SEANCE DU 5 AVRIL 2001


M. le président. « Art. 16. - L'article L. 423-1 du code forestier est ainsi rédigé :
« Art. L. 423-1 . - Dans les départements de montagne, où l'érosion active, les glissements de terrain ou l'instabilité du manteau neigeux créent des risques pour les personnes, le site lui-même et les biens, des subventions peuvent être accordées aux collectivités territoriales et à leurs groupements, aux établissements publics, aux associations syndicales ou pastorales et aux particuliers, pour la réalisation d'études et de travaux destinés à prévenir l'érosion et à limiter l'intensité des phénomènes naturels générateurs de risques. Ces travaux peuvent consister en reboisement et reverdissement, stabilisation des terrains sur les pentes et du manteau neigeux et correction torrentielle.
« Les programmes de travaux pourront comprendre, subsidiairement, des ouvrages complémentaires de protection passive, réalisés à proximité immédiate des objectifs existants à protéger, tels que digues, épis et plages de dépôt. »
Par amendement n° 193, MM. Hérisson, Amoudry, Jarlier, Faure et Lesbros proposent, dans la première phrase du texte présentée par cet article pour l'article L. 423-1 du code forestier, de remplacer les mots : « glissements de terrain » par les mots : « mouvements de terrain ».
La parole est à M. Hérisson.
M. Pierre Hérisson. Il s'agit tout simplement d'un amendement rédactionnel, dont l'objet est de permettre de viser d'une façon globale des problèmes pouvant se poser plus particulièrement en zone de montagne.
M. le président. Et même ailleurs ! (Sourires.)
Quel est l'avis de la commission ?
M. Philippe François, rapporteur. La commission est favorable à cet amendement.
M. le président. Quel est l'avis du Gouvernement ?
M. Jean Glavany, ministre de l'agriculture et de la pêche. Le Gouvernement accepte, lui aussi, cet amendement.
M. le président. Personne ne demande la parole ?...
Je mets aux voix l'amendement n° 193, accepté par la commission et par le Gouvernement.

(L'amendement est adopté.)
M. le président. Par amendement n° 191 rectifié bis, Mme Bardou, MM. Amoudry, Braun, Jarlier, Faure, Hérisson, Lesbros, Michel Mercier, Blanc, de Rocca Serra, Grillot, Gouteyron, Vissac, Fournier, Natali, Ginésy et Poniatowski proposent de compléter le premier alinéa du texte présenté par l'article 16 pour l'article L. 423-1 du code forestier par les mots : « ainsi qu'en la mise en valeur des pâturages. »
La parole est à M. Hérisson.
M. Pierre Hérisson. Le présent amendement vise à réintroduire la dimension pastorale de la restauration des terrains en montagne, telle qu'elle est inscrite dans l'actuel code forestier. L'activité pastorale constitue en effet une activité complémentaire indispensable au bon entretien des forêts de protection et doit, par conséquent, garder sa place dans le champ d'intervention des activités du service de la restauration des terrains en montagne.
M. le président. Quel est l'avis de la commission ? M. Philippe François, rapporteur. La préoccupation exprimée par M. Hérisson est prise en compte à l'article 16 du projet de loi au travers du terme : « reverdissement », qui vise toutes les actions destinées à rétablir le couvert végétal, notamment la mise en valeur des pâturages.
La commission a donc émis un avis défavorable sur cet amendement.
M. le président. Quel est l'avis du Gouvernement ?
M. Jean Glavany, ministre de l'agriculture et de la pêche. Le Gouvernement est également défavorable à cet amendement.
M. le président. Monsieur Hérisson, l'amendement est-il maintenu ?
M. Pierre Hérisson. Oui, monsieur le président.
M. le président. Personne ne demande la parole ?...
Je mets aux voix l'amendement n° 191 rectifié bis , repoussé par la commission et par le Gouvernement.

(L'amendement n'est pas adopté.)
M. le président. Par amendement n° 78, M. François, au nom de la commission des affaires économiques, propose, dans le second alinéa du texte présenté par l'article 16 pour l'article L. 423-1 du code forestier, de remplacer le mot : « pourront », par le mot : « peuvent ».
La parole est à M. le rapporteur.
M. Philippe François, rapporteur. Il s'agit d'un amendement rédactionnel.
M. le président. Quel est l'avis du Gouvernement ?
M. Jean Glavany, ministre de l'agriculture et de la pêche. Favorable.
M. le président. Personne ne demande la parole ?...
Je mets aux voix l'amendement n° 78, accepté par le Gouvernement.

(L'amendement est adopté.)
M. le président. Personne ne demande la parole ?...
Je mets aux voix l'article 16, modifié.

(L'article 16 est adopté.)

Article 17