b) Conquérir de nouveaux marchés et développer les services à valeur ajoutée
Comme dans tous les secteurs économiques, le
marché évolue sans cesse et La Poste doit s'y adapter, mieux :
anticiper, tenter de conforter ses marchés traditionnels,
conquérir les marchés émergents, créer de nouveaux
produits ou services.
La mise en place de techniques de suivi de l'acheminement de colis ou
"
tracing
" constitue l'exemple type des solutions
de l'avenir.
c) Trois maîtres mots à l'égard des clients : partenariat, réactivité, responsabilité
Les gros clients de La Poste, mais aussi ceux de taille plus
modeste -avec lesquels l'interdépendance est tout aussi réelle-,
souhaitent très légitimement pouvoir nouer de
véritables relations contractuelles
avec l'opérateur,
comme n'importe quel client avec son fournisseur. Ceci signifie que celui-ci
doit considérer l'entreprise cliente comme un véritable
partenaire, et par conséquent respecter ses engagements à son
égard, rester à l'écoute de ses besoins, être
capable d'y répondre au mieux et de façon responsable.
Ceci suppose que les responsabilités soient bien définies et
qu'elles s'exercent au profit de l'efficacité
. Un client doit
pouvoir trouver en face de lui un intermédiaire unique au niveau
décisionnel adéquat.