LISTE DES RECOMMANDATIONS
DE LA MISSION D'INFORMATION

Axe n° 1 - Améliorer la coordination stratégique d'ensemble

ü Recommandation n° 1 : Renforcer la coordination entre le ministère de l'Europe et des affaires étrangères et le ministère de la culture en organisant, chaque année, une réunion entre les deux ministres consacrée à la question de l'expertise patrimoniale de la France dans le but d'assurer un pilotage plus stratégique et plus suivi d'effets.

ü Recommandation n° 2 : Mettre en place un comité de pilotage entre le Secrétariat général et la Direction générale des patrimoines en matière d'expertise patrimoniale.

Axe n° 2 - Gagner en agilité

ü Recommandation n° 3 : Constituer une « task force » commune au ministère de l'Europe et des affaires étrangères et au ministère de la culture autorisée, sur la base des orientations stratégiques définies au plus haut niveau, à apporter une réponse rapide aux demandes présentées à la France par des partenaires étrangers.

ü Recommandation n° 4 : Réaliser une évaluation ex post de la conduite par Expertise France du projet qu'elle porte à Abomey afin de déterminer dans quelle mesure cette agence pourrait devenir la référence pour la mise en oeuvre des projets à dimension patrimoniale de type intermédiaire, en collaboration avec le ministère de la culture.

Axe n° 3 - Adapter les moyens au niveau des ambitions en matière d'influence

ü Recommandation n° 5 : Faire des missions archéologiques françaises à l'étranger et de la coopération en matière de formation une priorité budgétaire.

ü Recommandation n° 6 : Inscrire plus largement l'intervention de la France dans le cadre des interventions financées par des bailleurs internationaux.

ü Recommandation n° 7 : Étoffer les équipes des établissements culturels les plus stratégiques dans la mise en oeuvre de la politique internationale en matière patrimoniale afin de mieux répondre aux sollicitations internationales.

Axe n° 4 - Faciliter la prospection

ü Recommandation n° 8 : Définir une stratégie de prospection (zones stratégiques d'un point de vue géographique ou politique ; autorités en charge) et donner des instructions précises aux services concernés pour les mettre en oeuvre.

ü Recommandation n° 9 : Encourager les agents à participer aux différents réseaux internationaux dans leur domaine de compétences en leur assurant, le cas échéant, des décharges horaire ou en valorisant ces activités dans leur parcours de carrière.

Axe n° 5 - Mieux connaître et promouvoir l'expertise française

ü Recommandation n° 10 : Effectuer un suivi annuel des demandes, des actions et des offres d'expertise patrimoniale susceptibles d'être proposées par les établissements nationaux et territoriaux afin de mieux appréhender la nature de la demande internationale et la capacité de la France à y répondre dans les meilleurs délais.

ü Recommandation n° 11 : Élaborer un catalogue « Patrimoine France - Vous accompagner sur le chemin de vos racines » pour diffusion par les acteurs chargés de la promotion de l'expertise française, en particulier le réseau diplomatique et culturel à l'étranger, permettant de mieux valoriser les savoir-faire français dans les différents champs du patrimoine et leur capacité de projection à l'international.

ü Recommandation n° 12 : Utiliser la visibilité internationale du chantier de Notre-Dame pour communiquer autour de l'expérience acquise par la France afin de contribuer à la promotion de l'expertise française à l'étranger.

ü Recommandation n° 13 : Faire de nos ambassades la vitrine de nos savoir-faire en confiant au Mobilier national le soin de décorer nos ambassades les plus stratégiques.

Les thèmes associés à ce dossier

Partager cette page