5. Une banque postale adossée au réseau du courrier
En janvier 1986, les services financiers de la poste qui
géraient les comptes courants et ceux gestionnaires des comptes
d'épargne ont été fusionnés pour constituer la
Post Bank. Trois ans plus tard, en novembre 1989, Post Bank a
été fusionnée avec la NMB Bank, avant que cette nouvelle
entité ne soit à son tour réunie à l'assureur
Nationale Nederlanden. Le nouveau groupe bancaire a pris le nom de
l'Internationale Nederlanden groupe ou ING.
Le groupe ING se subdivise en quatre branches distinctes respectivement
consacrées à la gestion de portefeuille, à la banque
d'affaires, aux services financiers internationaux et enfin aux
activités domestiques sous le nom d'ING Nederland.
Au sein d'ING Nederland,
quatre divisions
ont été
créées : TN, qui regroupe des courtiers d'assurances, ING Bank
Nederland qui gère 400 succursales bancaires, RVS, qui vend et
gère également des assurances, et enfin, Post Bank qui a la
charge du marketing direct et détient une participation à hauteur
de la moitié du capital de la société gestionnaire des
bureaux de poste dénommée Postkantoren. L'autre moitié du
capital Postkantoren est détenue par KPN. Ainsi, tous les liens entre
les services financiers et les services postaux distributeurs du courrier
n'ont-ils pas été rompus puisque les opérateurs se sont
associés au sein d'un
joint venture
dont ils retirent des
bénéfices et dont ils assumeraient, le cas échéant,
les pertes.
Il convient cependant de noter que 1.000 guichets sont des succursales de
Postkantoren et que 1.500 autres points de vente sont franchisés.
Outre la collecte du courrier et la vente des timbres, ils commercialisent, par
exemple, des journaux sous l'enseigne " Bruna " qui a
été rachetée par Postkantoren, ainsi que des cigarettes ou
du tabac, la diversification des activités des points postaux assurant
leur équilibre financier.
La division statutaire des services financiers et postaux s'accompagne donc
d'une collaboration au sein des succursales et des points postaux et d'une
diversification des activités destinées à maximiser la
rentabilité des agences.
ING Nederland détient, grâce à ses quatre filiales, le
premier rang dans la gestion des comptes à vue. Elle gère
43 % des dépôts avec plus de 50 milliards de florins
d'encours de comptes courants pour 6,3 millions de particuliers. De ce
fait, avec 27 % de parts de marché, elle occupe la première
place sur le marché de l'assurance-vie.
Quant au bilan de Post Bank, il a atteint 168 milliards de francs en
1996.
Outre ses activités de banque de dépôt, la Post Bank
-qui emploie 7.000 personnes- est spécialisée dans le
marketing direct. A cette fin, elle distribue des produits financiers
standardisés, tels que des titres cotés en bourse, dans des
conditions très avantageuses pour les clients, grâce à des
frais de courtage très réduits (système du
discount
broking
), elle réalise une importante publicité et utilise
largement la vente par téléphone.
Elle souhaite développer ses activités dans le domaine de la
" banque à la maison " ou
home bank
grâce
à la consultation des comptes bancaires par téléphone et
à l'utilisation des nouvelles technologies de l'information.
KPN a su mettre à profit
l'avantage comparatif dont dispose tout
opérateur postal installé aux Pays-Bas
. En effet, le chiffre
d'affaires dans le domaine du courrier et de la messagerie est fonction
croissante de la densité de la collecte, de la densité des
transports et de la densité de livraison au kilomètre
carré. L'opérateur néerlandais bénéficie
donc d'un avantage d'échelle du seul fait de sa situation
géographique. A cet avantage comparatif s'ajoutent désormais les
profits réalisés grâce à la rationalisation
opérée depuis 1986, lesquels permettent à KPN de
réaliser les plus importants investissements d'Europe. Ceux-ci sont la
meilleure garantie de son futur développement.