N°771 -- |
N° 345 -- |
ASSEMBLÉE NATIONALE |
SÉNA T |
CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE l958 ONZIÈME LÉGISLATURE |
SESSION ORDINAIRE DE 1997-1998 |
Enregistré à la Présidence de l'Assemblée nationale le 6 mars 1998 |
Rattaché pour ordre au procès-verbal de la séance du 5 mars 1998 Enregistré à la Présidence du Sénat le 6 mars 1998 |
OFFICE PARLEMENTAIRE D'ÉVALUATION
DES
POLITIQUES PUBLIQUES
RAPPORT
sur
LES ACTIONS MENÉES EN FAVEUR DE LA POLITIQUE MARITIME ET LITTORALE DE LA FRANCE,
par
M. Philippe MARINI,
Sénateur
ANNEXE 4
L'outre-mer
Déposé sur le Bureau de l'Assemblée nationale par M. Augustin BONREPAUX. Vice-Président de l'Office. |
Déposé sur le Bureau du Sénat par M. Christian PONCELET. Président de l'Office. |
Mer et littoral. |
Experts associés 1 ( * )
Madame BARBUT (Monique)
Responsable de la division du développement des départements et territoires d'outre-mer
Caisse Française de Développement
Madame BERTRAND (Geneviève)
Responsable de la Coordination du dialogue national pour l'Europe
Ministère Délégué aux affaires étrangères
Monsieur DABEZIES (Pierre)
Membre de l'Académie des Sciences d'outre-mer
Monsieur DENAUX (Claude)
Chargé de mission au Service de l'évaluation et de la modernisation de l'État
Commissariat général du Plan
Madame DUCLOS (Danielle) Chargée de mission Commissariat général du Plan
Monsieur HÉRAL (Maurice) Directeur de Laboratoire IFREMER
Monsieur HUETZ de LEMPS (Christian) Professeur à l'Université de Paris-Sorbonne (Paris IV)
Monsieur JOIRE-NOULENS (Bertrand) Commissaire en chef de la marine Chargé de mission Secrétariat général de la mer
Madame NGUYEN (Bich Viet)
Conseiller géographique
Caisse Française de Développement
Monsieur PAGES (Jean-Paul) Consultant
Madame PLISSON (Brigitte) Chef de cabinet Commissariat général du Plan
Monsieur RAMOND (Jacques)
Chargé de mission
Institut d'Émission d'outre-mer et Institut d'Émission des Départements d'outre-mer
Monsieur REMBLIN (Max)
Conseiller géographique
Caisse Française de Développement
Monsieur SAUSSOL (Alain)
Professeur à l'Université Paul-Valéry de Montpellier (Montpellier III)
Monsieur STÉHLÉ (Guy)
Responsable de la mission DOM-TOM
Direction générale de l'INSEE
Personnalités auditionnées
Monsieur ADELAIDE (Amédée)
Président de la Commission des ports d'outre-mer de l'UPACCIM
Président du Port Autonome de Guadeloupe
Madame BARBUT (Monique)
Responsable de la Division du Développement des Départements et Territoires d'outre-mer
Caisse Française de Développement
Monsieur BEL (Bernard)
Directeur général adjoint de la Chambre de Commerce et d'Industrie de la Réunion
Monsieur BOREL (Gildas)
Consultant, COFREPECHE France Aquaculture
Monsieur CAZARRÉ (Alain)
Directeur adjoint des Douanes
Direction Générale des Douanes et des Droits Indirects
Madame CHANSSIN (Béatrice)
Directeur adjoint Administratif du Port Autonome de Papeete
Vice-Amiral de CHAULIAC Secrétaire général adjoint Secrétariat général de la mer
Monsieur DENAUX (Claude)
Chargé de Mission
Service de l'évaluation et de la modernisation de l'État
Commissariat général du Plan
Monsieur DUHAMEL (Guy)
Professeur au Muséum National d'Histoire Naturelle
Monsieur DUNCOMBE (Marc)
Responsable du département DOM-TOM
Conservatoire de l'Espace Littoral et des Rivages Lacustres
Monsieur FEYTE (Gérard)
Membre du Conseil Général des Ponts et Chaussées et de l'ANEL
Monsieur GAUTIER (Jean-Louis)
Chef de bureau Direction générale des Impôts
Ministère de l'Économie et des Finances
Monsieur GÉRARD (Bernard)
Directeur-Adjoint
Conservatoire de l'Espace Littoral et des Rivages Lacustres
Monsieur HERAL (Maurice) Directeur de laboratoire IFREMER
Monsieur LE CLECH (Jean-Claude)
Directeur Général du Port Autonome de Guadeloupe
Monsieur LE GOFF (Pierre-Yves)
Directeur Général - Compagnie des Long Liners - Groupe VIKING
Monsieur LUCAS (Léon)
Directeur général adjoint de la COMATA
Monsieur PARENT (Bruno)
Chef du service Contentieux Direction générale des Impôts
Ministère de l'Économie et des Finances
Monsieur POMPIERE (Claude)
Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Martinique
Monsieur REMBLIN (Max)
Conseiller géographique
Caisse Française de Développement
Monsieur THODIARD (Frantz)
Directeur des concessions portuaires et aéroportuaires de Martinique
Monsieur VANNIER (Gérard)
Inspecteur Général de l'Administration
Ministère de l'Intérieur
Introduction
L'empreinte maritime est particulièrement marquée dans les DOM-TOM, avant tout pour des raisons géographiques, mais aussi en termes d'enjeux économiques et stratégiques. L'outre-mer permet à la France d'avoir « un pied dans chaque océan » ou presque, de se trouver à la tête d'une Zone Économique Exclusive très vaste, enfin de compter parmi ses « régions naturelles » des îles tropicales, du moins pour la majeure partie des collectivités d'outre-mer. La question majeure réside alors dans le fait de savoir si le meilleur profit est tiré de ces atouts. Il faut aussi s'assurer de la cohérence des politiques mises en oeuvre à cette fin.
L'évaluation des politiques publiques maritimes de la France outre-mer est confrontée à un choix méthodologique et se heurte à une difficulté statistique.
L'étude peut être abordée sous l'angle territorial, ou sous l'angle thématique, que l'on a retenu. Il implique, plutôt que de viser à l'exhaustivité, d'illustrer par des exemples géographiques choisis dans les différentes collectivités, les questions abordées au cours de l'étude des grands domaines de l'économie maritime.
Le souci d'exhaustivité et d'unité se heurterait en tout état de cause à la difficulté de rassembler des informations statistiques, qui sont à la fois éparses, hétérogènes et peu fiables. Nous avons été notamment frappés de constater que, malgré l'existence d'une volumineuse somme intitulée « Guide des aides publiques dans les DOM », aucune indication concernant leur mise en oeuvre n'a pu être recueillie, notamment sur la dépense publique qui leur est associée.
Cela étant, l'administration économique et financière, ainsi que l'Institut d'Émission des Départements d'Outre-Mer (IEDOM)-Institut d'Émission d'Outre-Mer (IEOM) et la Caisse Française de Développement (CFD), sont en mesure de donner des états robustes en matière statistique. Ils ont été notre principale source
On entend par politiques publiques à la fois les incitations fiscales, parmi lesquelles la loi Pons fait l'objet d'une évaluation détaillée - les subventions budgétaires, qui sont parfois conjointes - ainsi, les contrats de plan prévoient des financements nationaux et locaux. En outre, l'Union européenne, par le biais des fonds structurels et de développement, est un acteur important de ce type de politique. Enfin, les réglementations ont été évaluées lorsque cela est apparu nécessaire.
Trois secteurs ont été privilégiés : les équipements portuaires, leur rôle au sein des différentes collectivités et les échanges qu'ils permettent ; l'occupation des espaces littoraux, leur mise en valeur et les risques encourus par leur mode de développement ; enfin, l'exploitation de la Zone Économique Exclusive, c'est-à-dire les activités halieutiques.
Le rôle dévolu aux ports d'outre-mer, qui assurent une partie des échanges, en même temps qu'ils constituent un lien ancien et symbolique de ces territoires en majorité insulaires avec l'extérieur, le parti tiré de portions du sol national inscrites dans la zone tropicale et marquées du sceau maritime, enfin l'exploitation des ressources halieutiques et l'exercice de la souveraineté nationale sur des espaces marins étendus, participent chacun de la mise en valeur des atouts maritimes de la Nation.
* 1 Les fonctions indiquées sont celles occupées au moment de la mise en place du groupe.