Remise
du prix de la délégation
à Marie-Jo Zimmermann
Annick Billon, présidente de la délégation aux droits des femmes . - Le choix de Marie-Jo Zimmermann comme lauréate du Prix de la délégation aux droits des femmes s'est imposé comme une évidence pour ce troisième palmarès de 2021. Nous avons décidé de saluer l'action et le parcours d'une femme, d'une parlementaire, engagée dans le combat de la reconnaissance du rôle des femmes dans toutes les sphères de la société, au premier rang desquelles la sphère économique.
En ce début d'année 2021, la délégation aux droits des femmes avait choisi de célébrer le dixième anniversaire de la loi qui porte votre nom, consécration ultime pour tout parlementaire. La loi dite « Copé-Zimmermann » du 27 janvier 2011, relative à la représentation équilibrée des femmes et des hommes au sein des conseils d'administration et de surveillance et à l'égalité professionnelle, revêt en effet une importance particulière dans une enceinte politique comme la nôtre. Elle s'inscrit dans une continuité historique qui a, au fil du temps, enrichi notre législation pour favoriser l'accès des femmes aux responsabilités. Celles-ci ont tout d'abord concerné le champ politique, dans la dynamique permise par la révision constitutionnelle de 1999, qui a posé le principe d'égal accès aux mandats électoraux et aux fonctions électives, par exemple. Elles se sont par la suite étendues aux responsabilités professionnelles et sociales grâce à la révision constitutionnelle de 2008, qui a rendu possible la loi Copé-Zimmermann.
Pour les élus que nous sommes, concernés au tout premier chef par les lois relatives à la parité politique, la parité économique suscite donc un écho particulier. Elle procède d'une logique comparable et peut se heurter à des difficultés similaires.
Le monde de l'entreprise, la place qu'y occupent les femmes, à tous les niveaux, et les questions relatives à l'égalité professionnelle sont bien évidemment des sujets majeurs pour notre délégation. J'en veux pour preuve le rapport que nous avons consacré au bilan d'application des dix ans de la loi Copé-Zimmermann, publié en juillet 2021, et intitulé « Parité en entreprise : pour de nouvelles avancées, dix ans après la loi Copé-Zimmermann », de même que la tribune que nous avons publiée dans la presse, dans la foulée, intitulée « Parité : le moment est venu de faire entrer les femmes dans tous les cercles du pouvoir économique ! ». Je salue la présence de deux des trois rapporteures, Dominique Vérien et Martine Filleul, présentes ce soir.
Chère Marie-Jo, vous avez été une pionnière en matière de défense de la parité en entreprise et une source d'inspiration pour de nombreuses femmes du monde économique. Votre loi demeurera pour toujours une étape charnière dans l'accession des femmes au pouvoir économique. Le combat continue aujourd'hui puisque, dix ans après, nous nous apprêtons à discuter, dès demain en séance publique au Sénat, d'un nouveau texte visant à favoriser l'égalité économique et professionnelle. Il s'inscrit dans le droit fil de votre loi. Cette proposition de loi émanant de notre collègue députée, Marie-Pierre Rixain, présidente de la délégation aux droits des femmes de l'Assemblée nationale, propose de franchir une étape supplémentaire. C'était un premier pas, en réalité, lorsque vous avez écrit votre loi. L'effet de ruissellement tant escompté n'a pas eu lieu. Nous nous apprêtons à mettre de nouvelles obligations en place pour que les femmes dans ce milieu économique prennent toute leur place.
C'est avec un immense plaisir que je vous remets, au nom de la délégation tout entière, cette médaille consacrant votre engagement en faveur des droits des femmes et de leur reconnaissance dans les cercles du pouvoir économique.
Je demande aux deux rapporteures présentes ce soir, Dominique Vérien et Martine Filleul, de m'accompagner pour remettre ce prix, puisqu'elles ont réalisé un travail extrêmement important consacré au bilan de la loi Copé-Zimmermann.
Martine Filleul. - Toutes mes félicitations pour le travail que vous avez fait ! Je pense que c'est vraiment une loi qui va marquer l'histoire des femmes.
Dominique Vérien . - Je vous adresse toutes mes félicitations pour votre travail remarquable. Cette loi a marqué l'histoire des femmes. La présidente disait que vous étiez toutes des femmes inspirantes. En effet, vous l'êtes. Nous continuons votre travail.