III. FICHE 3 : LES PORTE-AVIONS DANS LE MONDE
En service |
En construction |
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États-Unis |
11 PA à propulsion nucléaire, catapultes et brins d'arrêt (CATOBAR) dont : 10 PA de classe Nimitz USS Gerald R. Ford |
2 PA de classe Ford : USS John F. Kennedy USS Enterprise + 1 en projet : USS Doris Miller (classe Ford) |
Royaume-Uni |
2 PA à propulsion classique, décollage court et appontage vertical (STOVL): HMS Queen Elizabeth (en cours de qualification) HMS Prince of Wales (en cours de qualification) |
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Chine |
2 PA à propulsion classique STOBAR, sisterships du Kuznetsov Liaoning : PA soviétique Shandong : 1 er PA de construction chinoise |
1 PA de type CATOBAR (à catapultes électromagnétiques ?) + 1 en projet à propulsion nucléaire ? |
Russie |
1 PA à propulsion classique STOBAR Kuznetsov |
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Inde |
1 PA à propulsion classique STOBAR (soviétique) INS Vikramaditya |
1 STOBAR INS Vikrant : 1 er PA de construction indienne + 1 en projet |
Italie (porte-aéronefs) |
2 porte-aéronefs dont : Cavour , transformé pour l'accueil du F35 B (STOVL) |
PHA Trieste (STOVL) |
CATOBAR : Catapult Assisted Take Off But Arrested Recovery (avec catapultes et brins d'arrêt)
STOBAR : Short Take-Off But Arrested Recovery (avec tremplin et brins d'arrêt)
STOVL : Short Take-Off and Vertical Landing (avec tremplin et atterrissage vertical)