SEANCE DU 17 DECEMBRE 2001


M. le président. « Art. 9. - Le II de l'article 36 de la loi de finances pour 2001 précitée est ainsi modifiée :
« 1° Au premier alinéa, les mots : "et de désendettement de l'Etat" sont supprimés ;
« 2° Le troisième alinéa est ainsi rédigé :
« - en dépenses : les versements au Fonds de réserve pour les retraites mentionné à l'article L. 135-6 du code de la sécurité sociale. »
L'amendement n° 13, présenté par M. Marini, au nom de la commission des finances, est ainsi libellé :
« Rédiger ainsi l'article 9 :
« Le II de l'article 36 de la loi de finances pour 2001 précitée est ainsi modifié :
« Dans le premier alinéa, les mots : "de provisionnement des charges de retraite et" sont supprimés.
« 2° Le troisième alinéa est ainsi rédigé :
« - en dépenses : les versements à la Caisse d'amortissement de la dette publique. »
La parole est à M. le rapporteur général.
M. Philippe Marini, rapporteur général. Il s'agit de nouveau des licences UMTS.
La procédure d'attribution de ces licences a été pour le moins assez infructueuse. On le sait, mes chers collègues, le choix de la soumission comparative, que d'aucuns appellent par une traduction du franglais le « concours de beauté », de même que le retard pris dans l'attribution des licences ont conduit à des résultats budgétaires plus que décevants et ont suscité des conséquences industrielles que les spécialistes de ces questions ont beaucoup critiquées.
Ainsi, le récent rapport de MM. Elie Cohen et Michel Mougeot intitulé Enchères et gestion publique publié par le Conseil d'analyse économique du Premier ministre souligne que la France n'a pas fait preuve de clairvoyance dans sa procédure d'attribution des licences UMTS.
Au total, on le sait, seules deux licences sur quatre ont été attribuées. Moins de six mois après que les règles du jeu eurent été édictées, les prix ont été revus à la baisse, ce qui conduit l'Etat à ne percevoir en 2001 que 8 milliards de francs versés par SFR et Orange, soit quatre fois moins que la somme espérée. Malgré tout, 8 milliards de francs, c'est le prix - on l'a vu tout à l'heure - du doublement de la prime pour l'emploi.
Le Gouvernement voudrait consacrer ces 8 milliards de francs uniquement au fonds de réserve pour les retraites. Or - nous avons eu souvent l'occasion de le dire - ce fonds est demeuré largement virtuel, il ne sera pas opérationnel avant 2002. On ne sait pas quelle devra être sa politique de gestion : qui le gérera, à l'aide de quels actifs, etc.
Il paraît donc préférable à la commission des finances que les produits des licences UMTS contribuent au désendettement de l'Etat. Nous voulons, par cet amendement, rappeler solennellement cet objectif de désendettement de l'Etat. Nous voulons également rappeler qu'affecter des sommes à un fonds de réserve pour les retraites non défini, dans le flou, n'est pas une bonne politique.
Nous ajoutons à cela, avec obstination, madame le secrétaire d'Etat, qu'une provision constituée dans les écritures d'un Etat déficitaire n'a pas véritablement de sens. Plus exactement, cela conduit à financer par des titres de la dette publique la détention, dans le portefeuille du fonds de réserve, d'autres titres de la dette publique, auxquels, bien entendu, vont s'ajouter des actifs financiers plus diversifiés le jour où la politique de gestion et les responsabilités auront été arrêtées.
Madame le secrétaire d'Etat, ne nous en veuillez pas d'être têtus et de préférer le désendettement de l'Etat à une voie qui passe par l'intermédiaire du fonds de réserve pour les retraites et qui, à notre avis, est à la fois trop indirecte et trop confuse.
M. le président. Quel est l'avis du Gouvernement ?
Mme Florence Parly, secrétaire d'Etat. Défavorable.
M. le président. Je mets aux voix l'amendement n° 13, repoussé par le Gouvernement.

(L'amendement est adopté.)
M. le président. En conséquence, l'article 9 est ainsi rédigé.

Article 9 bis