SEANCE DU 11 OCTOBRE 2000


M. le président. « Art. 8. - I. - La loi n° 84-46 du 24 janvier 1984 précitée est ainsi modifiée :
« 1° Au sixième alinéa de l'article 15, les mots : "l'honorabilité nécessaire et l'expérience" sont remplacés par les mots : "l'honorabilité et la compétence nécessaires ainsi que l'expérience" ;
« 2° Au deuxième alinéa de l'article 17, après les mots : "deux personnes au moins", sont insérés les mots : "qui doivent satisfaire à tout moment aux conditions prévues à l'article 15". »
« II. - La loi n° 96-597 du 2 juillet 1996 précitée est ainsi modifiée :
« 1° Au premier alinéa de l'article 14, les mots : "apprécie la qualité de ce programme au regard de la compétence et de l'honorabilité des dirigeants" sont remplacés par les mots : "apprécie la qualité de ce programme au regard de l'honorabilité et de la compétence des dirigeants et de l'adéquation de leur expérience à leurs fonctions" ;
« 2° Le 4° de l'article 15 est ainsi rédigé :
« Est dirigée effectivement par des personnes possédant l'honorabilité et la compétence nécessaires ainsi que l'expérience adéquate à leur fonction ; ». - (Adopté.)
Mes chers collègues, je vous rappelle que les amendements tendant à insérer des articles additionnels après l'article 8 ont été examinés par priorité, après l'article 1er.

Chapitre II

Dispositions relatives aux entreprises d'assurance

Article 9

M. le président. « Art. 9. - I. - L'article L. 321-10 du code des assurances est complété par un alinéa ainsi rédigé :
« L'octroi de l'agrément peut être subordonné au respect d'engagements souscrits par l'entreprise requérante. »
« II. - Après le premier alinéa de l'article L. 322-4 du même code, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :
« L'autorisation donnée à des opérations mentionnées au premier alinéa peut être subordonnée au respect d'engagements souscrits par une ou plusieurs des personnes ayant présenté une demande d'autorisation. » - (Adopté.)

Article 10