2. Fournir une offre compétitive valorisée par une démarche marketing
La volonté manifeste de La Poste d'étendre et de diversifier son offre de services s'appuie, d'une part, sur une modernisation et une rationalisation de son organisation interne et, d'autre part, sur une démarche marketing offensive qui constitue une réelle nouveauté.
a) Une modernisation de l'outil de production
La Poste a su parier sur le développement des
technologies de pointe. Pour atteindre les objectifs ambitieux fixés par
son plan courrier, elle recourt aux machines de
tri automatisé
,
domaine dans lequel l'industrie française dispose, en partie grâce
à elle, de compétences mondialement reconnues.
La multiplication des automates d'affranchissement et des distributeurs
automatiques de vignettes d'affranchissement ou de carnets de timbres participe
de la même volonté résolument moderniste.
Par ailleurs, en matière d'
acheminement des colis
, ont
été constitués des réseaux spécifiques
permettant de spécialiser les flux. Ont ainsi été
créées 3 bases de transit et 50 agences de
livraison dédiées au transport de colis inter-entreprise ou
encore 6 sites de ventilation consacrés aux flux émanant de
la vente par correspondance.
Dans le domaine du courrier, comment ne pas mentionner aussi l'intelligence du
concept autour duquel a été construite la nouvelle
Aéropostale
. Ses avions, pouvant porter trente tonnes de
courrier, volent la nuit, pour La Poste, la carlingue emplie de containers et,
le jour, transportent des passagers pour le compte d'Air France, après
que leur aménagement intérieur ait été
transformé en vingt minutes.
L'objectif de compétitivité poursuivi par l'état major de
La Poste ne se révèle pas seulement dans cette modernisation des
équipements et des structures. Il se constate également dans une
recherche constante de
réduction des coûts de
fonctionnement
.
Celle-ci se constate à la fois dans les orientations
décidées dans la politique d'achats (comité national de
coordination des achats par exemple), dans le domaine de la logistique
(réduction des délais de remise en fonctionnement des
équipements, recours plus aisé aux réparateurs externes
pour l'entretien du parc automobile, réduction par trois du nombre de
magasins internes d'approvisionnement en imprimés et fournitures ...) et
dans la gestion du parc immobilier.
Elle s'illustre de manière particulièrement brillante dans la
stratégie mise en oeuvre au plan des télécommunications
internes. Le système de transmission de données propre à
La Poste, le
réseau Muse
, qui relie entre eux tous ses
établissements et tous ses centres informatiques comporte
20.000 points d'accès. Il est
le plus grand réseau
privatif de transmission de données en France
.
Exemplaire au plan technologique, il est en outre une réussite
financière. Son coût de fonctionnement est en effet estimé
aujourd'hui à 1,1 milliard de francs, alors qu'en 1991 les factures
de télécommunications acquittées par La Poste
s'élevaient à 1,5 milliard de francs et qu'entre temps le trafic
a augmenté de 40 %. Le résultat paraît d'autant plus
brillant que, selon La Poste, l'investissement qu'a nécessité
son développement n'a pas excédé 300 millions de francs.
Précisons au passage que la décision de réaliser le projet
Muse a, en final, incombé au directeur financier en fonction à
l'époque : M. Claude Bourmaud.