SEANCE DU 4 AVRIL 2001


M. le président. Par amendement n° 303, le Gouvernement propose, après le texte présenté par l'article 1er pour l'article L. 13 du code forestier, d'insérer un article additionnel ainsi rédigé :
« Art. L... - Dans le cadre de la lutte contre l'effet de serre et contre l'épuisement des ressources naturelles non renouvelables, l'Etat, les collectivités locales et les organisations professionnelles et interprofessionnelles concernées promeuvent l'utilisation du bois dans le secteur de la construction et dans celui de la fourniture d'énergie. »
La parole est à M. le ministre.
M. Jean Glavany, ministre de l'agriculture et de la pêche. Le développement des utilisations du bois en tant que matériaux mais aussi d'énergie renouvelable participe au plan national de lutte contre l'effet de serre que le Gouvernement met en oeuvre parmi d'autres mesures. Plusieurs amendements portant sur ce sujet ont été déposés à divers endroits du texte. Je pense notamment aux amendements n°s 121 rectifié bis et 203 à l'article 5 A.
La contribution du bois à cet objectif d'intérêt général mérite d'être intégrée dans la politique forestière. L'amendement que je propose inscrit en tête du code forestier, c'est-à-dire, dans le livre préliminaire, les orientations que l'Etat, les collectivités et les professionnels doivent poursuivre à cet effet.
M. le président. Quel est l'avis de la commission ?
M. Philippe François, rapporteur. La prise en compte de la lutte contre l'effet de serre est déjà mentionnée à l'article L. 1er du code forestier comme l'un des objectifs prioritaires de la politique forestière mise en oeuvre par l'Etat, les collectivités territoriales et les professionnels concernés. Cet article additionnel n'apporte aucune précision supplémentaire. En outre, la commission a donné un avis favorable sur l'amendement n° 121 rectifié bis à l'article 5 A, qui détaille le contenu de la politique à mener pour encourager le développement du bois en tant qu'énergie et matériaux.
En conséquence, la commission a émis un avis défavorable sur cet amendement.
M. le président. Personne ne demande la parole ?...
Je mets aux voix l'amendement n° 303, repoussé par la commission.

(L'amendement n'est pas adopté.)

ARTICLE L. 14 DU CODE FORESTIER