SEANCE DU 5 DECEMBRE 2001


RAPPEL AU RÈGLEMENT

M. Jean-Paul Amoudry. Je demande la parole pour un rappel au règlement.
M. le président. La parole est à M. Amoudry.
M. Jean-Paul Amoudry. Monsieur le président, je m'appuie sur l'article 75 bis du règlement pour interroger M. le ministre de la défense - et, à travers lui, l'ensemble du Gouvernement - sur un problème dont la gravité et l'urgence justifient qu'il soit soulevé dès aujourd'hui.
L'incapacité des pouvoirs publics à endiguer l'insécurité dans notre pays fait payer un lourd tribut aux forces de l'ordre, notamment à la gendarmerie.
Pour cette raison, à laquelle s'ajoutent des décisions gouvernementales récentes très mal ressenties, la gendarmerie nationale connaît une crise sans précédent.
Les membres du groupe de l'Union centriste, auquel j'appartiens, sont en contact et aux côtés, sur le terrain, des services de la gendarmerie. Connaissant et appréciant, comme tous les élus, comme tous les parlementaires, leur sens du devoir et du sacrifice, ils tiennent à leur rendre un hommage tout particulier.
Ils appellent solennellement le Gouvernement à prendre sans délai les mesures appropriées pour rétablir la confiance et le climat de sérénité indispensables à la poursuite du maintien de l'ordre dans notre pays.
Ils exhortent aussi les gendarmes à ne pas céder au découragement et à continuer de se montrer exemplaires.
La gendarmerie est une armée d'élite, une référence pour la nation et l'un des piliers de notre République.
M. Claude Estier. Ce n'est pas un rappel au règlement !
M. Alain Richard, ministre de la défense. Je demande la parole.
M. le président. La parole est à M. le ministre.
M. Alain Richard, ministre de la défense. Monsieur le président, il ne m'appartient pas d'interpréter le règlement du Sénat, mais j'en ai quelques souvenirs et je crois que l'intervention que nous venons d'entendre s'est située sur un autre plan.
Si M. Amoudry veut bien avoir la patience d'entrer avec nous dans le débat sur le budget de la défense qui va commencer dans quelques instants, il pourra m'entendre expliquer la position du Gouvernement sur le sujet qu'il a évoqué.

6