SEANCE DU 13 JUIN 2001
M. le président.
« Art. Ier. - Avant le livre 1er du code forestier, il est créé un livre
préliminaire intitulé : "Principes fondamentaux de la politique forestière",
comprenant les articles L. 1er à L. 14 ainsi rédigés :
«
Art. L. 1er
. - La mise en valeur et la protection des forêts sont
reconnues d'intérêt général. La politique forestière prend en compte les
fonctions économique, environnementale et sociale des forêts et participe à
l'aménagement du territoire, en vue d'un développement durable. Elle a pour
objet d'assurer la gestion durable des forêts et de leurs ressources
naturelles, de développer la qualification des emplois en vue de leur
pérennisation, de renforcer la compétitivité de la filière de production
forestière, de récolte et de valorisation du bois et des autres produits
forestiers et de satisfaire les demandes sociales relatives à la forêt.
« Par gestion durable des forêts, on entend une gestion qui maintient leur
diversité biologique, leur productivité, leur capacité de régénération, leur
vitalité et leur capacité à satisfaire, actuellement et pour l'avenir, les
fonctions économique, écologique et sociale pertinentes, aux niveaux local,
national et international, sans causer de préjudices à d'autres écosystèmes.
« Le développement durable des forêts implique un équilibre sylvo-cynégétique
harmonieux permettant la régénération des peuplements forestiers dans des
conditions économiques satisfaisantes pour le propriétaire. Cet équilibre est
atteint notamment par l'application du plan de chasse défini aux arti cles L.
425-1 à L. 425-4 du code de l'environnement, complété le cas échéant par le
recours aux dispositions de l'article L. 427-6 dudit code.
« La politique forestière participe à l'élaboration et à la mise en oeuvre
d'autres politiques en matière notamment de développement rural, de défense et
de promotion de l'emploi, de lutte contre l'effet de serre, de préservation de
la diversité biologique, de protection des sols et des eaux et de prévention
des risques naturels. Elle prend en considération les modifications et
phénomènes climatiques.
« Elle prend en considération les spécificités respectives de la forêt
relevant du régime forestier, notamment domaniale et communale, et de la forêt
privée. Elle développe activement les conditions favorables au regroupement
technique et économique des propriétaires forestiers et encourage
l'organisation interprofessionnelle.
« Sa mise en oeuvre peut être adaptée au niveau régional ou local, en
accordant une importance différente aux trois fonctions susmentionnées selon
les enjeux identifiés au niveau régional ou local et les objectifs prioritaires
des propriétaires. Elle tient compte notamment des spécificités ou des
contraintes naturelles d'exploitation des forêts montagnardes, méditerranéennes
et tropicales et des forêts soumises à une forte fréquentation du public.
« Elle prend en compte le long terme indispensable aux actions forestières par
ses orientations, ses investissements et ses institutions.
« Elle privilégie les mesures incitatives et contractuelles, notamment par la
recherche de justes contreparties pour les services rendus par la forêt et les
forestiers en assurant les fonctions environnementales et sociales lorsque cela
conduit à des contraintes ou à des surcoûts d'investissement et de gestion.
« Les forêts publiques satisfont de manière spécifique à des besoins d'intérêt
général, soit par l'accomplissement d'obligations particulières dans le cadre
du régime forestier, soit par une promotion des activités telles que l'accueil
du public, la conservation des milieux, la prise en compte de la biodiversité
et la recherche scientifique.
«
Art. L. 1er
bis. -
Supprimé
.
«
Art. L. 2
. - La politique forestière relève de la compétence de
l'Etat qui en assure la cohérence nationale. Les collectivités territoriales et
leurs groupements peuvent passer des contrats avec l'Etat, notamment dans le
cadre des chartes forestières de territoire, en vue de concourir à la mise en
oeuvre de cette politique.
«
Art. L. 3
. - Le Conseil supérieur de la forêt, des produits
forestiers et de la transformation du bois participe à la définition, à la
coordination, à la mise en oeuvre et à l'évaluation de la politique forestière
et de ses modulations régionales. A cette fin, il concourt à l'élaboration de
la stratégie de recherche en matière de forêts et de produits forestiers ainsi
qu'à l'évaluation du rôle économique, social et environnemental des activités
liées à la forêt et à l'exploitation et à la transformation des produits
forestiers. Il est associé au suivi du financement de la politique forestière
et notamment des actions du Fonds forestier national.
« Il est composé de membres du Parlement, de représentants des ministères
intéressés, des collectivités territoriales et de leurs groupements, des
établissements publics intéressés, des organisations professionnelles
représentatives, des organisations syndicales de salariés représentatives ainsi
que des intérêts associés à la forêt.
« Il remet au Gouvernement, qui le dépose sur le bureau des assemblées, un
rapport annuel sur le bilan économique et social de la filière de la production
forestière, du bois et des produits forestiers, qui précise notamment
l'évolution en matière d'emploi dans celle-ci.
« Un comité de politique forestière, composé de vingt membres au plus désignés
parmi les membres du Conseil supérieur de la forêt, des produits forestiers et
de la transformation du bois, conseille le ministre chargé des forêts dans le
suivi de la mise en oeuvre de la stratégie forestière française ainsi que dans
la mise en oeuvre des textes législatifs et réglementaires et du budget de la
forêt dans des conditions fixées par décret en Conseil d'Etat.
«
Art. L. 4
. - Des orientations régionales forestières traduisant les
objectifs définis à l'article L. 1er sont élaborées par les commissions
régionales de la forêt et des produits forestiers et arrêtées par le ministre
chargé des forêts, après avis des conseils régionaux et consultation des
conseils généraux.
« Dans le cadre ainsi défini, le ministre chargé des forêts approuve, après
avis de la commission régionale de la forêt et des produits forestiers, les
directives régionales d'aménagement des forêts domaniales, les schémas
régionaux d'aménagement des forêts relevant du 2° de l'article L. 111-1 et les
schémas régionaux de gestion sylvicole des forêts privées. Pour ces derniers,
l'avis du Centre national professionnel de la propriété forestière mentionné à
l'article L. 221-8 est également requis.
« Les documents de gestion des forêts sont les suivants :
«
a)
Les documents d'aménagement ;
«
b)
Les plans simples de gestion ;
«
c)
Les règlements types de gestion ;
«
d)
Les codes des bonnes pratiques sylvicoles.
« Ils sont établis conformément, selon les cas, aux directives ou schémas
régionaux dont ils relèvent.
« Les orientations régionales forestières, les directives et les schémas visés
au deuxième alinéa ainsi que les documents d'aménagement, pour leur partie
technique, sont consultables par le public.
«
Art. L. 5
. -
Non modifié.
«
Art. L. 6
. - I. - Doivent être gérées conformément à un document
d'aménagement arrêté les forêts mentionnées à l'article L. 111-1.
« Doivent être gérées conformément à un plan simple de gestion agréé :
« 1° Les forêts privées d'une superficie d'un seul tenant supérieure ou égale
à un seuil fixé par département entre dix et vingt-cinq hectares par le
ministre chargé des forêts, sur proposition du centre régional de la propriété
forestière et après avis du Centre national professionnel de la propriété
forestière mentionné à l'article L. 221-8, en tenant compte des potentialités
de production, de l'intérêt écologique et social identifié par les orientations
régionales forestières dont relèvent les forêts dont il s'agit, et de la
structure foncière et forestière du département ;
« 2° Les forêts privées de plus de dix hectares d'un seul tenant, lorsqu'elles
bénéficient d'une aide publique ;
« Un décret en Conseil d'Etat fixe les conditions dans lesquelles l'obligation
d'établir et de présenter un document d'aménagement ou un plan simple de
gestion peut être levée ou adaptée pour certaines catégories de forêts
présentant de faibles potentialités d'exploitation économique et des intérêts
écologiques limités.
« II. - A la demande du ou des propriétaires ou de son ou de leurs
mandataires, un document d'aménagement ou un plan simple de gestion peut
également être arrêté ou agréé s'il concerne un ensemble de parcelles
forestières d'une surface totale d'au moins dix hectares d'un seul tenant
situées sur le territoire d'une même commune ou de communes limitrophes.
« Lorsque ces parcelles, boisées ou à boiser, appartiennent à plusieurs
propriétaires, elles doivent être susceptibles d'une gestion coordonnée qui
peut être réalisée par un organisme de gestion et d'exploitation en commun des
forêts. Dans ce cas, le document de gestion engage chaque propriétaire pour les
parcelles qui lui appartiennent.
«
Art. L. 7
. - Le bénéfice des aides publiques destinées à la mise en
valeur et à la protection des bois et forêts est réservé aux demandeurs qui
présentent une des garanties ou présomptions de gestion durable décrites à
l'article L. 8 et qui souscrivent l'engagement de ne pas démembrer pendant
trente ans en deçà d'un seuil minimal fixé par décret, les unités élémentaires
de gestion concernées par les travaux ayant donné lieu à ces aides.
L'engagement de ne pas démembrer peut être levé par l'autorité administrative
dans des conditions fixées par un des décrets prévus à l'article L. 14. Le
bénéfice des aides publiques concernant la desserte forestière de plusieurs
propriétés est réservé aux projets qui satisfont à des conditions fixées par
voie réglementaire.
« Les dispositions de l'alinéa précédent ne s'appliquent pas aux aides dont la
finalité est l'élaboration du premier plan simple de gestion ou la prévention
des risques naturels et d'incendie.
« L'attribution des aides publiques tient compte des difficultés particulières
de mise en valeur ou de conservation des bois et forêts, notamment en montagne
et en forêt méditerranéenne, et de l'intérêt économique, environnemental ou
social que présentent la conservation et la gestion durable des bois et forêts
considérés.
« Un décret en Conseil d'Etat détermine les conditions dans lesquelles les
aides publiques sont modulées en fonction des dispositions de l'alinéa
précédent et peuvent être attribuées à des opérations concourant au
regroupement de l'investissement et de la gestion par l'adhésion des
propriétaires à un organisme de gestion et d'exploitation en commun des
forêts.
«
Art. L. 8
. - I. - Sont considérées comme présentant des garanties de
gestion durable :
« 1° Les forêts gérées conformément à un document d'aménagement établi dans
les conditions prévues par les arti cles L. 133-1 et L. 143-1 ;
« 2° Les forêts gérées conformément à un plan simple de gestion agréé dans les
conditions prévues par les articles L. 222-1 à L. 222-4.
« II. - Sont également considérés comme présentant des garanties de gestion
durable :
« 1° Les bois et forêts régis par le livre II, qui sont gérés conformément à
un règlement type de gestion approuvé dans les conditions prévues par l'article
L. 222-6 et dont le propriétaire est adhérent à un organisme agréé comme
organisme de gestion et d'exploitation en commun des forêts ou recourt, par
contrat d'une durée d'au moins dix ans, aux conseils en gestion d'un expert
forestier agréé ou de l'Office national des forêts pour les forêts gérées par
cet établissement en application de l'arti cle L. 224-6 ;
« 2° Les bois et forêts relevant de l'article L. 111-1, bénéficiant des
dispositions du dernier alinéa du I de l'article L. 6 et gérés par l'Office
national des forêts conformément à un règlement type de gestion approuvé ;
« 3° Les bois et forêts des collectivités publiques ne relevant pas de
l'article L. 111-1 et gérés par l'Office national des forêts conformément à un
règlement type de gestion agréé, si le propriétaire s'est engagé par contrat
avec l'Office national des forêts à appliquer à sa forêt les dispositions de ce
règlement pour une durée d'au moins dix ans ;
« 4° Les bois et forêts inclus dans la zone centrale d'un parc national ou
dans une réserve naturelle ou classés comme forêt de protection en application
de l'article L. 411-1 ou gérés principalement en vue de la préservation
d'espèces ou de milieux forestiers, s'ils font l'objet d'un document de gestion
arrêté, agréé ou approuvé.
« III. - Sont en outre présumés présenter des garanties de gestion durable les
bois et forêts dont le propriétaire adhère et respecte, conformément à son
engagement pendant une durée d'au moins dix ans, le code des bonnes pratiques
sylvicoles localement applicable.
« IV. - Les forêts situées en totalité ou pour partie dans un site Natura 2000
sont considérées comme présentant des garanties ou des présomptions de gestion
durable lorsqu'elles sont gérées conformément à un document de gestion arrêté,
agréé ou approuvé et que leur propriétaire a conclu un contrat Natura 2000 ou
que ce document de gestion a été établi conformément aux dispositions de
l'article L. 11.
« V. - Les manquements aux garanties ou aux engagements prévus au présent
article ainsi qu'à l'engagement de ne pas démembrer prévu à l'article L. 7 ne
peuvent être retenus contre le propriétaire lorsque ces manquements résultent
d'éléments qui ne sont pas de son fait.
«
Art. L. 9. -
Dans tout massif d'une étendue supérieure à un seuil
arrêté par le représentant de l'Etat dans le département après avis du centre
régional de la propriété forestière et de l'Office national des forêts, après
toute coupe rase d'une surface supérieure à un seuil arrêté par le représentant
de l'Etat dans le département dans les mêmes conditions, la personne pour le
compte de laquelle la coupe a été réalisée, ou, à défaut, le propriétaire du
sol, est tenu, en l'absence d'une régénération ou reconstitution naturelle
satisfaisante, de prendre, dans un délai de cinq ans à compter de la date de
début de la coupe définitive prévue, le cas échéant, par le document de
gestion, les mesures nécessaires au renouvellement de peuplements forestiers.
Ces mesures doivent être conformes soit aux dispositions en la matière d'un des
documents de gestion mentionnés au troisième alinéa de l'article L. 4, soit à
l'autorisation de coupe délivrée pour la propriété ou la parcelle concernée en
application du présent code ou d'autres législations, soit aux prescriptions
imposées par l'administration ou une décision judiciaire à l'occasion d'une
autorisation administrative ou par suite d'une infraction.
« Les coupes nécessités par un défrichement autorisé ou imposées par une
décision administrative ne sont pas soumises à cette obligation de
renouvellement.
«
Art. L. 10
. -
Non modifié.
«
Art. L. 11
. - Lorsque l'autorité administrative chargée des forêts et
l'autorité compétente au titre de l'une des législations énumérées ci-après
ont, pour les forêts soumises à cette législation, arrêté conjointement des
dispositions spécifiques qui sont portées en annexe des directives ou schémas
régionaux mentionnés à l'article L. 4, et que les documents de gestion de ces
forêts mentionnés aux
a, b
ou
c
de l'article L. 4 ont été
déclarés conformes à ces dispositions spécifiques par les autorités qui les
approuvent, les propriétaires peuvent, sans être astreints aux formalités
prévues par cette législation, effectuer les opérations d'exploitation et les
travaux prévus dans ces documents de gestion.
« Bénéficient de la même dispense les propriétaires dont le document de
gestion a recueilli, avant son approbation ou son agrément, l'accord explicite
de l'autorité compétente au titre de l'une des législations énumérées
ci-après.
« Les procédures prévues aux alinéas précédents peuvent être mises en oeuvre
pour l'application des dispositions suivantes :
«
a)
Articles L. 411-1 et suivants du présent code ;
«
b)
Articles L. 411-1, L. 411-2, L. 331-2, L. 331-3, L. 331-4 et
suivants et L. 332-1 et suivants du code de l'environnement ;
«
c)
Loi du 31 décembre 1913 sur les monuments historiques ;
«
d)
Articles L. 341-1 à L. 341-10 et L. 341-12 à L. 341-22 du code de
l'environnement ;
«
e)
Articles 70 et 71 de la loi n° 83-8 du 7 janvier 1983 relative à
la répartition de compétences entre les communes, les départements, les régions
et l'Etat ;
«
f)
Article L. 350-1 du code de l'environnement ;
«
g)
Article L. 414-4 du code de l'environnement.
« La commission régionale de la forêt et des produits forestiers établit une
liste recensant les forêts ainsi que, lorsqu'ils sont situés dans un espace
boisé, les habitats d'espèces de la faune ou de la flore, périmètres,
monuments, sites ou zones concernés par les dispositions mentionnées aux
alinéas précédents ainsi que par toute autre législation de protection ou de
classement. Cette liste est communiquée annuellement à l'Office national des
forêts et au centre régional de la propriété forestière.
«
Art. L. 12
. - Sur un territoire pertinent au regard des objectifs
poursuivis, une charte forestière de territoire peut être établie afin de mener
un programme d'actions pluriannuel intégrant, le cas échéant, la
multifonctionnalité des forêts locales et visant :
« - soit à garantir la satisfaction de demandes environnementales ou sociales
particulières concernant la gestion des forêts et des espaces naturels qui leur
sont connexes ;
« - soit à contribuer à l'emploi et à l'aménagement rural, notamment par le
renforcement des liens entre les agglomérations et les massifs forestiers ;
« - soit à favoriser le regroupement technique et économique des propriétaires
forestiers, la restructuration foncière ou la gestion groupée à l'échelle d'un
massif forestier ;
« - soit à renforcer la compétitivité de la filière de production, de récolte,
de transformation et de valorisation des produits forestiers.
« La charte peut être élaborée à l'initiative d'élus des collectivités
concernées.
« Cette charte donne lieu à des conventions conclues entre, d'une part, un ou
des propriétaires forestiers, leurs mandataires ou leurs organisations
représentatives et, d'autre part, des opérateurs économiques ou leurs
organisations représentatives, des établissements publics, des associations
d'usagers de la forêt ou de protection de l'environnement, des collectivités
territoriales ou l'Etat. Ces conventions, sous réserve du respect des
dispositions du présent code, peuvent donner lieu à des aides publiques en
contrepartie des services économiques, environnementaux et sociaux rendus par
la forêt lorsqu'ils induisent des contraintes particulières ou des surcoûts
d'investissement et de gestion.
«
Art. L. 13
. - La politique conduite dans le but de promouvoir la
qualité des produits forestiers et de garantir leur origine doit répondre de
façon globale et équilibrée aux objectifs suivants :
« 1° Promouvoir la diversité des produits et l'identification de leurs
caractéristiques, ainsi que les garanties de gestion durable des forêts, pour
renforcer l'information du consommateur et satisfaire ses attentes ;
« 2° Renforcer le développement de la filière de production, de récolte, de
transformation et de commercialisation des produits forestiers et accroître
l'adaptation des produits à la demande ;
« 3° Fixer sur le territoire les capacités de transformation des produits
forestiers et assurer le maintien de l'activité économique, notamment en zone
rurale défavorisée ;
« 4°
Supprimé.
« Les procédures de certification qui sont effectuées en conformité avec les
articles L. 115-27 et suivants du code de la consommation concourent aux
objectifs de la politique forestière.
« Les produits forestiers fabriqués à partir de bois récoltés dans le cadre de
l'un des documents de gestion visés aux
a, b, c,
et
d
de
l'article L. 4 peuvent prétendre à bénéficier d'une certification de conformité
environnementale ou écocertification.
«
Art. L. 14. - Non modifié.
»
Sur le texte proposé pour les différents articles du code forestier, je suis
saisi d'un certain nombre d'amendements.
ARTICLE L. 1er DU CODE FORESTIER