B. UNE NÉCESSAIRE GARANTIE DE TRANSPARENCE DANS LE SECTEUR DES FRUITS ET LÉGUMES

1. Un outil statistique national qui doit être généralisé au niveau européen

L'article 44 de la nouvelle OCM traite des informations relatives aux surfaces cultivées et aux quantités récoltées, commercialisées ou non mises en vente dans le cadre de l'article 23 du nouveau Règlement. Ces informations sont recueillies par les services compétents des États membres qui doivent prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la collecte des données, leur exactitude, leur traitement statistique et leur communication régulière à la commission qui doit transmettre à chacun d'eux l'ensemble de ces informations.

Votre groupe de travail, malgré les avancées que cette rédaction apporte par rapport à la proposition initiale de la Commission, regrette que l'OCM n'envisage pas réellement de traitement statistique au niveau communautaire .

Or l'outil statistique permet d'assurer une meilleure garantie de transparence du secteur.

On pourrait imaginer,
tant au niveau de chaque État qu'au niveau communautaire, la création d'un instrument aussi efficace que celui que constitue en France le Service des Nouvelles du Marché .

Le groupe de travail tient à souligner l'intérêt tant pour les pouvoirs publics que pour les opérateurs, du rôle rempli par ce service. Il est en effet primordial pour les pouvoirs publics et les opérateurs de suivre l'évolution de la situation du secteur des fruits et légumes au jour le jour .

Estimant que sans une transparence complète il ne saurait y avoir de véritable économie de marché fondée sur une juste concurrence, votre groupe de travail rappelle que le service des nouvelles de marché (SNM) assure sa mission par une collecte méthodique des cours pratiqués à différents stades : production, expédition, grossistes et, maintenant, détails/consommation.

Le SNM regroupe 25 centres sur tout le territoire et cote des produits normalisés afin d'éviter les approximations, surtout sur les marchés de consommation et les circuits d'expédition.

La généralisation d'un tel service permettrait sans aucun doute de renforcer les capacités statistiques de l'ensemble de la Communauté dans ce secteur.

Par ailleurs, il apparaît peu réaliste de prétendre confier à une organisation une collecte d'informations auprès des producteurs qui ne sont pas membres de cette dernière, comme le prévoit l'article 44 § 2 de la nouvelle OCM.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page