SEANCE DU 23 JANVIER 2002


M. le président. Je suis saisi de deux amendements présentés par M. Hoeffel, au nom de la commission des lois.
L'amendement n° 144 est ainsi libellé :
« Dans la première phrase du texte proposé par l'article 49 pour l'article L. 121-12 du code de l'environnement, supprimer les mots : ", à défaut,". »
L'amendement n° 145 est ainsi libellé :
« Dans la première phrase du premier alinéa du texte proposé par l'article 49 pour l'article L. 121-12 du code de l'environnement, remplacer les mots : "six mois" par les mots : "trois mois". »
La parole est à M. le rapporteur, pour présenter ces deux amendements.
M. Daniel Hoeffel, rapporteur. L'amendement n° 144 est d'ordre rédactionnel.
L'amendement n° 145 vise à abaisser de six mois à trois mois le délai imparti aux maîtres d'ouvrage pour décider, après la publication du bilan du débat public, du principe et des conditions de la poursuite du projet. Il s'agit, une fois encore, d'exprimer la volonté de la commission des lois de réduire les délais minimum pour ne pas paralyser les nécessaires projets d'équipement.
M. Alain Gournac. Très bien !
M. le président. Quel est l'avis du Gouvernement sur les amendements n°s 144 et 145 ?
M. Yves Cochet, ministre de l'aménagement du territoire et de l'environnement. L'amendement n° 144 ne me semble pas seulement rédactionnel. Les mots « à défaut » visaient l'hypothèse où le maître d'ouvrage n'est pas encore désigné - je rappelle que l'on se situe en amont de la procédure et leur suppression nous prive d'une nuance qu'il convient, selon moi, de conserver. Le Gouvernement est donc défavorable à cet amendement.
S'agissant de l'amendement n° 145, nous avons le même souci que vous : il ne faut pas allonger interminablement les délais. Toutefois, la disposition que nous vous proposons répond à la demande des maîtres d'ouvrage eux-mêmes, qui considèrent qu'un délai de trois mois ne serait pas suffisant. Les six mois que propose le Gouvernement sont une faculté donnée au maître d'ouvrage, qui n'a aucun intérêt à ce que les délais soient trop longs. C'est une facilité qui lui est offerte et non une obligation. Réduire ce délai à trois mois risque de rendre plus difficile la réalisation de certains projets ! Le Gouvernement est donc également défavorable à l'amendement n° 145.
M. le président. Je mets aux voix l'amendement n° 144, repoussé par le Gouvernement.

(L'amendement est adopté.)
M. le président. Je mets aux voix l'amendement n° 145, repoussé par le Gouvernement.

(L'amendement est adopté.)
M. le président. Je mets aux voix, modifié, le texte proposé pour l'article L. 121-12 du code de l'environnement.

(Ce texte est adopté.)

article l. 121-13 du code de l'environnement