TABLEAU DE MISE EN OEUVRE ET DE SUIVI

Objet

Acteurs concernés

Support

Calendrier prévisionnel

Renforcer la prévention primaire et la prise en charge des auteurs

1

Renforcer les politiques de prévention primaire et d'information sur les violences sexuelles dès l'enfance, notamment sur les risques liés à l'exposition précoce à la pornographie, mettre en place de larges campagnes de communication, dépister et signaler les violences sexuelles

Ministère de la justice, ministère de l'intérieur, ministères sociaux, ministère en charge de l'éducation et de l'enfance, ministère en charge du numérique, service d'information du Gouvernement

Circulaires, formations, campagnes de communication

Immédiat

7

Former des magistrats et tous les professionnels (protection judiciaire de la jeunesse, police, gendarmerie...) intervenant auprès des mineurs auteurs d'infraction à caractère sexuel (MAICS) afin de mieux identifier les mineurs auteurs étant par ailleurs victimes

Ministères de l'intérieur et de la justice

Circulaires, formations

Immédiat

17

Développer les programmes spécifiquement tournés vers les mineurs AICS dans les centres éducatifs fermés et renforcés

Ministère de la justice, associations du secteur associatif habilité de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), ministère en charge de la santé

Protocole entre les ministères concernés

Un à deux ans

Produire des statistiques fiables sur les AICS et évaluer leur prise en charge

6

Produire des statistiques en matière de récidive des délinquants sexuels en permettant les analyses croisées en fonction des profils des auteurs et des mesures, obligations et traitements auxquels ils ont été soumis

Ministère de la justice

/

Immédiat

9

Établir des statistiques fiables en matière d'injonction de soins pour pouvoir, à moyen terme, lancer une évaluation approfondie des critères de leur prononcé par les juridictions, des motifs conduisant à écarter leur application et de leur efficacité concrète dans la lutte contre la récidive des AICS

Ministère de la justice

/

Immédiat

20

Évaluer systématiquement les prises en charge des auteurs d'infraction sexuelle en détention afin d'harmoniser la doctrine de lutte contre la récidive

Ministère de la justice

/

Immédiat

22

Produire des statistiques sur le nombre de personnes éligibles à la rétention de sûreté

Ministère de la justice et juridictions criminelles

/

Immédiat

Objet
(formulation synthétique)

Acteurs concernés

Support

Calendrier prévisionnel

Prévenir la récidive par une prise en charge spécialisée des AICS

2

Mieux accompagner les personnes mises en cause au stade pré-sentenciel, sur la base du volontariat et selon des formes couvertes par le secret médical

Ministère de la justice

/

Immédiat

8

Former les magistrats, et en priorité les juges de l'application des peines, aux spécificités des profils des AICS afin de garantir le prononcé et l'exécution de justes peines

Ministère de la justice

Formations

Immédiat

13

Affecter effectivement les AICS dans des établissements fléchés afin, notamment, de permettre la mise en oeuvre de soins en groupes de parole

Ministère de la justice

/

Immédiat

14

Créer une véritable injonction de soins en détention pour les AICS

Ministère de la justice, Parlement

Loi

Un à deux ans

15

Revoir le contenu des attestations remises aux détenus afin qu'elles permettent aux juges de l'application des peines d'apprécier la sincérité de leur engagement dans les soins en détention

Ministère de la justice, Parlement

Loi

Un à deux ans

16

Éviter les sorties sèches pour les personnes incarcérées qui ont accepté les soins en détention et s'engagent à les poursuivre à l'extérieur

Ministère de la justice

/

Immédiat

Objet
(formulation synthétique)

Acteurs concernés

Support

Calendrier prévisionnel

18

Mieux appliquer les interdictions et incapacités qui s'appliquent aux AICS inscrits au fichier des auteurs d'infractions sexuelles et violentes (Fijaisv) grâce au déploiement effectif des systèmes d'information requis

Ministère de la justice, administrations déconcentrées

/

Immédiat

19

Pour les étrangers AICS condamnés à une interdiction du territoire français, informer le juge des libertés et de la détention de la dangerosité de la personne concernée afin qu'il puisse en tenir compte dans ses décisions en matière de rétention administrative

Ministère de la justice

Circulaire

Immédiat

21

Renforcer et généraliser les dispositifs d'accompagnement post-détention pluridisciplinaires afin de mieux accompagner la réinsertion sociale des AICS

Ministère de la justice, ministères sociaux, agences régionales de santé, administrations déconcentrées, collectivités territoriales

/

Un à deux ans

23

Mieux utiliser les moyens prévus pour la rétention de sûreté en les mobilisant, autant que possible, pour les détenus dangereux en fin de peine

Ministère de la justice

/

Immédiat

Objet
(formulation synthétique)

Acteurs concernés

Support

Calendrier prévisionnel

24

Garantir la mise en oeuvre des mesures de surveillance de sûreté pour les profils les plus dangereux, notamment en cas d'échec de la surveillance judiciaire, et s'interroger dès maintenant sur le contenu du suivi offert pendant la période de rétention

Ministère de la justice

Circulaire de politique pénale

Immédiat

3

Tirer davantage profit des dispositions du code de procédure pénale qui permettent le recours à la justice restaurative à tous les stades de la procédure lorsque les mis en cause reconnaissent les faits

Ministère de la justice

Circulaire de politique pénale

Immédiat

Rationaliser les outils d'expertise

4

Évaluer les conditions de recours aux expertises en amont du procès, pour les auteurs comme pour les victimes

Ministère de la justice

/

Un à deux ans

5

Revoir les critères de l'automaticité du recours à une expertise psychiatrique du mis en cause en amont du jugement

Ministère de la justice, Parlement

Loi

Un à deux ans

10

Revaloriser la rémunération des experts psychiatres et psychologues, et garantir la perception effective par ceux-ci de cette rémunération

Ministère de la justice, ministère des comptes publics

Décret

Six mois à un an

11

Créer une formation de psychologie légale au cours du cursus des psychologues afin de favoriser, dès que possible, le recours à des experts au sein de cette profession, notamment dans les ressorts où l'on trouve peu de psychiatres

Ministère en charge de l'enseignement supérieur

Décret

Un à deux ans

12

Envisager la prise en charge des auteurs d'infractions à caractère sexuel (AICS) par des psychologues dès lors qu'ils ne sont pas atteints de pathologies relevant spécifiquement de la compétence des psychiatres afin de faire face au contexte de pénurie d'experts-psychiatres et à la saturation des services psychiatriques

Ministère de la justice

/

immédiat

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