SEANCE DU 29 NOVEMBRE 2002


COMMUNICATION

M. le président. Mes chers collègues, avant de lever la séance, je souhaite vous rappeler que le Sénat accueillera demain, à onze heures quarante-cinq, les cendres d'Alexandre Dumas, à l'occasion de leur transfert au Panthéon.
Dans la continuité du bicentenaire de la naissance de Victor Hugo, le Sénat rendra hommage au « semeur de civilisation » qui partagea les combats politiques de l'auteur des Misérables , dont il fut l'ami.
Au cours de ces cérémonies, qui se poursuivront jusqu'à quinze heures trente, le Sénat réunira les différentes collectivités locales intéressées par le transfert des cendres.
Par cet hommage solennel à Alexandre Dumas, fils d'un général de la Révolution, petit-fils d'une esclave, le Sénat marquera son engagement pour la défense de l'égalité, valeur fondamentale de la République, pour laquelle se sont ici battus, notamment, Victor Schoelcher et Gaston Monnerville.
Pour le bon déroulement de ces cérémonies, la séance sera suspendue demain à onze heures trente, afin de permettre au ministre de la culture et de la communication et aux sénateurs de se rendre dans la cour d'honneur pour accueillir les restes mortels d'Alexandre Dumas. Elle reprendra éventuellement à l'issue de cette cérémonie pour achever l'examen du budget de la communication.
Elle reprendra ensuite à quinze heures trente, à l'issue d'une seconde cérémonie qui aura lieu à quinze heures dans la salle des conférences sous la présidence de M. Christian Poncelet, président du Sénat.

9