2. Maîtrise des dépenses et listes d'attente
Les travaux internationaux (et notamment les comparaisons de
l'OCDE) font apparaître un niveau relativement modéré et
une progression maîtrisée des dépenses de santé au
Danemark.
Ainsi, selon les chiffres de l'OCDE, les dépenses de santé qui
s'établissaient à 6,3 % du PIB en 1972, ont atteint
6,8 % en 1972 avant de revenir à 6,5 % en 1992. Les chiffres
plus récents indiquent un taux de 6,4 % en 1996. Les chiffres
équivalents pour la France sont de 6,2 % en 1972, 8,0 % en
1982 et 9,4 % en 1992 et, selon les mêmes conventions, 9,6 % en
1996.
Dépenses nationales de santé - % du PIB
|
1972 |
1982 |
1992 |
1995 |
1996 |
1972-1982 TCAM (%) |
1982-1992 TCAM (%) |
1992-1996 TCAM (%) |
Allemagne |
6.4 |
8.3 |
10.2 |
10.4 |
10.5 |
2.62 |
2.03 |
0.89 |
Autriche |
5.4 |
8.0 |
7.5 |
7.9 |
7.9 |
4.08 |
-0.63 |
1.19 |
Belgique |
4.3 |
7.3 |
8.1 |
8.0 |
7.9 |
5.39 |
0.97 |
-0.55 |
Danemark |
6.3 |
6.8 |
6.6 |
6.4 |
6.4 |
0.78 |
-0.26 |
-0.91 |
Espagne |
4.4 |
5.9 |
7.2 |
7.6 |
nd |
2.99 |
2.02 |
nd |
Finlande |
6.0 |
6.8 |
9.3 |
7.7 |
7.5 |
1.30 |
3.18 |
-5.37 |
France |
6.2 |
8.0 |
9.4 |
9.9 |
9.6 |
2.59 |
1.65 |
0.67 |
Grèce |
3.2 |
3.6 |
4.5 |
5.8 |
5.9 |
1.21 |
2.07 |
7.25 |
Irlande |
6.4 |
8.0 |
7.1 |
6.4 |
4.9 |
2.34 |
-1.24 |
-9.05 |
Italie |
5.9 |
7.0 |
8.5 |
7.7 |
7.6 |
1.63 |
2.00 |
-2.82 |
Luxembourg |
4.2 |
6.3 |
6.6 |
7.0 |
nd. |
4.18 |
0.48 |
nd. |
Pays-Bas |
6.6 |
8.3 |
8.8 |
8.8 |
8.6 |
2.31 |
0.57 |
-0.67 |
Portugal |
3.6 |
6.1 |
7.4 |
8.2 |
8.2 |
5.52 |
1.91 |
2.53 |
Royaume-Uni |
4.7 |
5.8 |
6.9 |
6.9 |
6.9 |
2.14 |
1.84 |
-0.07 |
Suède |
7.5 |
9.6 |
7.8 |
7.2 |
nd |
2.53 |
-2.12 |
nd |
(Source Eco Santé OCDE 1997)
a) Un réel effort de maîtrise des dépenses
La situation au Danemark est à cet égard
atypique au sein des pays de l'OCDE : la part des dépenses de
santé en pourcentage du PIB entre 1972 et 1996 est restée stable
au Danemark (+ 0,1 point), elle a crû de 4,1 points en
Allemagne, 3,7 points en France ou 2,2 points au Royaume-Uni dont le
système de santé présente des caractéristiques
proche du système danois.
Toutefois, cette évolution doit être assortie de trois
observations.
·
Cette performance doit être appréciée au
regard du champ statistique retenu
: toute une série
d'activités, traitées par des services hospitaliers dans d'autres
pays, sont du domaine social au Danemark.
Il en est ainsi principalement des dépenses en faveur des personnes
âgées. Cet écart conduit le ministère de la
santé à admettre que "
les chiffres ne sont pas
entièrement comparables
".
On peut estimer très grossièrement entre 1 et 1,5 point de PIB,
les dépenses qui au Danemark correspondent au
" bien-être
social "
et qui, dans les autres pays, relèvent des
dépenses de santé.
En 1998, l'OCDE compte corriger
l'hétérogénéité des comparaisons
internationales dans ce domaine.
Mais, même ainsi majorées, les dépenses nationales de
santé au Danemark restent par exemple nettement inférieures
à celles de la France ou à l'Allemagne.
Le centre pour personnes âgées de la municipalité de Ballerup
L'action en faveur des personnes âgées qui
relève au plan national du ministère des affaires sociales et
donc la responsabilité et le financement incombent sur le plan local aux
municipalités, est marquée par le souci de favoriser le maintien
à domicile grâce à un important dispositif d'aide et de
soin doublé de la mise en place de " centres de jour ". Les
maisons médicalisées (nursing homes) hébergent les
personnes les plus âgées ou dépendantes et comportent
parfois en leur sein des unités spécialisées (sheltered
units) réservées aux personnes démentes séniles.
Ainsi, la délégation a-t-elle effectué un
déplacement dans la municipalité de Ballerup. Cette
municipalité proche de Copenhague, dont la population
s'élève à 45.000 habitants (soit sensiblement plus que la
moyenne des municipalités danoises qui est de l'ordre de 18.000
habitants), dont 4.500 personnes âgées de plus de 66 ans,
consacrent 54 % de son budget au " bien-être social " ;
sur les 4.400 personnes employées par la mairie, 61 % sont
affectés à ce secteur.
La délégation a pu ainsi visiter un centre géré par
la municipalité, pour personnes âgées ou
handicapées, comportant quatorze appartements dont cinq appartements de
deux pièces et un de trois pièces, une unité de soins
(thérapie et physiothérapie) et un café ouvert à
l'ensemble des habitants âgés ou malades de la commune.
L'hébergement des personnes âgées est une obligation qui
pèse sur les municipalités. Si une municipalité ne peut
recueillir, dans des conditions adaptées, les personnes
âgées de plus de 67 ans à l'issue d'une
hospitalisation, elle doit indemniser le comté en conséquence
(900 KD par jour).
· Cette maîtrise de l'évolution des dépenses
totales de santé s'est traduite partiellement par
une part accrue de
la prise en charge par les malades eux-mêmes
.
L'évolution au Danemark telle qu'elle apparaît dans les
comparaisons européennes est à rebours de celle observée
dans les autres pays de l'Union européenne.
Dépenses publiques de santé - % des dépenses totales de santé
|
1972 |
1982 |
1992 |
1995 |
1996 |
Allemagne |
76.0 |
78.8 |
78.9 |
78.4 |
78.3 |
Autriche |
63.3 |
67.7 |
75.1 |
75.6 |
74.9 |
Belgique |
86.4 |
85.9 |
88.9 |
87.8 |
87.7 |
Danemark |
86.2 |
85.4 |
83.6 |
82.7 |
79.4 |
Espagne |
67.8 |
79.4 |
78.8 |
78.2 |
76.3 |
Finlande |
73.5 |
80.0 |
79.6 |
74.7 |
74.5 |
France |
75.6 |
79.0 |
74.6 |
80.6 |
80.7 |
Grèce |
58.4 |
91.3 |
76.1 |
75.8 |
82.9 |
Irlande |
75.5 |
81.8 |
77.8 |
80.8 |
123.8 |
Islande |
82.9 |
89.1 |
85.1 |
84.2 |
83.5 |
Italie |
89.1 |
78.7 |
76.3 |
69.6 |
69.9 |
Luxembourg |
nd. |
93.0 |
92.8 |
92.8 |
nd. |
Pays-Bas |
70.4 |
76.0 |
77.7 |
77.1 |
77.0 |
Norvège |
95.3 |
87.6 |
85.1 |
82.8 |
82.5 |
Portugal |
60.0 |
56.2 |
59.6 |
60.5 |
59.8 |
Royaume-Uni |
87.8 |
87.6 |
84.5 |
84.3 |
84.3 |
Suède |
86.6 |
91.6 |
85.4 |
81.6 |
80.2 |
(Source Eco Santé OCDE 1997)
Les chiffres publiés par le ministère de la santé danois
confirment cette évolution.
En millions de KD |
Dépenses publiques de santé (1) |
Dépenses totales de santé (2) |
(1)/(2)
|
1980 |
40.931 |
48.086 |
85,1 |
1985 |
41.449 |
49.057 |
84,5 |
1990 |
42.434 |
51.589 |
82,2 |
1995 |
46.111 |
56.282 |
81,9 |
Les dépenses de santé restant à la charge
des malades recouvrent essentiellement les dépenses de
médicaments et les frais de dentiste et de physiothérapie.
Ainsi, de 1980 à 1995, les dépenses totales de santé ont
progressé de 17 %, les dépenses publiques de 12,6 % et
les dépenses à la charge des malades de 42 %.
· Enfin, la maîtrise des dépenses publiques de
santé dans le domaine hospitalier se traduit par un certain
sous-investissement et l'apparition de listes d'attente (
voir
ci-dessous
) : selon la Présidente de la commission de la
santé du Parlement danois rencontrée par la
délégation,
"
les listes d'attente sont le prix de
la maîtrise des coûts
".