3. Les réseaux
La densité postale est très variable : elle dépend bien entendu de la densité de population et de la répartition de cette dernière sur le territoire, ainsi que de la conception qu'adopte chaque pays de l'animation territoriale par le réseau postal. Celle-ci conditionne aussi le statut du réseau : exclusivement postal ou en partenariat avec le secteur privé.
a) Une densité postale très variable
Comme le montre le tableau suivant, la densité postale européenne, c'est-à-dire le rapport entre la population et le nombre de points de contact postaux, varie dans de très fortes proportions : du simple au double, si l'on ne tient compte que des plus grands pays européens.
LA PRÉSENCE POSTALE DANS L'UNION EUROPÉENNE EN 1995
Population
|
Densité démographique au km 2 |
Nombre de points de contact postaux |
Nombre d'habitants par point de contact |
|
Allemagne |
81,8 |
229 |
20 000 |
4 090 |
Espagne |
39,2 |
77 |
11 372 |
3 477 |
France |
58,2 |
106 |
16 877 |
3 448 |
Italie |
57,7 |
191 |
14 400 |
4 006 |
Pays-Bas |
15,5 |
455 |
2 300 |
6 739 |
Royaume-Uni |
58,6 |
240 |
19 525 |
3 001 |
Source des données brutes : Atlas économique
et rapports d'activité des postes européennes citées.
On pourrait penser a priori qu'entre les pays la présence postale serait
le reflet inversé des écarts de densité de leur
population, c'est-à-dire que plus le pays serait densément
peuplé, moins le réseau postal serait étendu.
En réalité, la corrélation entre ces deux données
n'apparaît pas évidente. Ainsi, l'Allemagne, par exemple, avec une
densité de population plus de deux fois supérieure à celle
de la France (229 habitants au km², contre 106 dans notre pays, en
1995) a une densité postale inférieure de seulement 12 %
à la nôtre (un point de contact postal pour 4.090 habitants en
Allemagne ; un pour 3.448 habitants en France).
De fait, la présence postale résulte essentiellement de la
politique menée par chaque pays en matière de réseau
postal et d'aménagement du territoire.
Dans certains pays, la taille du réseau a assez peu évolué
depuis le début du siècle. Tel est le cas de
la France
où, en outre, le moratoire relatif à la fermeture des services
publics dans les zones rurales, a puissamment continué à
stabiliser la situation depuis 1993.
La procédure de fermeture d'un bureau de poste aux
Etats-Unis
est
assez longue et complexe (elle est soumise à l'accord de la
Postal
Rate Commission
). Le réseau a cependant été
réduit de près de moitié depuis le début du
siècle et compte aujourd'hui un peu moins de 39.400 points de
contact, soit 2,3 fois plus qu'en France pour un territoire 17 fois plus
important.
Un certain nombre de pays européens, quant à eux,
procèdent à une transformation profonde de leur réseau
postal, en vue de diversifier et d'améliorer le service rendu à
leur clientèle et d'irriguer l'ensemble du territoire, tout en
réduisant les coûts.
Dans cette perspective, deux éléments objectifs sont le plus
souvent pris en compte en termes de politique d'aménagement du
territoire : la densité de population et l'accessibilité au
bureau de poste.
L'
Allemagne
, par exemple, a réduit son réseau de
26.000 points de contact
35(
*
)
en 1994 à 17.000 en 1996.
Elle respecte ainsi, cependant, un
principe
de proximité
en vertu duquel chaque ménage doit se trouver à une distance de
moins de deux kilomètres d'un bureau de poste ou être desservi par
une tournée de distribution. Au 1er janvier 2000, la poste
allemande prévoit de continuer à exploiter 6.000 bureaux,
6.000 agences postales étant franchisées et le nombre de
services mobiles étant porté à 20.500.
En
Belgique
, le réseau postal est adaptable, mais toute fermeture
d'un bureau éloigné de plus de 5 kms d'un autre bureau
requiert l'approbation de l'Etat.
En
Grande-Bretagne
, s'applique le principe de proximité suivant :
- en zone urbaine, la distance entre deux bureaux doit être
inférieure à un mile (soit 1,6 km) ;
- en zone rurale, autant que faire se peut, l'usager ne doit pas se
trouver éloigné de plus de deux miles (3,2 kms) d'un bureau
de poste.
La suppression d'un bureau est cependant admise lorsqu'il s'avère
impossible de trouver une solution de remplacement adaptée. C'est ainsi
que plus de 150 bureaux de poste ont été fermés au
cours des dernières années.
Aux
Pays-Bas
, la dimension du réseau est déterminée
par des critères fixés réglementairement qui prennent en
compte la densité de la population et la proximité : minimum de
5.000 habitants et distance maximale de 5 kms entre deux bureaux.
De 1991 à 1994, KPN a été autorisée à fermer
325 points de contact et a procédé, au-delà de cette
autorisation, à 350 fermetures supplémentaires respectant
les critères ci-dessus. Une centaine d'autres pourraient intervenir
entre 1995 et 1998.
Toutefois, dans les communes de moins de 5.000 habitants ne disposant pas
d'un bureau de poste, KPN se trouve dans l'obligation de mettre en place une
offre de service alternative.