1
In Histoire de la fiscalité
française, Economica 1996.
2
In JO Débats Sénat 24 novembre 1997, p.3796.
3
Il s'agit du remboursement égal au montant payé de
TVA pour les travaux d'amélioration dans les logements sociaux
bénéficiant d'une subvention de l'ANAH (240 millions de
francs en loi de finances 1999) et du crédit d'impôt pour les
dépenses d'entretien de l'habitation principale (1.400 millions de
francs en loi de finances 1998 et 2.500 millions supplémentaires en
loi de finances 1999).
4
Une diminution de 100 francs par an sur l'abonnement
à l'électricité et l'abonnement au gaz.
5
Rapport n° 66 (1998-1999) ; tome II
fascicule 1.
6
100,33 francs très exactement.
7
S'agissant des abonnements au gaz, votre rapporteur n'a pas pu
obtenir d'informations en ce sens au motif que cela pourrait nuire à
" la politique commerciale " de GDF !
8
Dans le cas de l'abonnement de base (3kva) dont
bénéficient 3,4 millions d'abonnés, l'abonnement
représente 15,13% du coût moyen de la consommation ; ce taux
est de 26,30% pour les 10,2 millions d'abonnée au tarif
" 6kva " et de 35,03% pour les 2,6 millions de personnes
bénéficiant du tarif le plus élevé :
" heures creuses 9kva ".
9
Rapport n° 264 (1996-1997).
10
Rapport présenté au nom de la commission des
Finances n° 322 (1998-1999).
11
Rapport n° 332 (1998-1999) fait au nom de la commission
des Finances sur la proposition de résolution n° E-1193.
12
Rapport n° 37 (1997-1998) fait au nom de la commission des
Finances sur la proposition de résolution n° E-785.
13
Résolution du Sénat du 26 mai 1999 : TA
n° 128 (1998-1999).
14
In JO Questions Sénat 19 novembre 1998, p. 3704.
15
S'agissant du taux-plafond il résulte d'un accord
politique entre les Etats-membres qu'il ne peut pas dépasser 25%. La
fixation d'un taux plafond ne pourra en effet intervenir qu'avec le passage au
système commun de TVA.
16
Ce rapport est établi en application de l'article 12.4 de
la directive et permet, le cas échéant, de modifier la liste des
biens et services éligibles aux taux réduits.
17
In JO Questions AN 12 avril 1999, p. 2212.
18
In JO Questions Sénat 6 février 1997, p. 373.
19
In JO Questions AN 22 février 1999, p. 1064.
20
In JO Questions Sénat 14 janvier 1999, p. 122.
21
In JO Questions Sénat 16 octobre 1997, p. 2807.
22
Hors les régimes dérogatoires
présentés dans le chapitre IV.
23
Même lorsque ces produits sont achetés par un
organisme caritatif, il n'est pas possible de leur appliquer un taux
inférieur au taux réduit actuel. In JO Questions Sénat 21
mai 1998, p. 1632.
24
On se reportera sur ce point à la note présentant
le régime de TVA applicable à l'ensemble du secteur de la
restauration (annexe I).
25
Instruction du 22 décembre 1993.
26
Sur cet aspect, on se reportera au chapitre IV : les
dispositions dérogatoires.
27
Article L. 162-17 du code de la santé publique.
28
Articles L. 618 et L. 619 du code de la santé
publique.
29
On se reportera au tableau concernant les taux de TVA applicables
aux appareillages inscrits au TIPS (annexe 2).
30
Article 24 de la loi de finances pour 1988.
31
Article 15 de la loi de finances pour 1991.
32
Article 23 de la loi de finances pour 1996.
33
In JO Questions Sénat 3 septembre 1998, p. 2827.
34
In JO Questions Sénat 11 février 1999, p. 454.
35
In JO Questions Sénat 2 juillet 1998, p. 2144.
36
In JO Questions AN 26 octobre 1998, p. 5847.
37
In JO Questions AN 2 avril 1999, p. 2211.
38
La France a défini le logement social par
référence au conventionnement APL.
39
In JO Débats Sénat 24 novembre 1997, p. 3803.
40
On se reportera sur ce point au chapitre V concernant les
perspectives d'évolution du droit communautaire.
41
Il s'agit notamment des théâtres, concerts, cirques
etc. Aussi le gouvernement a refusé lors de la loi de finances pour 1998
d'assimiler les corridas à des entreprises de spectacle éligibles
au taux réduit compte tenu de leur caractère propre ( In JO
Débats Sénat 25 novembre 1997, p. 3842).
42
Ce taux réduit s'applique aux chaînes nationales et
aux chaînes locales.
43
Ces disposition ont par ailleurs fait l'objet d'une instruction
administrative du 12 mai 1999 destinée à en préciser les
modalités d'application.
44
Sur l'ensemble de ces aspects on se reportera au commentaire de
cet article (Sénat n° 66 1998-1999, tome II fascicule 1, pages 183
à 193) ainsi qu'au rapport d'information de notre collègue N.
Bricq ( Assemblée nationale n° 1000, XI° législature).
45
In JO Questions Sénat 10 septembre 1998, p. 2895.
46
In JO Questions AN 7 juin 1999, p. 3463.
47
On se reportera par ailleurs à la note présentant
le taux de TVA applicable à l'ensemble du secteur de la restauration
(annexe I).
48
In JO Questions AN 7 juin 1999, p. 3472.
49
In JO Débats Sénat 25 novembre 1998, p. 4956.
50
Sur l'ensemble des aspects de cette question on se reportera au
rapport fait au nom de votre commission des Finances n° 353 (1996-1997 ).
51
In JO Débats Sénat 24 novembre 1997, p. 3805.
52
In JO Débats Sénat 25 novembre 1997, p. 3844.
53
In JO Questions AN 15 février 1999, p. 918.
54
In JO Débats Sénat 25 novembre 1998, p. 4980.
55
Cela ne concerne donc pas la location de matériel et
d'équipements sportifs ainsi que, en principe, les prestations
d'enseignement.
56
In JO Débats Sénat 25 novembre 1997, p. 3828.
57
Les conditions posées par l'article 261-7-1° du code
général des impôts sont notamment relatives à
l'absence de but lucratif et au caractère
désintéressé de la gestion. Par ailleurs l'instruction
fiscale du 15 septembre 1998 a développé les critères
d'application du régime fiscal spécifique des associations.
58
In JO Débats Sénat 25 novembre 1998, p. 4979.
59
Il en est, semble t'il, de même quant à l'attitude
du gouvernement qui rappelait en effet lors de la discussion des articles non
rattachés de seconde partie que son " objection était de
nature technique ". In JO Débats Sénat 8 décembre
1998, p. 6138.
60
In JO Questions Sénat 7 janvier 1999, p. 54.
61
In JO Questions AN 7 juin 1999, p. 3461.
62
In JO Débats Sénat 25 novembre 1998, p. 4970.
63
Rapport n° 1269 ( XI° législature ), p.62.
64
Rapport n°1000 (XI° législature).
65
In JO Débats Sénat 25 novembre 1997, p. 3831.
66
Rapport sur les techniques de recyclage des déchets
n° 415 (1998-1999), p. 62.
67
In JO Questions AN 8 février 1999, p.774.
68
In JO Débats Sénat 25 novembre 1998, p. 4949.
69
In JO Débats Sénat 24 novembre 1998, p. 4914.
70
In proposition de directive n° E-1236 (annexe 3).
71
Sur l'ensemble des aspects tenant au régime transitoire,
et à la mise en place du système commun de TVA, on se reportera
aux rapports n°
s
264 (1996-1997) fait au nom de la
Délégation pour l'Union européenne, et 232 (1998-1999) au
nom de la commission des Finances.
72
In JO Questions AN 15 mars 1999, p. 1564.
73
Sur ce point, on se reportera aux développements
consacrés dans le chapitre I à " quelques baisses
récentes de TVA ".
74
Le gouvernement a précisé à cette occasion
que la location des citernes individuelles ne pouvait pas au regard du droit
communautaire être soumise au taux réduit de TVA.
75
In JO Débats Sénat 24 novembre 1998, p.4912.
76
In JO Débats Sénat 24 novembre 1998, p. 4912.
77
In JO Questions AN 7 juin 1999, p. 3468.
78
Instruction administrative 3 C-1-98 du 31 mars 1998.
79
Est ainsi considéré comme à usage domestique
le bois utilisé pour le chauffage de maisons individuelles, d'immeubles
collectifs, de locaux hébergeant des personnes, même à
titre provisoire ( maisons de retraite, hôpitaux, résidences
universitaires ...) ou de locaux à usage collectif autre que
professionnel (bâtiments publics, piscines ...).
80
In JO Débats Sénat 24 novembre 1997, p. 3807.
81
In JO Questions AN 31 mai 1999, p. 3284.
82
Sur l'ensemble des aspects tenant au régime de TVA et plus
généralement à la fiscalité applicable au
marché de l'art, on se reportera au rapport de M. Gaillard fait au nom
de la commission des Finances, n° 330 (1998-1999).
83
Article 12-4, second alinéa : " Sur la base
d'un rapport de la Commission, le Conseil réexamine tous les deux ans,
à partir de 1994, le champ d'application des taux réduits. Le
Conseil, statuant à l'unanimité sur proposition de la Commission,
peut décider de modifier la liste des biens et des services figurant
à l'annexe H".
84
Lors de son audition par votre Commission des Finances, M. le
secrétaire d'Etat au Budget a indiqué que cette proposition avait
été " l'objet d'un véritable débat qui avait
fait apparaître des divergences et même conduit certains à
remettre en cause l'objectif recherché par la présente
directive ".
85
" Potential impact on employment creation of fiscal
instruments (namely of a reduced VAT rate for selected sectors) ",
étude réalisée par Cambridge Econometrics Ltd. et
Institute of Employment Research, Université de Warwick -
septembre 1996.
86
On se reportera utilement au tableau figurant au chapitre III et
qui retrace l'application par les différents Etats membres des taux
réduits de TVA.
87
Même si lors de la discussion du projet de loi de finances
pour 1999, M. le secrétaire d'Etat au Budget nonobstant le refus
exprimé le 31 juillet 1998 par le Commissaire européen voyait
cependant dans les propos de ce dernier " une petite fenêtre
d'espoir ". In JO Débats Sénat 25 novembre 1998, p.
4970.
88
In JO Questions AN 22 février 1999, p. 1054.
89
Document SEC (97) 2089 final : " Créations
d'emplois : Possibilité d'un taux de TVA réduit sur les
services à forte intensité de main d'oeuvre à titre
expérimental et sur base optionnelle ".
90
In exposé des motifs de la proposition de directive
n° E-1236.
91
Cette liste n'est pas exhaustive. Votre rapporteur a eu, en
effet, connaissance de demandes en ce sens concernant les services de
déménagement, le secteur de la coiffure, la réparation
automobile, les services écologiques, etc...
92
Rapport sur la proposition de directive n° E-1236, fait
au nom de la commission des Finances n° 1585 (XI°
législature).
93
On se reportera au chiffrage détaillé de ces
mesures tel qu'il a été établi par le gouvernement
(annexe 4).
94
Le gouvernement estimait cependant en début d'année
que le coût d'une mesure de baisse de la TVA s'appliquant à
l'ensemble des travaux d'entretien et de réhabilitation serait de
l'ordre de 23 milliards de francs. In JO Questions AN 11 janvier 1999, p.
197.
95
M. le secrétaire d'Etat au Budget, déclarait ainsi
devant le Sénat, le 25 novembre 1998 lors de la discussion du projet de
loi de finances pour 1999 : " La priorité absolue du
Gouvernement et, je crois, de nombre d'entre nous, va en effet à
l'emploi et nous préférons déposer des demandes
ciblées sur un certain nombre de secteurs employant beaucoup de
main-d'oeuvre ". In JO Débats Sénat p. 4957.
96
Rapport n° 1585 (XI°
législature).
Comment baisser le taux de TVA ?
Rapports d'information
Rapport d'information n° 474 (1998-1999), déposé le