ANNEXE N° 4 - FICHE CONCERNANT L'ARMÉE LIBANAISE
Chef d'état-major (maronite) : général Emile Jamil LAHOUD
1) Les effectifs des forces armées . De 15 000 hommes en 1975, l'armée libanaise en compte aujourd'hui 45 000 10 ( * ) , l'objectif étant d'atteindre 60 000 en 1997. En 1990, l'armée a été réunifiée par la réintégration des milices et des anciennes brigades constituées sur bases confessionnelles. Du fait de l'intégration des milices et de la désaffection des chrétiens pour le métier des armes, les musulmans représentent aujourd'hui 60 % des forces armées.
Depuis 1993, une conscription obligatoire et universelle a été rétablie qui permet notamment le brassage des communautés.
2) L'équipement des forces . L'armée de Terre dispose de matériels souvent d'origine française, mais en très mauvais état. Les Etats-Unis ont récemment cédé, pour un prix symbolique, des véhicules de transport de troupes.
L'armée de l'air dispose d'un parc particulièrement réduit d'appareils en état de marche. La marine ne peut compter que sur une dizaine de bâtiments (vedettes).
3) Coopération militaire . La coopération avec la Syrie est particulièrement dense, en particulier pour la formation des personnels. De nombreux stagiaires sont formés dans les écoles militaires syriennes, d'autant que le cours d'état-major libanais a été suspendu en 1995.
Les Etats-Unis ont récemment livré une importante quantité de matériel à l'armée libanaise. La Grande-Bretagne a enfin engagé une coopération avec la marine libanaise.
4) Le Budget . Le budget défense -dont la gestion rigoureuse est exemplaire- atteint 17 % du budget total de l'Etat.
* 10 Il faut y ajouter 15 000 hommes des Forces de sécurité intérieure -équivalent de notre gendarmerie-