3. Un financement par l'impôt
Le financement de l'assurance maladie et plus
généralement de la protection sociale est assuré par
l'impôt.
Selon l'OCDE
7(
*
)
" la
composition des recettes des administrations publiques est très
différente de celle des autres pays de l'OCDE, le Danemark étant
l'un des rares pays pour lesquels plus de la moitié des recettes totales
proviennent des impôts sur le revenu et sur les plus-values. En outre,
cette fiscalité frappe surtout les ménages, la part de
l'impôt sur les sociétés dans le PIB étant proche de
la moyenne. Le Danemark se classe néanmoins parmi les pays de l'OCDE qui
ont la fiscalité indirecte la plus lourde. En revanche, les cotisations
de sécurité sociale se situent sur le plan international à
un niveau très faible et elles sont acquittées presque
exclusivement par les salariés ".
Ainsi, les impôts représentent au Danemark 97 % des
prélèvements obligatoires qui eux-mêmes sont
particulièrement élevés : avec un taux de
prélèvements obligatoires de 52 % (dont 50,4 % pour les
impôts), le Danemark se place, derrière la Suède, au second
rang des pays de l'Union européenne pour le poids des
prélèvements publiques. L'impôt sur le revenu
8(
*
)
et sur le patrimoine représente
31,6 % du PIB contre 13,1 % en moyenne pour les pays de l'Union
européenne.
Au total, tant le poids que la structure des prélèvements
obligatoires au Danemark apparaissent très atypiques par rapport
à la moyenne de l'Union européenne.
Comparaison des prélèvements obligatoires
Danemark
moyenne pays de l'Union européenne (1996)
en % du PIB
|
Impôts sur le revenu et le patrimoine |
Impôts liés à la production et l'importation |
TVA grevant les produits |
Total impôts |
Cotisations sociales |
Total prélèvements obligatoires |
Danemark |
31,6 |
8,1 |
9,7 |
50,4 |
1,7 |
52,0 |
Moyenne Union européenne |
13,1 |
6,6 |
6,4 |
27,2 |
15,3 |
42,4 |
Impôts et cotisations sociales dans les Etats membres de l'Union
en % du PIB
|
1982 |
1992 |
1995 |
1996 |
Belgique |
46.5 |
45.0 |
47.0 |
47.0 |
Danemark |
44.6 |
49.2 |
51.3 |
52.0 |
Allemagne |
41.5 |
41.9 |
42.6 |
42.0 |
Grèce |
nd |
30.3 |
nd |
nd |
Espagne |
26.7 |
37.5 |
35.0 |
35.2 |
France |
42.8 |
43.7 |
44.5 |
45.5 |
Irlande |
37.0 |
36.0 |
34.5 |
34.5 |
Italie |
34.1 |
42.1 |
40.9 |
42.9 |
Luxembourg |
49.2 |
41.7 |
43.8 |
43.0 |
Pays-Bas |
46.3 |
47.4 |
45.3 |
45.2 |
Autriche |
41.9 |
43.8 |
44.2 |
45.7 |
Portugal |
28.6 |
36.9 |
36.2 |
nd |
Finlande |
37.9 |
46.8 |
46.8 |
48.8 |
Suède |
49.2 |
51.2 |
50.9 |
55.2 |
Royaume-Uni |
38.7 |
35.1 |
36.1 |
35.9 |
Moyenne Etats-membres |
39.8 |
41.6 |
42.0 |
42.4 |
(Source Eurostat - statistiques en bref 1997-1998)
Structure des impôts dans les Etats Membres de l'Union
en % du PIB
|
Impôts sur le revenu et le patrimoine |
Impôts liés à la production et à l'importation |
TVA grevant les produits |
Total |
||||
|
1985 |
1996 |
1985 |
1996 |
1985 |
1996 |
1985 |
1996 |
Belgique |
19.6 |
18.2 |
4.2 |
5.4 |
6.8 |
6.5 |
32.0 |
31.6 |
Danemark |
28.6 |
31.6 |
8.2 |
8.1 |
9.2 |
9.7 |
47.2 |
50.4 |
Allemagne |
12.6 |
10.4 |
5.8 |
5.8 |
5.9 |
6.1 |
25.3 |
23.2 |
Grèce |
5.4 |
- |
14.2 |
- |
0.0 |
- |
20.6 |
|
Espagne |
8.5 |
11.5 |
9.5 |
4.8 |
0.0 |
5.2 |
18.2 |
22.4 |
France |
9.1 |
10.0 |
6.9 |
7.6 |
8.1 |
7.2 |
25.2 |
26.0 |
Irlande |
14.3 |
14.6 |
9.6 |
7.3 |
7.3 |
6.5 |
32.6 |
29.7 |
Italie |
13.1 |
15.3 |
4.2 |
6.8 |
4.8 |
5.1 |
22.8 |
28.1 |
Luxembourg |
18.3 |
14.7 |
9.9 |
10.3 |
5.0 |
5.9 |
34.5 |
31.7 |
Pays-Bas |
12.7 |
13.5 |
4.2 |
5.8 |
6.8 |
6.5 |
25.0 |
27.1 |
Autriche |
13.0 |
13.6 |
7.4 |
7.3 |
9.3 |
8.0 |
29.8 |
29.7 |
Portugal |
7.7 |
10.5 |
13.2 |
- |
0.0 |
- |
21.1 |
- |
Finlande |
17.2 |
19.7 |
14.4 |
6.2 |
0.0 |
8.4 |
31.7 |
34.6 |
Suède |
21.0 |
22.5 |
9.5 |
8.6 |
7.0 |
8.1 |
37.5 |
39.9 |
Royaume-Uni |
15.5 |
14.6 |
9.7 |
7.5 |
5.3 |
6.6 |
31.7 |
29.6 |
Moyenne Etats-membres |
13.1 |
13.1 |
7.1 |
6.6 |
5.7 |
6.4 |
26.8 |
27.2 |
Etant donné leur importance mineure, les recettes UE
(environ 0,9 % du PIB) et les impôts en capital (00,3 % du PIB) ne sont
pas repris dans le présent tableau.
(Source Eurostat - statistiques en bref 1997-1998)
Cotisations sociales dans les Etats membres de l'Union (1)
en % du PIB
|
Employeurs |
Salariés |
Autres |
Total |
||||
|
1985 |
1996 |
1985 |
1996 |
1985 |
1996 |
1985 |
1996 |
Belgique |
9.0 |
9.2 |
5.2 |
4.6 |
1.3 |
1.6 |
15.5 |
15.4 |
Danemark |
0.9 |
0.3 |
1.0 |
1.3 |
0.1 |
0.1 |
1.9 |
1.7 |
Allemagne |
7.5 |
8.2 |
6.4 |
7.2 |
2.4 |
3.4 |
16.3 |
18.7 |
Espagne |
8.5 |
9.0 |
2.0 |
2.2 |
1.5 |
1.7 |
12.0 |
12.8 |
France |
12.5 |
11.9 |
5.2 |
5.9 |
1.6 |
1.6 |
19.3 |
19.5 |
Irlande |
3.6 |
2.9 |
2.4 |
1.7 |
0.0 |
0.2 |
6.0 |
4.9 |
Italie |
8.6 |
10.2 |
2.3 |
2.9 |
1.1 |
1.7 |
12.0 |
14.8 |
Luxembourg |
6.0 |
5.3 |
4.4 |
4.5 |
1.7 |
1.6 |
12.2 |
11.3 |
Pays-Bas |
7.9 |
3.8 |
8.8 |
11.1 |
3.8 |
3.3 |
20.5 |
18.1 |
Autriche |
6.8 |
7.8 |
5.8 |
6.8 |
1.2 |
1.4 |
13.8 |
16.0 |
Finlande |
7.0 |
10.0 |
1.5 |
3.1 |
0.7 |
1.2 |
9.2 |
14.3 |
Suède |
11.9 |
12.7 |
0.0 |
2.2 |
0.6 |
0.4 |
12.5 |
15.3 |
Royaume-Uni |
3.4 |
3.4 |
3.2 |
2.6 |
0.2 |
0.2 |
6.8 |
6.3 |
Moyenne Etats-membres |
8.0 |
8.3 |
4.3 |
5.1 |
1.4 |
1.9 |
13.8 |
15.3 |
(1)
sans la Grèce et le Portugal
(Source Eurostat - statistiques en bref 1997-1998)
L'histoire explique pour beaucoup le poids de l'impôt sur le revenu des
ménages : toujours selon l'OCDE
9(
*
)
, les bases du système fiscal
actuel se sont mises en place à une époque où
l'économie danoise restait dominée par l'agriculture. Plus tard,
à cause de problèmes persistant de balance de paiement au cours
des années 60 et 70, les responsables danois n'ont pas voulu alourdir
les charges des entreprises.
Mais le caractère universel du système danois de protection
sociale joue également un rôle non négligeable dans la part
des impôts prélevés sur les personnes physiques.