SEANCE DU 18 AVRIL 2001


M. le président. « Art. 64. - Après l'article L. 225-102 du même code, il est inséré un article L. 225-102-1 ainsi rédigé :
« Art. L. 225-102-1 . - Le rapport visé à l'article L. 225-102 rend compte de la rémunération totale et des avantages de toute nature versés, durant l'exercice, à chaque mandataire social.
« Il indique également le montant des rémunérations et des avantages de toute nature que chacun de ces mandataires a reçu durant l'exercice de la part des sociétés contrôlées au sens de l'article L. 233-16.
« Il comprend également la liste de l'ensemble des mandats et fonctions exercés dans toute société par chacun de ces mandataires durant l'exercice.
« Il comprend également des informations, dont la liste est fixée par décret en Conseil d'Etat, sur la manière dont la société prend en compte les conséquences sociales et environnementales de son activité. Le présent alinéa ne s'applique pas aux sociétés dont les titres ne sont pas admis aux négociations sur un marché réglementé. »
Par amendement n° 66 rectifié bis, M. Marini, au nom de la commission, propose :
A. - De compléter cet article par un paragraphe ainsi rédigé :
« II. - Les dispositions des trois premiers alinéas de l'article L. 225-102-1 du code de commerce prennent effet à compter de la publication du rapport annuel portant sur l'exercice ouvert à compter du 1er janvier 2001. Les dispositions du dernier alinéa de l'article L. 225-102-1 du code de commerce prennent effet à compter de la publication du rapport annuel portant sur l'exercice ouvert à compter du 1er janvier 2002. »
B. - En conséquence, de faire précéder le début de l'article 64 de la mention : « I. ».
La parole est à M. le rapporteur.
M. Yann Gaillard, rapporteur. Le présent amendement, qui avait été adopté en première lecture, prévoit que les obligations en matière d'information prévues à l'article 64, s'agissant notamment de la rémunération des mandataires sociaux, prendront effet à compter de la publication du rapport annuel portant sur l'exercice 2001 pour les sociétés du premier marché et à compter de la publication du rapport annuel concernant l'exercice 2002 pour les autres sociétés.
L'Assemblée nationale n'a pas retenu cette disposition, au prétexte que l'information relative aux rémunérations n'exige pas de délais de production particuliers et doit pouvoir figurer dans le premier rapport qui suivra la promulgation de la présente loi. Etant donné le retard pris dans l'examen de ce texte, cela paraît véritablement excessif.
En outre, l'ajout d'une liste d'informations relatives aux conséquences sociales et environnementales de l'activité des entreprises ne fait que compliquer le problème.
Il paraît donc souhaitable, pour des raisons pratiques et de visibilité, que l'obligation prévue ne devienne effective qu'à compter de la publication du rapport annuel portant sur l'exercice 2001.
M. le président. Quel est l'avis du Gouvernement ?
Mme Marylise Lebranchu, garde des sceaux. Le Gouvernement est favorable sur le fond à cette disposition, puisqu'un amendement similaire avait déjà été déposé.
Toutefois, il serait préférable - et je souhaiterais être entendue sur ce point, s'agissant d'un sujet très consensuel - que cet amendement soit rattaché à l'article 70. A défaut, on inscrirait dans le texte une disposition transitoire « flottante », en quelque sorte, alors que, si la commission acceptait la suggestion du Gouvernement, celui-ci pourrait émettre un avis tout à fait favorable.
M. le président. Monsieur le rapporteur, la proposition de Mme le garde des sceaux vous agrée-t-elle ?
M. Yann Gaillard, rapporteur. Je crois que, si nous commençons à modifier l'architecture du texte, nous serons amenés à tout changer. Il est vrai, madame le ministre, que cet amendement serait davantage à sa place s'il portait sur les dispositions transitoires ; mais bien d'autres modifications de cet ordre seraient tout aussi justifiées. Je crois que, vu l'heure tardive, il serait préférable de voter maintenant l'amendement n° 66 rectifié bis , quitte à revenir ensuite, éventuellement, sur ce problème de rattachement.
Mme Marylise Lebranchu, garde des sceaux. Je demande la parole.
M. le président. La parole est à Mme le garde des sceaux.
Mme Marylise Lebranchu, garde des sceaux. Dans ces conditions, le Gouvernement s'en remet à la sagesse du Sénat. Je maintiens qu'il est dommage de ne pas rattacher cet amendement à l'article 70, et il conviendra de rectifier cette erreur.
M. le président. Personne ne demande la parole ?...
Je mets aux voix l'amendement n° 66 rectifié bis, pour lequel le Gouvernement s'en remet à la sagesse du Sénat.

(L'amendement est adopté.)
M. le président. Personne ne demande la parole ?...
Je mets aux voix l'article 64, ainsi modifié.

(L'article 64 est adopté.)

Article 65