Séance du 19 mai 1998
LE PASSAGE AU TROISIÈME MILLÉNAIRE
M. le président.
La parole est à M. Bonnet, auteur de la question n° 252, adressée à Mme le
ministre de la culture et de la communication.
M. Christian Bonnet.
Madame la ministre, je vous dois d'abord une explication : la raison pour
laquelle j'avais, dans un premier temps, posé ma question à celle de vos
collègues qui est en charge du tourisme tient au fait que le Conseil national
du tourisme, dont elle est fonctionnellement la présidente, s'est ému de
constater que bon nombre d'initiatives étaient prises dans les pays étrangers
aux approches de l'an 2000. C'est notamment le cas en Grande-Bretagne, en
Allemagne, avec « Berlin 2000 », ou en Italie, Rome devant connaître un jubilé
d'une ampleur exceptionnelle.
Alors que des initiatives importantes ont ainsi été prises par les pouvoirs
publics dans ces différents pays, nous n'avons eu connaissance, en France, que
du message particulier qui semble avoir été retenu : « La France, l'Europe, le
monde, un nouveau souffle ». Or ce message paraît tout à la fois flou,
intellectuel et, dès lors, inassimilable, plus encore pour les étrangers que
pour nous ! Un crédit de 400 millions de francs a été ouvert, nous dit-on. Mais
il ne semble pas qu'il ait été réellement voté ni,
a fortiori,
mis en
place.
Le Conseil national du tourisme, dont je suis l'un des vice-présidents, se
préoccupe de cette apparente passivité de la puissance publique au regard de
manifestations qui devraient attirer un grand nombre de touristes en France,
mais qui risquent d'en attirer essentiellement à l'étranger, où des initiatives
spectaculaires ont été prises. Voilà pourquoi je vous interroge ce matin,
madame la ministre.
M. le président.
La parole est à Mme le ministre.
Mme Catherine Trautmann,
ministre de la culture et de la communication.
Monsieur le sénateur, vous
aviez en effet initialement adressé votre question au secrétaire d'Etat au
tourisme, Mme Michelle Demessine, qui me l'a transmise en vertu des
responsabilités qui sont les miennes sur ce dossier.
Il faut d'abord rappeler que les préparatifs pour célébrer le passage au
troisième millénaire ont été lancés en 1996. La mission pour la célébration de
l'an 2000 a ainsi été créée par un décret du 9 décembre 1996. Elle est placée
auprès de M. le Premier ministre et, par délégation de celui-ci, auprès du
ministre de la culture. Dès le mois de janvier 1997, la mission a bénéficié
d'un budget de fonctionnement et elle s'est mise au travail, même si le
précédent gouvernement n'avait pris aucune décision quant aux modalités de
financement d'un budget d'intervention, qui était alors fixé à 1,2 milliard de
francs.
Dès le mois de juin 1997, le Premier ministre m'a chargée d'arrêter, en
liaison avec le président de la mission et les départements ministériels
concernés, le programme de la célébration ainsi que le niveau des crédits
nécessaires à sa mise en oeuvre.
J'ai présenté, le 20 février dernier, avec le président de la mission, les
grandes orientations du programme de la célébration. Je ne reviendrai pas sur
le contenu détaillé de ce programme, dont la presse s'est largement fait
l'écho.
En revanche, il m'apparaît plus intéressant d'évoquer ici l'architecture
générale de la célébration ainsi que ses déclinaisons territoriales et
thématiques.
En effet, le dispositif retenu est résolument décentralisé. Des manifestations
d'ampleur nationale, voire internationale, auront lieu en différents points du
territoire, y compris dans les DOM-TOM, tout au long de l'an 2000. Ces
manifestations seront produites par les grandes institutions culturelles de
notre pays et par les collectivités locales, avec le soutien financier de la
mission selon une clef qui varie de 20 % à 30 % des budgets mobilisés.
D'autres initiatives de portée régionale ou locale prises par les villes, les
départements, les régions, voire les entreprises ou les associations, pourront,
par ailleurs, bénéficier du label de la mission.
Les crédits d'intervention mobilisés par l'Etat se monteront, comme vous le
rappeliez, à 400 millions de francs. Une petite partie de cette somme sera
engagée dès cette année dans le cadre des crédits inscrits en loi de finances
pour 1998. Les lois de finances pour 1999 et pour 2000 détermineront également,
bien sûr, les sources de financement nécessaires à la mise en oeuvre des
projets relevant du programme.
Selon la logique du projet retenu, ces moyens devraient être complétés par un
montant équivalent grâce à des financements apportés par les différents
partenaires de la mission, notamment les collectivités territoriales et les
partenaires privés, à savoir les mécènes et les entreprises. C'est donc, au
total, un budget significatif qui sera mobilisé par notre pays pour la
célébration de l'an 2000.
En ce qui concerne la thématique retenue par la France pour la célébration du
passage au troisième millénaire, vous conviendrez avec moi qu'elle devait être,
avant tout, porteuse de sens. L'an 2000 est un symbole, la représentation
imaginaire d'un seuil, d'une nouvelle ère pour l'humanité.
Nous savons que celle-ci sera fortement marquée par le renforcement des
communications et des échanges entre tous les individus de la planète. Cette
certitude nécessite qu'à l'occasion de la célébration de ce symbole nous
insistions très fortement sur le renforcement des valeurs liées à la tolérance
et à la solidarité, qui ont une portée très concrète pour nos concitoyens.
J'ajoute d'ailleurs que les pays partenaires de la France qui célébreront l'an
2000 ont, eux aussi, choisi des thématiques qui se veulent porteuses de
sens.
De plus, en complément de la thématique générale que je rappelais brièvement à
l'instant, il est prévu d'utiliser une formule plus ramassée que celle qui
avait été initialement retenue lors de la mise en place de la mission pour la
promotion touristique du programme de la célébration.
La mission propose de retenir l'appellation : « 2000 en France ». Cette
proposition fera l'objet d'une concertation avec les services spécialisés du
secrétariat d'Etat au tourisme.
En ce qui concerne le logo, choisi à la suite d'un concours organisé avec la
délégation aux arts plastiques et gagné par le graphiste Ruedi Baur, il a été
retenu en raison de sa grande adaptabilité selon les supports. Une version
simplifiée a d'ailleurs été utilisée pour la présentation du pré-programme à
des professionnels du tourisme.
Les préparatifs de la célébration de l'an 2000 sont bien avancés. L'année 1998
marque le début de la phase opérationnelle. Dès la fin de la Coupe du monde de
football, des initiatives seront prises, en liaison avec le secrétariat d'Etat
au tourisme, pour lancer la promotion du programme « 2000 en France ».
Quoi qu'il en soit, monsieur le sénateur, je tiens à vous confirmer que notre
pays s'inscrit incontestablement dans le petit groupe des nations qui ont
décidé de marquer avec éclat le passage au troisième millénaire.
J'ai simplement souhaité être réaliste et raisonnable et ne pas engager le
budget de l'Etat ou celui des collectivités territoriales dans des dépenses qui
ne seraient pas maîtrisées.
J'ai aussi porté la plus grande attention aux projets qui, au-delà de la fête
et de l'instant qu'il faut célébrer avec éclat, pouvaient marquer une certaine
pérennité. Voilà pourquoi le programme prévoit des projets liés à
l'environnement, avec la construction de monuments ou des créations qui seront
durables : je pense notamment à la commande publique qui a été lancée à
destination des plasticiens.
Voilà, monsieur le sénateur, ce que je puis vous répondre en l'état. Bien
évidemment, dans quelques semaines, l'opération sera définitivement lancée.
M. Christian Bonnet.
Je demande la parole.
M. le président.
La parole est à M. Bonnet.
M. Christian Bonnet.
Madame la ministre, je vous remercie de votre réponse, qui nous permet de
faire le point sur cette opération.
En ce qui concerne les moyens, vous avez indiqué qu'il fallait être réaliste
et raisonnable, mais que certains crédits allaient néanmoins être dégagés. Nous
nous en félicitons. Vous avez évoqué la nécessité d'une thématique porteuse de
sens. Je vous répondrai, pensant au tourisme, que les deux valeurs que sont la
tolérance et la solidarité - et Dieu sait si j'y suis attaché ! - ne me
paraissent pas des valeurs porteuses sur le plan touristique. Je vous taquine
un peu, mais c'est ainsi.
Par ailleurs, tous ceux qui, comme moi, s'intéressent de près au tourisme ont
un peu le sentiment que la mission interministérielle est affectée par des «
pesanteurs démocratiques ». Comme nous connaissons votre énergie, madame la
ministre, je vous demande, employant pour ce faire un langage qui ne pourra
être assimilé à la langue de bois, de « secouer » un peu la mission
interministérielle.
AVENIR DE L'USINE RENAULT DE CHOISY-LE-ROI