III. LA POSTE : VECTEUR DU DÉBAT DÉMOCRATIQUE

Aux termes de l'article 11 de la Déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen: " la libre communication des pensées et des opinions est l'un des droits les plus précieux de l'homme " et " tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas prévus par la loi".

La législation républicaine sur la presse découle de ces principes. Le système varié d'aides budgétaires et fiscales à la presse qu'elle a mis en place a pour but de favoriser le débat démocratique en assurant la libre information du citoyen. C'est dans ce cadre que s'inscrit le service public de distribution de la presse assuré par La Poste. A ce titre, celle-ci transporte chaque année plus de 2 milliards de journaux, soit près de 40 % de la diffusion totale des périodiques.

Ce dispositif français d'aide à la distribution postale connaît peu d'exemples comparables dans les autres pays occidentaux. Il a d'ailleurs connu quelques turbulences au cours des dernières années. C'est pourquoi a été opéré récemment un rééquilibrage de son financement qui a entraîné une réforme de la grille tarifaire postale et une modification de la réglementation applicable tendant à son assouplissement.

A. L'AIDE À LA PRESSE : TRADITION RÉPUBLICAINE DESTINÉE À PROMOUVOIR LE PLURALISME

La première aide que la puissance publique ait accordée à la presse fut -déjà !- une diminution du tarif postal votée par le Parlement sous le Directoire, en 1796 ou plus exactement le 4 thermidor an IV. Après cette première expérience, interrompue assez rapidement par des régimes plus autoritaires, l'aide postale à la presse a été réinventée par la IIIème République et s'est perpétuée jusqu'à nos jours.

1. Une aide qui s'inscrit dans la tradition républicaine

La loi du 4 thermidor précitée fut édictée après que, peu de temps avant, une disposition fiscale eût soumis les envois postaux à une taxe spécifique. Nombre d'imprimeurs et d'éditeurs périodiques protestèrent alors contre l'introduction de cette taxe, en faisant valoir qu'elle était préjudiciable à la presse. Lors du débat à l'issue duquel fut instituée la première aide publique en faveur de la presse, Boissy d'Anglas exposa les principes qui sous-tendent, aujourd'hui encore, l'aide postale :

" La Révolution française est, [...], née du progrès et du développement des lumières accélérés par l'imprimerie . Sa marche eût été plus rapide [...], si le Peuple eût été plus généralement instruit. Il n'eût pas été la dupe de tant de charlatans politiques ; il eût apprécié les systèmes de ceux qui parviennent à l'égarer ; [...]. Hébert, Chaumette et Marat ne pouvaient s'élever qu'à la faveur des ténèbres, et ils séduisaient la multitude à l'aide des erreurs qui l'oppressaient [...].

La circulation des lumières est maintenant aussi nécessaire parmi nous que la circulation de l'air ; sans elle, tout se corrompt et se détruit. Si donc, au lieu d'y employer tous les moyens du gouvernement [...], vous y apportez des difficultés [...] elle cessera d'être désirée : le Peuple se dégoutera [...] de tourner ses idées vers les matières publiques ; [...].

L'imprimerie et la Poste ont changé la face de l'Univers, elles doivent être les mobiles du monde. [...]. La Poste n'est pas seulement une ressource fiscale, c'est une institution. Si vous entravez l'une, vous ralentissez l'autre , [...]," 60( * ) .


Dans son principe, l'aide à la diffusion de la presse par voie postale remonte donc aux origines de la démocratie.

Sous la IIIe République, la loi de finances du 16 avril 1930 réserva cette aide aux journaux, écrits et périodiques publiés dans un but d'intérêt général pour l'instruction, l'éducation et l'information du public, à condition qu'ils respectent les dispositions de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse et aient été enregistrés préalablement à la direction des Postes.

Après la Seconde guerre mondiale, l'aide à la distribution de la presse, qui avait disparu sous Vichy, fut rétablie afin de favoriser le développement d'une presse d'opinion pluraliste exprimant les différentes sensiblités issues de la Résistance.

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