3. Les réseaux

La densité postale est très variable : elle dépend bien entendu de la densité de population et de la répartition de cette dernière sur le territoire, ainsi que de la conception qu'adopte chaque pays de l'animation territoriale par le réseau postal. Celle-ci conditionne aussi le statut du réseau : exclusivement postal ou en partenariat avec le secteur privé.

a) Une densité postale très variable

Comme le montre le tableau suivant, la densité postale européenne, c'est-à-dire le rapport entre la population et le nombre de points de contact postaux, varie dans de très fortes proportions : du simple au double, si l'on ne tient compte que des plus grands pays européens.

LA PRÉSENCE POSTALE DANS L'UNION EUROPÉENNE EN 1995

Population

(en million)

Densité démographique au km 2

Nombre de points de contact postaux

Nombre d'habitants par point de contact

Allemagne

81,8

229

20 000

4 090

Espagne

39,2

77

11 372

3 477

France

58,2

106

16 877

3 448

Italie

57,7

191

14 400

4 006

Pays-Bas

15,5

455

2 300

6 739

Royaume-Uni

58,6

240

19 525

3 001

Source des données brutes : Atlas économique et rapports d'activité des postes européennes citées.

On pourrait penser a priori qu'entre les pays la présence postale serait le reflet inversé des écarts de densité de leur population, c'est-à-dire que plus le pays serait densément peuplé, moins le réseau postal serait étendu.

En réalité, la corrélation entre ces deux données n'apparaît pas évidente. Ainsi, l'Allemagne, par exemple, avec une densité de population plus de deux fois supérieure à celle de la France (229 habitants au km², contre 106 dans notre pays, en 1995) a une densité postale inférieure de seulement 12 % à la nôtre (un point de contact postal pour 4.090 habitants en Allemagne ; un pour 3.448 habitants en France).

De fait, la présence postale résulte essentiellement de la politique menée par chaque pays en matière de réseau postal et d'aménagement du territoire.

Dans certains pays, la taille du réseau a assez peu évolué depuis le début du siècle. Tel est le cas de la France où, en outre, le moratoire relatif à la fermeture des services publics dans les zones rurales, a puissamment continué à stabiliser la situation depuis 1993.

La procédure de fermeture d'un bureau de poste aux Etats-Unis est assez longue et complexe (elle est soumise à l'accord de la Postal Rate Commission ). Le réseau a cependant été réduit de près de moitié depuis le début du siècle et compte aujourd'hui un peu moins de 39.400 points de contact, soit 2,3 fois plus qu'en France pour un territoire 17 fois plus important.

Un certain nombre de pays européens, quant à eux, procèdent à une transformation profonde de leur réseau postal, en vue de diversifier et d'améliorer le service rendu à leur clientèle et d'irriguer l'ensemble du territoire, tout en réduisant les coûts.

Dans cette perspective, deux éléments objectifs sont le plus souvent pris en compte en termes de politique d'aménagement du territoire : la densité de population et l'accessibilité au bureau de poste.


L' Allemagne , par exemple, a réduit son réseau de 26.000  points de contact 35( * ) en 1994 à 17.000  en 1996. Elle respecte ainsi, cependant, un principe de proximité en vertu duquel chaque ménage doit se trouver à une distance de moins de deux kilomètres d'un bureau de poste ou être desservi par une tournée de distribution. Au 1er janvier 2000, la poste allemande prévoit de continuer à exploiter 6.000 bureaux, 6.000 agences postales étant franchisées et le nombre de services mobiles étant porté à 20.500.

En Belgique , le réseau postal est adaptable, mais toute fermeture d'un bureau éloigné de plus de 5 kms d'un autre bureau requiert l'approbation de l'Etat.

En Grande-Bretagne , s'applique le principe de proximité suivant :

- en zone urbaine, la distance entre deux bureaux doit être inférieure à un mile (soit 1,6 km) ;

- en zone rurale, autant que faire se peut, l'usager ne doit pas se trouver éloigné de plus de deux miles (3,2 kms) d'un bureau de poste.

La suppression d'un bureau est cependant admise lorsqu'il s'avère impossible de trouver une solution de remplacement adaptée. C'est ainsi que plus de 150 bureaux de poste ont été fermés au cours des dernières années.

Aux Pays-Bas , la dimension du réseau est déterminée par des critères fixés réglementairement qui prennent en compte la densité de la population et la proximité : minimum de 5.000 habitants et distance maximale de 5 kms entre deux bureaux.

De 1991 à 1994, KPN a été autorisée à fermer 325 points de contact et a procédé, au-delà de cette autorisation, à 350 fermetures supplémentaires respectant les critères ci-dessus. Une centaine d'autres pourraient intervenir entre 1995 et 1998.

Toutefois, dans les communes de moins de 5.000 habitants ne disposant pas d'un bureau de poste, KPN se trouve dans l'obligation de mettre en place une offre de service alternative.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page