M. le président. Nous passons à l'article 12, débattu par la deuxième commission « Thèmes libres ». Celle-ci a choisi pour thème la tolérance.
La parole est à Mlle Bourgery, rapporteur de la deuxième commission « Thèmes libres » pour la proposition n° 1.
Mlle Cécile Bourgery, rapporteur. Voici le texte de la proposition n° 1 de notre commission :
« En famille comme à l'école, tout individu doit être éduqué au respect d'autrui, afin de favoriser la vie en société et d'éviter la création de ghettos. Toute manifestation propre à développer une meilleure connaissance des diverses civilisations doit être encouragée. Tout propos ou tout acte raciste émanant d'un individu ou d'un groupe constitue une atteinte à la dignité humaine et doit être réprimé par la loi. Toute incitation à la haine, à la discrimination ou à la ségrégation doit être sanctionnée. »
C'est la proposition qui a été la plus débattue au sein de la deuxième commission « Thèmes libres ».
Les jeunes sont, en effet, de plus en plus confrontés à la délinquance, à la drogue et au racisme. Ce sont des situations particulièrement difficiles à vivre. L'éducation, complétée par la répression si nécessaire, est un moyen d'enrayer ce phénomène. (Applaudissements.)
M. le président. La parole est à M. Chabbert, rapporteur de la deuxième commission « Thèmes libres » pour la proposition n° 2.
M. Paul Chabbert, rapporteur. Voici le texte retenu pour la proposition n° 2 :
« La violence est un mal que l'on doit réduire avec l'éducation donnée dans la famille et à l'école. Apprendre à se parler, à s'exprimer, à échanger des idées réduit les risques de violence. La répression, qui est nécessaire, en atténue les effets sans en faire disparaître les causes. »
La violence et la délinquance se combattent aussi sur le terrain. Discuter, s'informer et informer de ces problèmes est une démarche capitale. Parler permet souvent de prévenir la violence, qu'il importe de sanctionner quand elle se manifeste. (Applaudissements.)
M. le président. Nous passons au vote sur les deux propositions.

(Le scrutin a lieu.)
M. le président. La proposition n° 1 a obtenu : 139 voix.
La proposition n° 2 a obtenu : 144 voix.
En conséquence, la proposition n° 2 est adoptée et devient l'article 12 de la Charte.
Avant qu'il nous soit donné lecture du texte définitif de la Charte du jeune citoyen de l'an 2000, je voudrais remercier M. Jean-Marie Cavada, président de La Cinquième, qui a retransmis la totalité des débats.
Je tiens à remercier également la SNCF et Air France, qui nous ont beaucoup aidés, en permettant aux sénateurs-juniors, qui viennent parfois de très loin, d'être aujourd'hui ici. Nous avons vraiment beaucoup apprécié leur contribution.
Enfin, je veux remercier une nouvelle fois M. le ministre de l'éducation nationale, qui fut, dans cette affaire, notre partenaire privilégié. (Applaudissements.)

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