III. FICHE 3 : LES PORTE-AVIONS DANS LE MONDE

En service

En construction

États-Unis

11 PA à propulsion nucléaire, catapultes et brins d'arrêt (CATOBAR) dont :

10 PA de classe Nimitz

USS Gerald R. Ford

2 PA de classe Ford :

USS John F. Kennedy

USS Enterprise

+ 1 en projet : USS Doris Miller (classe Ford)

Royaume-Uni

2 PA à propulsion classique, décollage court et appontage vertical (STOVL):

HMS Queen Elizabeth (en cours de qualification)

HMS Prince of Wales (en cours de qualification)

Chine

2 PA à propulsion classique STOBAR, sisterships du Kuznetsov

Liaoning : PA soviétique

Shandong : 1 er PA de construction chinoise

1 PA de type CATOBAR (à catapultes électromagnétiques ?)

+ 1 en projet

à propulsion nucléaire ?

Russie

1 PA à propulsion classique STOBAR

Kuznetsov

Inde

1 PA à propulsion classique STOBAR (soviétique)

INS Vikramaditya

1 STOBAR

INS Vikrant : 1 er PA de construction indienne

+ 1 en projet

Italie (porte-aéronefs)

2 porte-aéronefs dont :

Cavour , transformé pour l'accueil du F35 B (STOVL)

PHA Trieste (STOVL)

CATOBAR : Catapult Assisted Take Off But Arrested Recovery (avec catapultes et brins d'arrêt)

STOBAR : Short Take-Off But Arrested Recovery (avec tremplin et brins d'arrêt)

STOVL : Short Take-Off and Vertical Landing (avec tremplin et atterrissage vertical)

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