SEANCE DU 31 JANVIER 2002


M. le président. « Art. 26. - Le troisième alinéa de l'article L. 1411-5 du code de la santé publique est ainsi rédigé :
« Le programme régional d'accès à la prévention et aux soins est établi après consultation de la section compétente du conseil régional de santé prévue par l'article L. 1411-3-2. Cette section comprend des représentants des collectivités territoriales, des organismes d'assurance maladie et des associations qui oeuvrent dans le domaine de l'insertion et de la lutte contre l'exclusion. Des représentants des services de l'Etat et de l'agence régionale de l'hospitalisation participent aux travaux de la section. Le représentant de l'Etat dans la région coordonne l'élaboration des programmes régionaux d'accès à la prévention et aux soins. Il rend compte chaque année de la réalisation de ce programme à la formation plénière du conseil régional de santé. »
L'amendement n° 71, présenté par M. Giraud, au nom de la commission des affaires sociales, est ainsi libellé :
« Dans la troisième phrase du texte proposé par l'article 26 pour le troisième de l'article L. 1411-5 du code de la santé publique, remplacer le mot : "participent", par les mots : "assistent sans voix délibérative". »
La parole est à M. Giraud, rapporteur.
M. Francis Giraud, rapporteur. L'article 26 fixe la composition de la section du conseil régional de santé compétente pour le programme régional d'accès à la prévention et aux soins, qui remplacera le « comité PRAPS ».
Cette section sera consultée sur l'élaboration du PRAPS. Or l'administration ne peut être en situation à la fois d'établir le PRAPS et de donner un avis sur son contenu.
Pour cette raison, il convient de préciser que les représentants de l'Etat présents dans cette section assisteront sans voie délibérative, par parallélisme avec le texte prévu pour le deuxième alinéa de l'article L. 1411-3 du code de la santé publique.
M. le président. Quel est l'avis du Gouvernement ?
M. Bernard Kouchner, ministre délégué. Favorable.
M. le président. Je mets aux voix l'amendement n° 71, accepté par le Gouvernement.

(L'amendement est adopté.)
M. le président. L'amendement n° 388, présenté par M. Giraud, au nom de la commission des affaires sociales, est ainsi libellé :
« A. - Supprimer l'avant-dernière phrase du texte proposé par l'article 26 pour le troisième alinéa de l'article L. 1411-5 du code de la santé publique.
« B. - En conséquence, rédiger ainsi le début de la dernière phrase du texte proposé par l'article 26 pour le troisième alinéa de l'article L. 1411-5 du code de la santé publique : "Le représentant de l'Etat dans la région rend compte...". »
La parole est à M. Giraud, rapporteur.
M. Francis Giraud, rapporteur. L'article 26 introduit une précision par rapport au droit existant selon laquelle « le représentant de l'Etat dans la région coordonne l'élaboration des programmes régionaux d'accès à la prévention et aux soins ».
Or les PRAPS sont « élaborés » en tant que tels non par le conseil régional de santé, mais bien par le représentant de l'Etat dans la région ou par le représentant de l'Etat dans la collectivité territoriale de Corse, qui disposent déjà de cette compétence, prévue au premier alinéa de l'article L. 1411-5 du code de la santé publique, lequel n'est pas modifié par le projet de loi.
Aussi la commission vous propose-t-elle de supprimer, par voie d'amendement, cet ajout au droit existant, qui se révèle inutile et inexact.
M. le président. Quel est l'avis du Gouvernement ?
M. Bernard Kouchner, ministre délégué. Favorable.
M. le président. Je mets aux voix l'amendement n° 388, accepté par le Gouvernement.

(L'amendement est adopté.)
M. le président. Je mets aux voix l'article 26, modifié.

(L'article 26 est adopté.)

Article 27