SEANCE DU 17 OCTOBRE 2000


M. le président. « Art. 27 bis. - Après l'article 71 de la loi n° 99-574 du 9 juillet 1999 d'orientation agricole, il est inséré un article 71-1 ainsi rédigé :
« Art. 71-1. - Pour faire face aux crises conjoncturelles telles que définies à l'article 71, un contrat conclu pour une catégorie de fruits ou de légumes frais et pour une durée déterminée qui ne peut excéder trois mois entre des organisations professionnelles représentatives de la production ou des groupements de producteurs reconnus, d'une part, et, d'autre part, des organisations professionnelles représentatives de la transformation, de la commercialisation ou de la distribution ou des distributeurs réalisant 25 % ou plus des ventes sur le marché concerné peut être rendu obligatoire, en tout ou partie, par arrêté interministériel signé du ministre de l'agriculture et du ministre chargé de l'économie, après consultation du Conseil de la concurrence et de la Commission d'examen des pratiques commerciales. L'arrêté est pris pour une durée de validité qui ne peut excéder celle du contrat. »
Je suis saisi de trois amendements qui peuvent faire l'objet d'une discussion commune.
Par amendement n° 3, MM. Franchis, Huchon, Deneux, Souplet, Bécot, Machet, Moinard, Nogrix, Le Breton et Marquès proposent de supprimer cet article.
Les deux amendements suivants sont identiques.
L'amendement n° 370 est présenté par MM. Ostermann, Cornu, Courtois, Cazalet, César, Fournier, Francis Giraud, Le Grand, Murat et Bizet.
L'amendement n° 424 rectifié est présenté par MM. Paul Girod, Joly et Soucaret.
Tous deux tendent à rédiger ainsi l'article 27 bis :
« I. Après le sixième alinéa de l'article 71 de la loi n° 99-574 du 9 juillet 1999 d'orientation agricole, il est inséré un alinéa rédigé comme suit :
« Ces contrats peuvent prendre la forme d'un accord conclu dans le cadre d'une organisation interprofessionnelle reconnue. Ces accords interprofessionnels peuvent alors faire l'objet d'une extension par l'autorité administrative qui dispose, par dérogation aux dispositions de l'article L. 632-4 du code rural, d'un délai de huit jours pour statuer sur la demande.
« II. Le début du septième alinéa du même article est ainsi rédigé :
« A défaut d'accord interprofessionnel, ces contrats sont notifiés... (le reste sans changement). »
La parole est à M. Franchis, pour défendre l'amendement n° 3.
M. Serge Franchis. C'est un simple amendement de conséquence de l'amendement n° 2 qui vient d'être adopté.
M. le président. La parole est à M. Ostermann, pour défendre l'amendement n° 370.
M. Joseph Ostermann. La voie de l'accord interprofessionnel étendu dans des délais extrêmement brefs apparaît plus efficace que celle de l'arrêté interministériel pris après la double consultation du Conseil de la concurrence et de la Commission d'examen des pratiques commerciales en cas de crise nécessitant une prise de décision rapide.
L'extension de ces accords dans un délai de huit jours paraît réaliste puisque c'est le délai qui a été nécessaire, cet été, dans le cadre de la crise de la pêche-nectarine.
M. le président. La parole est à M. Paul Girod, pour défendre l'amendement n° 424 rectifié.
M. Paul Girod. M. Ostermann a excellemment expliqué les raisons qui sous-tendent nos amendements identiques : en cas de crise véritable comme celle que nous avons connue, passer par toute une série d'instances de réflexion introduit des délais qui, en définitive, empêchent de la résoudre !
Si, comme cette année, une crise peut être résolue, c'est dans des conditions efficaces !
M. le président. Quel est l'avis de la commission sur l'amendement n° 3 et sur les amendements identiques n°s 370 et 424 rectifié ?
M. Philippe Marini, rapporteur. Nous n'avons plus beaucoup de choix. La commission était favorable aux amendements identiques n°s 370 et 424 rectifié, mais, dans la mesure où le Sénat a voté l'amendement n° 2, il lui faut maintenant voter l'amendement n° 3.
M. le président. Quel est l'avis du Gouvernement ?
Mme Marylise Lebranchu, secrétaire d'Etat. J'étais défavorable à l'amendement n° 2, je suis donc défavorable à l'amendement n° 3.
M. le président. Personne ne demande la parole ?...
Je mets aux voix l'amendement n° 3, accepté par la commission et repoussé par le Gouvernement.

(L'amendement est adopté.)
M. le président. En conséquence, l'article 27 bis est supprimé et les amendements identiques n°s 370 et 424 rectifié n'ont plus d'objet.

Article 27 ter