Séance du 9 février 1999






HOMMAGE A` MAURICE SCHUMANN

M. le président. Mes chers collègues, il y a exactement un an, le 9 février 1998, notre collègue Maurice Schumann nous quittait.
Mais sa présence - qui peut le contester ? - est encore réelle pour nous. Nous avons tous à l'esprit l'image de ce grand sénateur. L'image de sa fougue, de ses harangues, de sa silhouette imposante dressée dans l'hémicycle est encore familière pour nombre d'entre nous.
Nous entendons encore sa voix, qui fut la voix de la France. La voix de Maurice Schumann, cette voix de liberté qui a marqué un demi-siècle de notre histoire.
Son action s'appuyait sur une foi profonde. La rigueur de la foi chrétienne était perceptible dans toutes ses prises de position. Son éloquence exceptionnelle, son talent oratoire, n'étaient pas au service d'abstractions. On y sentait une vibration généreuse, le souci exigeant du bien public, le respect profond de l'être humain.
Homme de culture à la mémoire étonnante, écrivain élu à l'Académie française et défenseur intransigeant de la culture et de la langue de notre pays, il demeure un exemple pour nous, pour tous ceux qui partagent « une certaine idée de la France ».
Le vide béant que le sénateur du Nord laisse ne s'est pas refermé. Bien au contraire : tout concourt à nous faire regretter celui qui sut si bien incarner et concilier valeurs gaulliennes et tradition démocrate chrétienne.
Pour honorer sa mémoire, je vous demande, mes chers collègues, de respecter une minute de silence. (Mme le secrétaire d'Etat, Mmes et MM. les sénateurs se lèvent et observent une minute de silence.)
Mme Nicole Péry, secrétaire d'Etat aux droits des femmes et à la formation professionnelle. Je demande la parole.
M. le président. La parole est à Mme le secrétaire d'Etat.
Mme Nicole Péry, secrétaire d'Etat. Vous me permettrez, monsieur le président, d'associer le Gouvernement à l'hommage qui vient d'être rendu à Maurice Schumann.
M. le président. Je vous remercie, madame le secrétaire d'Etat, de vous associer à l'hommage rendu à l'un des nôtres. Nous sommes sensibles à votre délicate attention.
(M. Jacques Valade remplace M. Christian Poncelet au fauteuil de la présidence.)

PRÉSIDENCE DE M. JACQUES VALADE
vice-président
3