1
Bulletin de l'Association
nationale des adhérents des régimes de retraites
complémentaires de la fonction publique, constituée en 1994.
2
Actuellement près de 20 % des affiliés à
la Préfon sont des ex-agents publics ou conjoints d'agents publics.
3
Même si celles-ci peuvent être
considérées comme un différé d'imposition, les
rentes étant assujetties à l'impôt sur le revenu.
4
Le CREF ne pousse pas jusqu'au bout la logique de prestations
définies car il ne sanctionne pas par la rupture une suspension de
cotisations.
5
Les textes en vigueur prévoient un plafonnement de ce taux
technique à 3,5 %, destiné à garantir la
solvabilité des régimes. Toutefois le CGOS n'est pas assujetti
à cette obligation.
6
Cette diversification est également freinée
par les règles prudentielles du code des assurances imposant un
provisionnement des moins-values latentes sur les actifs.
7
Cette distinction de base n'est pas absolue : ainsi le CGOS,
régime de répartition, a constitué un fonds de
capitalisation ; de même, la Préfon, régime de
capitalisation, applique une part de répartition à travers son
système de points et de coefficients d'âge.
8
Régime dont l'application est suspendue à la suite
d'une décision du Conseil d'Etat du 8 novembre 1996 annulant une
partie du décret d'application du 26 novembre 1990.
L'épargne retraite des fonctionnaires
Rapports d'information
Rapport d'information n° 5 (1997-1998), déposé le