SEANCE DU 16 DECEMBRE 2002


M. le président. « Art. 30 septies . - I. - L'article 995 du code des impôts est complété par un 17° ainsi rédigé :
« 17° Les cotisations versées par les exploitants de remontées mécaniques dans le cadre du système mutualiste d'assurance contre les aléas climatiques.
« II. - Les dispositions du I entrent en vigueur à compter du 1er janvier 2003. » L'amendement n° 5, présenté par M. Marini, au nom de la commission, est ainsi libellé :
« Supprimer cet article. »
La parole est à M. le rapporteur général.
M. Philippe Marini, rapporteur général. La commission est quelque peu perplexe car le contenu de l'article 30 septies, qui porte exonération des exploitants de remontées mécaniques de taxe sur les conventions d'assurance pour leurs cotisations relatives au risque climatique, a été discuté sous la forme d'un amendement défendu par notre collègue Jean-Paul Amoudry lors de l'examen de la première partie du projet de loi de finances pour 2003.
Cet amendement n'avait pas été adopté par le Sénat. En effet, la commission des finances, bien que l'ayant jugé intéressant, s'en était remis à l'avis du Gouvernement. Ce dernier avait alors exprimé un avis défavorable, et notre collègue, dans le cadre des bonnes relations qui sont les nôtres, avait bien voulu le retirer.
A la vérité d'ailleurs, cette décision de retrait se justifait pleinement sur le fond puisque cet amendement visait à créer un dix-septième cas dans une liste d'exonérations déjà complexe, encourageait d'autres revendications émanant de professions tout aussi exposées aux aléas climatiques que les exploitants des remontées mécaniques, et visait à ne pas pénaliser le FOREC auquel les taxes sur les assurances sont affectées. Cette argumentation avait convaincu notre collègue Amoudry de retirer son amendement.
Apparemment, ces arguments n'ont pas été suffisamment médités par l'Assemblée nationale car, en dépit de l'avis défavorable de la commision des finances et du Gouvernement, cet article a été adopté.
Par souci de cohérence à l'égard des positions que nous avons adoptées ici même, il convient, mes chers collègues, de supprimer l'article 30 septies.
M. le président. Quel est l'avis du Gouvernement ?
M. Alain Lambert, ministre délégué. Vous savez combien le Gouvernement est respectueux de la représentation nationale, après avoir, certes, essayé de la convaincre. Il s'agit, en effet, monsieur le rapporteur général, de la dix-septième exonération en matière de taxe sur les conventions d'assurance. Mais son incidence budgétaire étant infime, le Gouvernement s'en remet à la sagesse du Sénat.
M. le président. Je mets aux voix l'amendement n° 5.
(L'amendement est adopté.)
M. le président. En conséquence, l'article 30 septies est supprimé.

Article 30 octies