Séance du 9 juin 1998






RAPPEL AU RÈGLEMENT

Mme Hélène Luc. Je demande la parole pour un rappel au règlement.
M. le président. La parole est à Mme Luc.
Mme Hélène Luc. Monsieur le président, mes chers collègues, mon rappel au règlement est fondé sur l'article 36, alinéa 3, du règlement du Sénat, relatif à l'organisation de nos travaux.
Lors du dernier renouvellement triennal de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques, le groupe communiste républicain et citoyen n'avait pas obtenu de représentant au sein de cet organisme.
M. Charles Descours. Et alors ?
Mme Hélène Luc. A l'époque, nous avions dénoncé ce manque de pluralisme, refusant d'admettre qu'un ou plusieurs groupes politiques puissent être privés d'une prérogative parlementaire aussi importante.
Il nous a été répondu qu'il n'y avait pas de sièges en quantité suffisante pour que chaque groupe politique y soit représenté et qu'une proposition de loi était nécessaire afin d'augmenter le nombre de députés et de sénateurs membres de cet office.
C'est en ce sens que nous avons déposé une proposition de loi « tendant à améliorer la représentation parlementaire au sein de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques ». Je précise que notre collègue Mme Danielle Bidard-Reydet a siégé au sein de cet office pendant plusieurs années.
Je rappelle que l'Office parlementaire des choix scientifiques et technologiques participe à la réflexion sur l'état et le devenir du progrès dans les domaines concernés. Il est un conseil écouté pour la définition de choix souvent essentiels pour l'avenir de notre pays.
Or, ce midi, la conférence des présidents a décidé de ne pas inscrire cette proposition de loi à l'ordre du jour de notre assemblée. Le rapporteur de cette proposition de loi a la volonté d'arriver à un accord, le président de la commission des affaires économiques et du Plan également. Aussi, monsieur le président, je souhaite vivement que le refus d'inscrire cette proposition de loi à l'ordre du jour aujourd'hui - car les propositions n'étaient pas prêtes - ne signifiera pas le refus de voir des sénateurs membres du groupe communiste républicain et citoyen siéger au sein de cet office parlementaire.
Je souhaite donc que, le 23 juin, lors de la dernière conférence des présidents de la session parlementaire, cette proposition de loi soit inscrite à l'ordre du jour, après qu'auront été dégagées les solutions communes qui semblent possibles. (Applaudissements sur les travées du groupe communiste républicain et citoyen.)
M. le président. Acte vous est donné de votre déclaration.
Mme Hélène Luc. Merci !

4