SEANCE DU 10 JANVIER 2002


M. le président. L'amendement n° 247 rectifié, présenté par MM. Karoutchi, Larcher et les membres du groupe du RPR et apparentés, est ainsi libellé :
« Après l'article 11 quater, insérer une division additionnelle ainsi rédigée :
« Chapitre...
« Fonctionnement des groupes d'élus »
La parole est à M. Karoutchi.
M. Roger Karoutchi. Il s'agit simplement d'ajouter au titre Ier de ce projet de loi un chapitre consacré au fonctionnement des groupes d'élus.
Avec votre autorisation, monsieur le président, je souhaiterais, en présentant cet amendement, défendre également les amendements n°s 383, 385 et 387.
Pourquoi créer un chapitre nouveau ? Pour essayer d'améliorer le fonctionnement des groupes d'élus dans les communes - en tout cas celles de plus de 100 000 habitants puisque l'amendement précédent a été repoussé - dans les conseils généraux et dans les conseils régionaux.
On étend actuellement les compétences des collectivités en leur transférant parfois beaucoup plus de charges et malheureusement moins de moyens, et l'on donne beaucoup plus de travail à l'ensemble des groupes. Chacun est bien conscient que les exécutifs disposent certes d'un certain nombre de moyens ; mais les groupes, qu'ils appartiennent à la majorité ou à l'opposition, sont très limités par la règle des 25 %.
Je propose donc, dans les trois amendements, de passer sans excès, de manière à ne pas grever les frais de fonctionnement des collectivités, de 25 % à 30 %, c'est-à-dire d'augmenter d'environ 20 % les moyens des groupes concernés dans les villes de plus de 100 000 habitants pour les conseillers généraux et les conseillers régionaux.
M. le président. Quel est l'avis de la commission ?
M. Daniel Hoeffel, rapporteur. Favorable.
M. le président. Quel est l'avis du Gouvernement ?
M. Daniel Vaillant, ministre de l'intérieur. Le Gouvernement s'en remet à la sagesse de la Haute Assemblée.
M. le président. Je mets aux voix l'amendement n° 247 rectifié, accepté par la commission et pour lequel le Gouvernement s'en remet à la sagesse du Sénat.

(L'amendement est adopté.)
M. le président. En conséquence, une division additionnelle ainsi rédigée est insérée dans le projet de loi, après l'article 11 quater .

Articles additionnels après l'article 11 quater
ou après l'article 15 septvicies