Séance du 17 mai 2000






SOUHAITS DE BIENVENUE
À UNE DÉLÉGATION PARLEMENTAIRE D'IRAQ

M. le président. Mes chers collègues, j'ai le plaisir de saluer la présence dans notre tribune officielle d'une délégation de l'Assemblée nationale de la République d'Iraq, conduite par son président, M. Saadoun Hammadi, qui séjourne en France à l'invitation du Sénat et du groupe sénatorial d'amitié présidé par notre collègue et ami le questeur M. Serge Mathieu.
Je suis convaincu que cette visite contribuera à sensibiliser les esprits à la nécessité de rechercher une issue équilibrée à la crise entre l'Iraq et les Nations unies. Il importe que tous les efforts soient faits dans cette perspective, notamment en vue de l'allégement de l'embargo qui pèse essentiellement sur la population, de la reprise du dialogue avec les Nations unies et de la réinsertion de l'Iraq dans la communauté internationale.
Au nom du Sénat, je souhaite la bienvenue à la délégation du président Hammadi et forme des voeux pour que son séjour en France renforce encore les liens d'amitié qui existent entre nos deux assemblées et entre nos deux peuples. (M. le secrétaire d'Etat, Mmes et MM. les sénateurs se lèvent et applaudissent.)

4