SEANCE DU 4 AVRIL 2001


M. le président. Par amendement n° 19, M. François, au nom de la commission des affaires économiques, propose, dans le premier alinéa du II du texte présenté par l'article 1er pour l'article L. 8 à insérer dans le code forestier, de remplacer la référence : « du I de l'article L. 6 » par la référence : « de l'article L. 6 ».
La parole est à M. le rapporteur.
M. Philippe François, rapporteur. L'article L. 8 du code forestier élargit les garanties de gestion durable en définissant, au-delà des documents d'aménagement et des plans simples de gestion, des règlements types de gestion et les codes des bonnes pratiques sylvicoles, qui offrent également des garanties ou des présomptions de gestion durable.
Cet amendement rédactionnel met sur un pied d'égalité, en termes de garanties de gestion durable, les plans simples de gestions qu'ils soient obligatoires ou facultatifs.
M. le président. Quel est l'avis du Gouvernement ?
M. Jean Glavany, ministre de l'agriculture et de la pêche. Avis très favorable.
M. le président. Personne ne demande la parole ?...
Je mets aux voix l'amendement n° 19, accepté par le Gouvernement.

(L'amendement est adopté.)
M. le président. Je suis maintenant saisi de deux amendements qui peuvent faire l'objet d'une discussion commune.
Par amendement n° 149 rectifié bis , MM. César, de Broissia, Cornu, Goulet, Valade et Vasselle proposent de rédiger comme suit le III du texte présenté par l'article 1er pour l'article L. 8 du code forestier :
« III. - Parmi les forêts ne relevant pas du I ou du III ci-dessus, sont présumés présenter des garanties de gestion durable les bois et forêts dont le propriétaire adhère pour une durée d'au moins dix ans à un code des bonnes pratiques sylvicoles localement applicable. »
Par amendement n° 240, M. Poniatowski et les membres du groupe des Républicains et Indépendants proposent, après le mot : « adhère », de rédiger ainsi la fin du III du texte présenté par l'article 1er pour l'article L. 8 du code forestier : « pour une durée d'au moins dix ans à un code des bonnes pratiques sylvicoles localement applicable. »
La parole et à M. César, pour défendre l'amendement n° 149 rectifié bis.
M. Gérard César. Il s'agit de revenir au texte initial du projet de loi.
M. le président. La parole et à M. Poniatowski, pour présenter l'amendement n° 240.
M. Ladislas Poniatowski. Le projet de loi a récrit l'article L. 4 du code forestier en instaurant quatre types de documents de gestion des forêts. Le quatrième, certes plus modeste, est le code des bonnes pratiques sylvicoles. Quelques « articles forestiers » font peser une suspicion sur les propriétaires forestiers adoptant ce type de gestion. Mon amendement a pour objet de lever cette suspicion.
M. le président. Quel est l'avis de la commission sur les amendements n°s 149 rectifié bis et 240 ?
M. Philippe François, rapporteur. La commission est favorable à l'amendement n° 149 rectifié bis. L'amendement n° 240 étant satisfait par celui-ci, je demande à M. Poniatowski de le retirer.
M. le président. L'amendement n° 240 est-il maintenu, monsieur Poniatowski ?
M. Ladislas Poniatowski. Je souscris bien volontiers au souhait de M. le rapporteur et je retire donc l'amendement n° 240 au profit de l'amendement n° 149 rectifié bis .
M. le président. L'amendement n° 240 est retiré.
Quel est l'avis du Gouvernement sur l'amendement n° 149 rectifié bis ?
M. Jean Glavany, ministre de l'agriculture et de la pêche. Favorable.
M. le président. Personne ne demande la parole ?...
Je mets aux voix l'amendement n° 149 rectifié bis , accepté par la commission et par le Gouvernement.

(L'amendement est adopté.)
M. le président. Par amendement n° 21, M. François, au nom de la commission des affaires économiques, propose de supprimer le V du texte présenté par l'article 1er pour l'article L. 8 à insérer dans le code forestier.
La parole est à M. le rapporteur.
M. Philippe François, rapporteur. Il s'agit d'un amendement de coordination. Ces dispositions ont en effet été insérées à la fin de l'article L. 7, qui traite expressément des garanties de gestion durable et des engagements souscrits par le propriétaire de ne pas démembrer.
M. le président. Quel est l'avis du Gouvernement ?
M. Jean Glavany, ministre de l'agriculture et de la pêche. Le Gouvernement s'en remet à la sagesse du Sénat.
M. le président. Personne ne demande la parole ?...
Je mets aux voix l'amendement n° 21, pour lequel le Gouvernement s'en remet à la sagesse du Sénat.

(L'amendement est adopté.)
M. le président. Personne ne demande la parole ?...
Je mets aux voix, modifié, le texte présenté pour l'article L. 8 du code forestier.

(Ce texte est adopté.)

ARTICLE L. 9 DU CODE FORESTIER