B. ... D'UN PROGRAMME NATIONAL EN FAVEUR DES PETITES CENTRALITÉS EN MILIEU RURAL

Piloté par l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), le dispositif PVD, créé en 2020 en tant que volet de l'Agenda rural, vise à soutenir la revitalisation des petites communes de moins de 20 000 habitants ayant une fonction de centralité, à travers un appui en ingénierie. Au total, 1 646 communes ont été sélectionnées pour bénéficier du dispositif sur proposition des préfets de département, représentant 7,3 millions d'habitants.

La mise en oeuvre de PVD repose sur une approche ascendante, décentralisée et déconcentrée : en cela, le dispositif rompt avec la logique « classique » des appels à projets pour faire émerger des projets « sur mesure », adaptés aux besoins de chaque territoire.

Les chefs de projet PVD, qui font l'objet d'un co-financement de l'État (dans la limite de 75 % du coût annuel), constituent la clé de voûte de cet édifice : en lien étroit avec les élus locaux, ils ont pour mission de piloter l'élaboration, la mise en oeuvre et l'animation du projet territorial de revitalisation.

Les thèmes associés à ce dossier

Partager cette page