B. LA CONCURRENCE CROISSANTE DU SECTEUR PRIVÉ ET DES AUTRES POSTES EUROPÉENNES

La concurrence résultant des nouvelles technologies menace les activités postales sous monopole de La Poste. Celle exercée par les entreprises privées et les autres postes européennes concerne ses activités hors monopole. Il faut cependant avoir bien conscience, d'une part, que les moyens de faire respecter le monopole en France étant limités, sa protection est malaisée, d'autre part et surtout, que le périmètre de ce monopole a vocation à se réduire sous l'effet de l'évolution des réglementations européennes.

1. Les menaces qui pèsent sur les marchés de la messagerie, notamment du colis et de l'express

a) Des menaces prégnantes sur la messagerie nationale

La concurrence postale s'exerce au premier chef dans le domaine de la messagerie (c'est-à-dire de l'expédition jusqu'à 300 kilos), en particulier du colis (c'est-à-dire du monocolis de 0 à 30 kilos), et du fret express (livraison à J + 1 avant 12 heures).

En 1994, le marché français de la messagerie domestique et internationale représentait environ 37 milliards de francs, La Poste occupant près du quart des parts de marché, dont 5 % pour Chronopost et 2 % pour Tatex.

Grâce à son réseau et à sa politique tarifaire, La Poste est très présente sur le segment des particuliers, la quasi-totalité de l'offre sur ce marché étant assurée par elle (La Poste réalise 25 % de son chiffre d'affaires de messagerie avec les particuliers), et par la SERNAM.

S'agissant du segment des entreprises, le groupe La Poste, avec des opérateurs spécialisés sur chacun des marchés, propose une gamme très large de produits messagerie, qui répond quasiment à toutes les demandes, de l'économique à l'express, du petit colis à l'expédition (Chronopost, Tatex, Colissimo, Coliéco, Vépécimo, Photoposte, etc.). 92( * )

L'offre de La Poste en ce domaine présente cependant des insuffisances :

- elle est encore trop souvent au-dessous des standards de la profession en termes de qualité de service (délais, notamment), de fiabilité et de suivi en temps réel, alors que les grands intégrateurs internationaux -tels UPS- maîtrisent parfaitement la technique du " tracing " ; 93( * )

- sa tarification est mal adaptée au marché : elle est de 20 à 80 % moins chère que ses concurrents pour les colis de 250 à 500 grammes, qui intéressent peu les entreprises, et sensiblement plus chère qu'eux pour les colis de 3 à 5 kilos, qui représentent l'essentiel de la demande.

Il n'en demeure pas moins que, s'agissant du segment du monocolis des entreprises de vente par correspondance, La Poste détient encore 73 % du marché. Ce dernier est cependant très concentré, ce qui rend la position de La Poste vulnérable.

Le groupe La Poste est confronté à une concurrence de plus en plus vive sur le marché du colis , où l'offre de transport est très concentrée, les 40 premières entreprises du secteur réalisant plus de 80 % du chiffre d'affaires.

Cette concurrence exacerbée du secteur privé et le développement des capacités des opérateurs tirent l'offre vers le haut, les entreprises concernées proposant des délais toujours plus rapides et surtout fiables, ainsi que des prix toujours plus bas à des clients de plus en plus exigeants.

Les processus privilégient la simplicité et la réduction des coûts, le J + 1 devient la norme, les services associés se développent (enlèvement à domicile et livraison en main propre ; suivi des paquets avec consultation directe par le client ; preuve de livraison ; installation chez le client d'outils informatiques pour l'étiquetage et la facturation).

Ces prestations sont intégrées à l'offre des opérateurs et proposées généralement sans supplément de prix par rapport au service de base. Ces offres, de plus en plus globales, concourent à fidéliser les clientèles, d'autant plus que les entreprises ont tendance à se concentrer sur leur coeur de métier et à confier à des prestataires extérieurs les tâches qui ne relèvent pas de leur savoir-faire spécifique.

Dans ce contexte, le secteur privé a conquis les trois-quarts du marché du monocolis national . Le tableau ci-après présente les principaux opérateurs sur ce marché :

LES PRINCIPAUX INTERVENANTS SUR LE MARCHÉ DU MONOCOLIS NATIONAL

SOCIÉTÉ

STRUCTURE CAPITALISTIQUE

ACTIVITÉ

CA 94 (MF)

CA 95 (MF)

ÉVOLU-TION %

TRAFIC 95 (millions d'objets)

PRIX MOYEN 95 (F)

POIDS MOYEN 95 (KG)

La Poste

Néant

Colissimo B to B

dont

Colissimo Entreprise

1.650

28

1.485

350

- 10 %

46,5

10

34

1 à 4

Chronopost

SA

SOFIPOST* : 66 %

TAT SA : 34 %

Tous produits (colis et documents)

1.319

1.521

15.3 %

16,1

94.2

1 à 2

Jet Services

SA :

SEIA (Société d'Études et d'Investissements pour les Affaires) 51.30 %

Roger CAILLE

48.7 %

Express national

Produits : nuit, matinée, aurore

1.360

1.500

10 %

36,2

41.4

4 à 5

Extand

SA :

GEODIS : 95 % (dont CALBERSON est le pivot)

C. MERCIER : 5 %

Monocolis 24-48 heures France et Europe.

Système jour et Système nuit

532

780

46 %

18,4

38

3.2

Exapaq

SA qui fédère 19 transporteurs régionaux sur l'ensemble du territoire.

Monocolis 24-48 heures France

450

5,8

43

6 à 8

DPD

SA simplifiée, franchise hexagonale de DPD Europe, émanation du Groupe allemand Deutscher Paket Dienst, comprenant 6 membres en France

Monocolis France et Europe

180

4

45

6.5 à 7

* Holding de La Poste

En outre, certaines entreprises de vente par correspondance développent leurs propres réseaux de transport de colis.

Dans ces conditions, rien ne garantit donc que La Poste ait stabilisé ses positions sur ce segment de marché.

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