-  L'ESSENTIEL
 -  LISTE DES RECOMMANDATIONS
 -  AVANT-PROPOS
- I. SORTIR LES FEMMES DE L'OMBRE DE LA RUE
- A. UNE FÉMINISATION DU SANS-ABRISME
PASSÉE SOUS LES RADARS 
 - B. UNE PRÉCARITÉ AUX MULTIPLES
VISAGES
- 1. Des femmes victimes d'une spirale de
précarité, de violences et d'isolement
 - 2. Une majorité de femmes migrantes, qui ont
vécu un parcours d'exil et de violences
 - 3. De nombreuses mères, isolées ou en
couple, avec leurs enfants ou enceintes
 - 4. Des femmes plus marginalisées, aux
troubles psychiatriques lourds, souvent non traités
 - 5. Des familles en habitat insalubre
 
 - 1. Des femmes victimes d'une spirale de
précarité, de violences et d'isolement
 - C. LA RUE ABÎME, BLESSE ET TUE
 
 - A. UNE FÉMINISATION DU SANS-ABRISME
PASSÉE SOUS LES RADARS 
 - II. LEUR TROUVER UN TOIT
- A. ASSURER UNE OFFRE D'HÉBERGEMENT À
LA HAUTEUR DES BESOINS DES FEMMES ET DES FAMILLES
- 1. Une mobilisation publique notable pour
accroître l'offre d'hébergement et les solutions de mise à
l'abri
- a) Un doublement du nombre de places
d'hébergement financées par l'État depuis dix ans
 - (1) Une augmentation globale du parc
d'hébergement
 - (2) Une priorité donnée à la
mise à l'abri des femmes victimes de violences
 - (3) Des places spécifiques pour les femmes
enceintes ou sortant de maternité
 - b) Des compétences départementales
inégalement investies
 - c) Une nette implication de certaines
communes
 
 - a) Un doublement du nombre de places
d'hébergement financées par l'État depuis dix ans
 - 2. Un parc d'hébergement embolisé,
insuffisant pour assurer la mise à l'abri de toutes les femmes et
familles tout au long de l'année
- a) Des besoins non pourvus et des critères
d'accès à l'hébergement excessivement restrictifs 
 - (1) Un parc d'hébergement saturé,
faute de solutions en aval
 - (2) Une « gestion au
thermomètre » pas entièrement abandonnée
 - (3) Un taux élevé de demandes
d'hébergement non pourvues
 - (4) Les critères de
vulnérabilité : une priorisation devenue une condition
d'accès
 - (5) Un accès parfois difficile aux places
dédiées aux victimes de violences intrafamiliales (VIF)
 - b) La nécessité d'une prise en
charge inconditionnelle, rapide et continue
 - (1) Garantir un nombre de places
d'hébergement à la hauteur des besoins
 - (2) Assurer une prise en charge rapide, avant
toute dégradation de la situation
 - (3) Maintenir une continuité dans la prise
en charge
 
 - a) Des besoins non pourvus et des critères
d'accès à l'hébergement excessivement restrictifs 
 - 3. Des hébergements à adapter aux
femmes et aux familles
- a) Privilégier des structures d'accueil non
mixtes pour les femmes isolées
 - b) Penser l'organisation des espaces et des temps
dans les lieux d'accueil mixtes
 - c) Adapter les hébergements proposés
aux familles, en préservant l'unité familiale
 - d) Engager un effort de rénovation et
d'humanisation des structures
 
 - a) Privilégier des structures d'accueil non
mixtes pour les femmes isolées
 - 4. Des orientations vers d'autres territoires
à mieux accompagner
 
 - 1. Une mobilisation publique notable pour
accroître l'offre d'hébergement et les solutions de mise à
l'abri
 - B. METTRE FIN À LA LOGIQUE DE L'ESCALIER ET
FACILITER L'ACCÈS AU LOGEMENT POUR SORTIR DE L'EMBOLIE
- 1. Un constat unanime : l'insuffisante
fluidité de l'hébergement vers le logement pour de multiples
raisons
 - 2. Des solutions partagées : relancer
la construction de logements sociaux et en faciliter l'accès aux plus
précaires
- a) Augmenter l'offre de logements sociaux
 - b) Améliorer l'accès au logement
social pour les publics les plus précaires
 - (1) Des résultats encourageants pour le
plan Logement d'abord
 - (2) Les principes du plan Logement d'abord
confrontés au réel
 - c) Des conditions de régularité du
séjour qui peuvent constituer un frein à l'accès au
logement social
 
 - a) Augmenter l'offre de logements sociaux
 - 3. Une obligation incontournable :
accompagner l'accès et le maintien dans le logement 
 - 4. Une alternative souhaitable :
développer des solutions spécialisées et « sur
mesure » pour les publics les plus vulnérables
 
 - 1. Un constat unanime : l'insuffisante
fluidité de l'hébergement vers le logement pour de multiples
raisons
 
 - A. ASSURER UNE OFFRE D'HÉBERGEMENT À
LA HAUTEUR DES BESOINS DES FEMMES ET DES FAMILLES
 - III. LES ACCOMPAGNER DANS L'ACCÈS À
LEURS DROITS ET FACILITER LEUR QUOTIDIEN
- A. GARANTIR L'ACCÈS AUX DROITS HUMAINS 
- 1. Leur permettre d'accéder aux soins et
à une réelle prise en charge des violences sexistes et sexuelles
(VSS)
- a) Améliorer l'accès aux soins
médicaux des femmes sans domicile
 - (1) Garantir l'accès à l'information
et aux professionnels de santé
 - (a) Des dispositifs de santé publique peu
spécifiquement dédiés aux femmes
 - (b) Des dispositifs relevant du réseau
associatif
 - (c) Des dispositifs destinés au public des
demandeurs d'asile
 - (2) Développer les dispositifs
d'« aller vers » et les équipes mobiles
 - b) Permettre une réelle prise en charge des
violences sexistes et sexuelles
 
 - a) Améliorer l'accès aux soins
médicaux des femmes sans domicile
 - 2. Accompagner leurs enfants, en premier lieu dans
leur droit à l'éducation
 - 3. Les aider dans l'accès aux droits et aux
services du quotidien
- a) Accélérer le traitement des
dossiers de droit au séjour des femmes sans domicile
 - (1) Des procédures parfois longues,
complexes et dégradées
 - (2) Un nécessaire examen, au cas par cas et
accéléré, des demandes de régularisation de femmes
sans domicile avec enfants
 - b) Accompagner les jeunes pris en charge par
l'aide sociale à l'enfance (ASE) jusqu'à leur autonomie
 - c) Rationaliser les démarches
administratives et lutter contre le non-recours aux dispositifs
d'accompagnement
 - (1) Des phénomènes observés
de non-recours aux services élémentaires du quotidien par les
femmes
 - (2) Développer la non-mixité des
structures d'accueil de jour et éviter la dispersion des lieux de
l'assistance 
 - (3) Faciliter les démarches d'accès
aux droits des femmes à la rue
 
 - a) Accélérer le traitement des
dossiers de droit au séjour des femmes sans domicile
 
 - 1. Leur permettre d'accéder aux soins et
à une réelle prise en charge des violences sexistes et sexuelles
(VSS)
 - B. SOUTENIR ET VALORISER LES TRAVAILLEURS SOCIAUX
QUI LES PRENNENT EN CHARGE 
 
 - A. GARANTIR L'ACCÈS AUX DROITS HUMAINS 
 
 - I. SORTIR LES FEMMES DE L'OMBRE DE LA RUE
 -  EXAMEN EN DÉLÉGATION
 -  LISTE DES PERSONNES ENTENDUES
 -  LISTE DES CONTRIBUTIONS ÉCRITES
 -  DÉPLACEMENTS
 -  TABLEAU DE MISE EN OEUVRE ET DE SUIVI DES
RECOMMANDATIONS
 -  CONSULTATION DU DOSSIER EN LIGNE
(RAPPORT ET COMPTES RENDUS DES AUDITIONS)
 
Femmes sans abri, la face cachée de la rue - Rapport
Rapports d'information
Rapport d'information n° 15 (2024-2025), tome I, déposé le