Les résultats définitifs de l'exécution des lois de finances pour 2002 sont arrêtés aux sommes mentionnées ci-après :
(En euros)
CHARGES
RESSOURCES
SOLDE
A. - Opérations à caractère définitif
Budget général
Recettes brutes (a)291 442 130 199,13 A déduire : dégrèvements et remboursements d'impôts61 329 467 489,53
Recettes nettes230 112 662 709,60 Dépenses ordinaires civiles brutes295 406 068 960,08 A déduire : dégrèvements et remboursements d'impôts61 329 467 489,53
Dépenses ordinaires civiles nettes234 076 601 470,55 Dépenses civiles en capital16 808 112 513,75 Dépenses militaires29 214 997 534,73 Total pour le budget général(b) 280 099 711 519,03230 112 662 709,60- 49 987 048 809,43 Comptes d'affectation spéciale à caractère définitif
Recettes10 405 641 399,08 Dépenses ordinaires civiles3 454 182 595,16 Dépenses civiles en capital6 680 040 621,96 Total pour les comptes d'affectation spéciale10 134 223 217,1210 405 641 399,08271 418 181,96 Totaux (budget général et comptes d'affectation spéciale)290 233 934 736,15240 518 304 108,68- 49 715 630 627,47 Budgets annexes
Aviation civile1 381 620 264,751 381 620 264,75 Journaux officiels193 603 734,90193 603 734,90 Légion d'honneur20 590 070,8320 590 070,83 Monnaies et médailles135 846 826,01135 846 826,01 Ordre de la libération993 627,18993 627,18 Prestations sociales agricoles15 932 945 175,7715 932 945 175,77 Totaux budgets annexes17 665 599 699,4417 665 599 699,44 Totaux des opérations à caractère définitif (A)307 899 534 435,59258 183 903 808,12- 49 715 630 627,47 B. - Opérations à caractère temporaire
Comptes spéciaux du Trésor
Comptes d'affectation spéciale à caractère temporaire1 614 612,74667 621,68- 946 991,06 Comptes de prêts1 133 753 147,631 227 463 438,7993 710 291,16 Comptes d'avances62 067 994 035,6262 345 037 747,12277 043 711,50 Comptes de commerce (résultat net)- 112 715 749,74112 715 749,74 Comptes de règlement avec les gouvernements étrangers (résultat net)» Comptes d'opérations monétaires hors FMI (résultat net)61 899 942,03- 61 899 942,03 Totaux des opérations à caractère temporaire hors FMI (B)63 152 545 988,2863 573 168 807,59420 622 819,31 Solde d'exécution des lois de finances hors FMI (A + B)»»- 49 295 007 808,16 Solde d'exécution des lois de finances hors FMI, hors FSC»»- 49 296 324 289,38 (a) Après déduction des prélèvements sur recettes de l'Etat (49 555 759 234,73 EUR) au profit des collectivités locales et des Communautés européennes.
(b) Le montant des dépenses brutes du budget général s'établit à 341 429 179 008,56 EUR.
M. le président. Je mets aux voix l'article 1er.
(L'article 1er est adopté.)
Article 2 et tableau A annexé
Le montant définitif des recettes du budget général de l'année 2002 est arrêté à 291 442 130 199,13 EUR. La répartition de cette somme fait l'objet du tableau AVoir ce tableau dans le projet n° 983 (annexes).
annexé à la présente loi.
M. le président. Je mets aux voix l'article 2 et le tableau A annexé.
(L'article 2 et le tableau A annexé sont adoptés.)
Article 3 et tableau B annexé
Le montant définitif des dépenses ordinaires civiles du budget général de 2002 est arrêté aux sommes mentionnées au tableau ci-après. Les crédits ouverts sont modifiés comme il est dit au même tableau et répartis par ministère conformément au tableau B (1) annexé à la présente loi.
(En euros)
DÉSIGNATION
des titres
DÉPENSES
AJUSTEMENTS DE LA LOI DE RÈGLEMENT
Ouvertures de crédits
complémentaires
Annulations de crédits
non consommés
I. - Dette publique et dépenses en atténuation de recettes.102 581 068 852,03852 773 959,38830 008 872,35 II. - Pouvoirs publics796 206 371,06"366 355,94 III. - Moyens des services113 290 248 791,8498 418 708,60794 827 162,76 IV. - Interventions publi-ques78 738 544 945,1512 870 652,71463 917 574,56
Totaux295 406 068 960,08964 063 320,692 089 119 965,61
M. le président. Je mets aux voix l'article 3 et le tableau B annexé.
(L'article 3 et le tableau B annexé sont adoptés.)
Article 4 et tableau C annexé
Le montant définitif des dépenses civiles en capital du budget général de 2002 est arrêté aux sommes mentionnées au tableau ci-après. Les crédits ouverts sont modifiés comme il est dit au même tableau et répartis par ministère conformément au tableau C (1) annexé à la présente loi.
(En euros)
DÉSIGNATION
des titres
DÉPENSES
AJUSTEMENTS DE LA LOI DE RÈGLEMENT
Ouvertures de crédits
complémentaires
Annulations de crédits
non consommés
V. - Investissements exécutés par l'Etat 3 996 017 133,47"24,53 VI. - Subventions d'investissements accordées par l'Etat12 811 453 379,57"37,43 VII. - Réparations des dommages de guerre 642 000,71" 0,29
Totaux16 808 112 513,75"62,25
M. le président. Je mets aux voix l'article 4 et le tableau C annexé.
(L'article 4 et le tableau C annexé sont adoptés.)
Article 5 et tableau D annexé
Le montant définitif des dépenses ordinaires militaires du budget général de 2002 est arrêté aux sommes mentionnées au tableau ci-après. Les crédits ouverts sont modifiés comme il est dit au même tableau et répartis conformément au tableau D (1) annexé à la présente loi.
(En euros)
DÉSIGNATION
des titres
DÉPENSES
AJUSTEMENTS DE LA LOI DE RÈGLEMENT
Ouvertures de crédits
complémentaires
Annulations de crédits
non consommés
III. - Moyens des armes et services17 883 086 075,2615 797 752,60138 973 599,34
Totaux17 883 086 075,2615 797 752,60138 973 599,34
M. le président. Je mets aux voix l'article 5 et le tableau D annexé.
(L'article 5 et le tableau D annexé sont adoptés.)
Article 6 et tableau E annexé
Le montant définitif des dépenses militaires en capital du budget général de 2002 est arrêté aux sommes mentionnées au tableau ci-après. Les crédits ouverts sont modifiés comme il est dit au même tableau et répartis conformément au tableau EVoir ce tableau dans le projet n° 983 (annexes).
annexé à la présente loi.
(En euros)
DÉSIGNATION
des titres
DÉPENSES
AJUSTEMENTS DE LA LOI DE RÈGLEMENT
Ouvertures de crédits
complémentaires
Annulations de crédits
non consommés
V. - Equipement11 069 664 413,4812,1514,67 VI. - Subventions d'investissement accordées par l'Etat 262 247 045,990,061,07
Totaux11 331 911 459,4712,2115,74
M. le président. Je mets aux voix l'article 6 et le tableau E annexé.
(L'article 6 et le tableau E annexé sont adoptés.)
Article 7 et tableau F annexé
Le résultat du budget général de 2002 est définitivement fixé comme suit :
Recettes 291 442 130 199,13 EUR
Dépenses 341 429 179 008,56 EUR
Excédent des dépenses
sur les recettes 49 987 048 809,43 EUR
La répartition des recettes et des dépenses fait l'objet du tableau F (1) annexé à la présente loi.
M. le président. Je mets aux voix l'article 7 et le tableau F annexé.
(L'article 7 et le tableau F annexé sont adoptés.)
Article 8 et tableau G annexé
Les résultats des budgets annexes sont arrêtés aux sommes mentionnées au tableau ci-après. Les crédits ouverts sont modifiés comme il est dit au même tableau. Ces crédits sont répartis par budget conformément au tableau GVoir ce tableau dans le projet n° 983 (annexes).
annexé à la présente loi.
(En euros)
DÉSIGNATION
des budgets
TOTAUX ÉGAUx
en recettes
et en dépenses
AJUSTEMENTS DE LA LOI
de règlement
Ouvertures de crédits
complémentaires
Annulations de crédits
non consommés
Aviation civile 1 381 620 264,75 1 980 936,06 47 873 152,31 Journaux officiels 193 603 734,90 13 639 601,98 4 736 864,08 Légion d'honneur 20 590 070,83 2 908 969,81 618 682,98 Monnaies et médailles 135 846 826,01» 64 769 026,99 Ordre de la Libération 993 627,18 275 342,14 42 680,96 Prestations sociales agricoles15 932 945 175,77192 550 426,57118 074 143,80
Totaux17 665 599 699,44211 355 276,56236 114 551,12
M. le président. Je mets aux voix l'article 8 et le tableau G annexé.
(L'article 8 et le tableau G annexé sont adoptés.)
Article 9 et tableau I annexé
I. Les résultats des comptes spéciaux du Trésor dont les opérations se poursuivent en 2003 sont arrêtés, au 31 décembre 2002, aux sommes mentionnées au tableau ci-après. Les crédits et les autorisations de découverts sont modifiés comme il est dit au même tableau et répartis par catégorie de comptes et ministère gestionnaire, conformément au tableau I (1) annexé à la présente loi.
(En euros)
DÉSIGNATION
OPÉRATIONS DE L'ANNÉE 2002
AJUSTEMENTS DE LA LOI DE R`EGLEMENT
Dépenses
Recettes
Ouvertures
de crédits
complémentaires
Annulations
de crédits
non consommés
Autorisations
de découverts
complémentaires
I. Opérations à caractère définitif
Comptes d'affectation spéciale10 134 223 217,1210 405 641 399,08514 622 971,82667 384 255,70»
Totaux10 134 223 217,1210 405 641 399,08514 622 971,82667 384 255,70»
II. Opérations à caractère temporaire
Comptes d'affectation spéciale 1 614 612,74667 621,68» 0,26» Comptes de commerce5 563 118 642,085 675 834 391,82» » » Comptes de règlement avec les gouvernements étrangers» » » » » Comptes d'opérations monétaires4 674 681 817,765 218 590 478,03» » 9 115 022 489,29 Comptes de prêts1 133 753 147,631 227 463 438,790,01150 001,38» Comptes d'avances62 067 994 035,6262 345 037 747,125 957 288 928,1120 184 892,49»
Totaux73 441 162 255,8374 467 593 677,445 957 288 928,1220 334 894,139 115 022 489,29
Totaux généraux83 575 385 472,9584 873 235 076,526 471 911 899,94687 719 149,839 115 022 489,29
II. Les soldes des comptes spéciaux du Trésor dont les opérations se poursuivent en 2003 sont arrêtés, à la date du 31 décembre 2002, aux sommes ci-après et répartis par ministère conformément au tableau I (1) annexé à la présente loi.
(En euros)
DÉSIGNATION DES CATÉGORIES DE COMPTES SPÉCIAUX
SOLDES AU 31 DÉCEMBRE 2002
Débiteurs
Créditeurs
Comptes d'affectation spéciale : opérations à caractère définitif et à caractère temporaire1 546 065 201,41 Comptes de commerce21 195 984,88807 266 624,86 Comptes de règlement avec les gouvernements étrangers26 317 746,04 Comptes d'opérations monétaires9 187 585 660,391 886 962 909,55 Comptes de prêts17 216 098 668,53 Comptes d'avances14 857 189 118,42
Totaux41 308 387 178,264 240 294 735,82
III. Les soldes arrêtés au II sont reportés à la gestion 2003 à l'exception d'un solde débiteur de 72 563 171,10 EUR concernant les comptes d'opérations monétaires et d'un solde débiteur de 585 099 906,80 EUR concernant les comptes de prêts qui font l'objet d'une affectation par l'article de transport aux découverts du Trésor.
M. le président. Je mets aux voix l'article 9 et le tableau I annexé.
(L'article 9 et le tableau I annexé sont adoptés.)
Article 10
Le solde débiteur des pertes et profits sur emprunts et engagement de l'Etat est arrêté au 31 décembre 2002 à la somme de 1 431 256 352,67 EUR conformément au tableau ci-après :
(En euros)
OPERATIONS
DEPENSES
RECETTES
Annuités non supportées par le budget général ou un compte spécial du Trésor1 152 150 602,94 Dotations aux amortissements, charges financières : - dotations aux amortissements des suppléments résultant des indexations ; 3 472 107,89 - dotations aux amortissements des décotes999 889 395,32 Quote-part des primes sur emprunts et bons du Trésor à intérêts annuels (BTAN)1 040 735 650,23 Pertes et profits divers sur emprunts et engagements : - pertes sur emprunts à long terme440 551 182,14 - profits divers sur emprunts à long terme155 720 230,27 - pertes sur BTAN35 475 810,26 - profits divers sur BTAN3 702 148,15 - pertes diverses31,80 - profits divers124 749,03
Totaux2 631 539 130,351 200 282 777,68
Solde1 431 256 352,67
M. le président. Je mets aux voix l'article 10.
(L'article 10 est adopté.)
Article 11
Le solde fixé à l'article 7, les soldes débiteurs mentionnées au III de l'article 9 et le solde arrêté à l'article 10 ainsi que le résultat de la régularisation comptable mentionnée ci-après sont transportés en augmentation des découverts du Trésor et récapitulés dans le tableau ci-dessous :
- Excédent des dépenses sur les recettes du budget général de 2002
49 987 048 809,43 EUR
- Résultat net du compte spécial du Trésor « Pertes et bénéfices de change » soldé chaque année
72 563 171,10 EUR
- Remises de dettes aux pays les moins avancés
585 099 906,80 EUR
- Pertes et profits sur emprunts et engagement
1 431 256 352,67 EUR
- Régularisation comptable
0,48 EUR
- Total à transporter en augmentation des découverts du Trésor
52 075 968 240,48 EUR
M. le président. Je mets aux voix l'article 11.
(L'article 11 est adopté.)
M. le président. Avant de mettre aux voix l'ensemble du projet de loi, je donne la parole à M. Auguste Cazalet, pour explication de vote.
M. Auguste Cazalet. Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, un projet de loi de règlement procède traditionnellement aux constatations comptables et aux derniers ajustements de crédits permettant d'apurer la gestion budgétaire.
Mais, au-delà des chiffres, il peut aussi être source d'enseignements pour l'avenir. C'est particulièrement vrai pour l'année 2002, qui constitue une année charnière entre deux législatures.
Nos collègues Philippe Marini, dans son rapport, et Jean-Philippe Lachenaud, dans son intervention, ont très bien décrit les conséquences de la « fuite en avant » et de la « politique à courte vue » entre 1997 et 2002.
La situation de nos finances publiques s'est profondément détériorée en 2002 du fait des décisions qui ont été prises par le précédent gouvernement, comme l'a mis en évidence le rapport d'audit de MM. Bonnet et Nasse.
Cette dégradation s'est amorcée dès 2001 et n'a fait que s'amplifier en 2002. Elle est non seulement conjonctuelle, comme en 2003, mais aussi, et surtout, structurelle.
Nous touchons là une différence fondamentale entre la politique du gouvernement de Jean-Pierre Raffarin et celle qui a été conduite par son prédécesseur : la maîtrise des dépenses.
Au cours de l'été 2002, le Gouvernement a pris des décisions budgétaires importantes comme la baisse de 5 % de l'impôt sur le revenu et le rétablissement de l'Etat dans ses missions régaliennes de sécurité et de défense. Ces décisions ne sont cependant responsables que d'une faible part de l'aggravation des déficits en 2002.
La cause principale est ailleurs : entre 1999 et 2002, de nouvelles dépenses perennes d'un montant de plus de 20 milliards d'euros ont été créées. Elles ont été essentiellement financées par la croissance et l'augmentation des recettes. L'impasse budgétaire était donc inéluctable en cas de retournement de la conjoncture.
Ces « faits historiques » doivent être rappelés, à un moment où certains voudraient bien faire oublier la lourde responsabilité qui est la leur.
Le caractère pérenne des dépenses nouvelles engagées entre 1997 et 2002 limite, en effet, considérablement les marges de manoeuvre budgétaire dont nous disposons aujourd'hui. Les Français n'ont pas fini de payer les erreurs du passé !
L'exécution du budget de 2002 est donc riche d'enseignements pour l'avenir. Elle montre où conduit une politique fondée sur le gaspillage de recettes conjoncturelles en dépenses pérennes. Elle met en évidence la nécessité d'améliorer le solde structurel, comme c'est l'ambition de l'actuel gouvernement. Elle montre surtout qu'il ne peut y avoir de baisse durable des impôts sans maîtrise corrélative des dépenses. C'est tout l'enjeu du projet de budget pour 2004 que nous examinerons prochainement.
C'est dans cette perspective que le groupe UMP votera le projet de loi de règlement du budget de 2002.
M. le président. Personne ne demande plus la parole ?...
Je mets aux voix l'ensemble du projet de loi.
En application de l'article 59 du règlement, le scrutin public est de droit.
Il va y être procédé dans les conditions fixées par l'article 56 du règlement.
(Le scrutin a lieu.)
M. le président. Personne ne demande plus à voter ?...
Le scrutin est clos.
(Il est procédé au comptage des votes.)
M. le président. Voici le résultat du dépouillement du scrutin
n° 32
:
Nombre de votants | 319 |
Nombre de suffrages exprimés | 311 |
Majorité absolue des suffrages | 156 |
Pour | 205 |
Contre | 106 |
TEXTE SOUMIS AU SÉNAT
EN APPLICATION DE L'ARTICLE 88-4
DE LA CONSTITUTION
M. le président. J'ai reçu de M. le Premier ministre le texte suivant, soumis au Sénat par le Gouvernement, en application de l'article 88-4 de la Constitution :
- Proposition de directive du Parlement européen et du Conseil concernant le rapprochement des législations des Etats membres relatives aux mesures à prendre contre les émissions de gaz polluants et de particules polluantes provenant des moteurs à allumage commandé fonctionnant au gaz naturel ou au gaz de pétrole liquéfié et destinés à la propulsion des véhicules.
Ce texte sera imprimé sous le numéro E-2406 et distribué.
ORDRE DU JOUR
M. le président. Voici quel sera l'ordre du jour de la prochaine séance publique, précédemment fixée au mardi 28 octobre 2003, à neuf heures trente :
1. Quatorze questions orales.
(Le texte des questions figure en annexe.)
A seize heures et le soir :
2. Eloge funèbre de Patrick Lassourd.
3. Discussion des conclusions du rapport (n° 36, 2003-2004) de la commission mixte paritaire chargée de proposer un texte sur les dispositions restant en discussion du projet de loi relatif à la maîtrise de l'immigration et au séjour des étrangers en France.
M. Jean-Patrick Courtois, rapporteur pour le Sénat de la commission mixte paritaire.
4. Discussion du projet de loi (n° 4, 2003-2004) relatif aux responsabilité locales.
Rapport (n° 31, 2003-2004) fait par M. Jean-Pierre Schosteck, au nom de la commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du règlement et d'administration générale.
Rapport pour avis (n° 32, 2003-2004) de M. Philippe Richert, fait au nom de la commission des affaires culturelles.
Rapport pour avis (n° 34, 2003-2004) de M. Georges Gruillot, fait au nom de la commission des affaires économiques et du Plan.
Rapport pour avis (n° 33, 2003-2004) de Mme Annick Bocandé, fait au nom de la commission des affaires sociales.
Rapport pour avis (n° 41, 2003-2004) de M. Michel Mercier, fait au nom de la commission des finances, du contrôle budgétaire et des comptes économiques de la nation.
Aucune inscription de parole dans la discussion générale n'est plus recevable.
Le délai limite pour le dépôt des amendements est expiré.
Personne ne demande la parole ?...
La séance est levée.
(La séance est levée à dix-sept heures trente-cinq.)
Le Directeur
du service du compte rendu intégral,
MONIQUE MUYARD
ANNEXE AU PROCÈS-VERBAL
de la séance
du lundi 27 octobre 2003
SCRUTIN (n° 32)
sur l'ensemble du projet de loi, adopté par l'Assemblée nationale, portant règlement définitif du budget de 2002.
Nombre de votants : 318
Nombre de suffrages
exprimés : 310
Pour : 204
Contre : 106
Le Sénat a adopté.
ANALYSE DU SCRUTIN
GROUPE COMMUNISTE RÉPUBLICAIN ET CITOYEN (23) :
Contre : 23.
GROUPE DE L'UNION CENTRISTE (28) :
Pour : 28.
GROUPE DU RASSEMBLEMENT DÉMOCRATIQUE ET SOCIAL EUROPÉEN :
Pour : 9.
Abstentions : 8. _ MM. Nicolas Alfonsi, Jean-Michel Baylet, André Boyer, Yvon Collin, Gérard Delfau, Rodolphe Désiré, François Fortassin et Dominique Larifla.
GROUPE SOCIALISTE (83) :
Contre : 83.
GROUPE DE L'UNION POUR UN MOUVEMENT POPULAIRE (165) :
Pour : 162.
N'ont pas pris part au vote : 3. _ M. Christian Poncelet, président du Sénat, M. Serge Vinçon, qui présidait la séance, et M. Emmanuel Hamel.
Sénateurs ne figurant sur la liste d'aucun groupe (5) :
Pour : 5.
Ont voté pour
Nicolas About
Philippe Adnot
Jean-Paul Alduy
Jean-Paul Amoudry
Pierre André
Philippe Arnaud
Jean Arthuis
Denis Badré
Gérard Bailly
José Balarello
Gilbert Barbier
Bernard Barraux
Jacques Baudot
Michel Bécot
Claude Belot
Daniel Bernardet
Roger Besse
Laurent Béteille
Joël Billard
Claude Biwer
Jean Bizet
Jacques Blanc
Paul Blanc
Maurice Blin
Annick Bocandé
Didier Borotra
Joël Bourdin
Brigitte Bout
Jean Boyer
Jean-Guy Branger
Gérard Braun
Dominique Braye
Paulette Brisepierre
Louis de Broissia
Jean-Pierre Cantegrit
Jean-Claude Carle
Ernest Cartigny
Auguste Cazalet
Charles
Ceccaldi-Raynaud
Gérard César
Jacques Chaumont
Jean Chérioux
Marcel-Pierre Cléach
Jean Clouet
Christian Cointat
Gérard Cornu
Jean-Patrick Courtois
Philippe Darniche
Robert Del Picchia
Fernand Demilly
Christian Demuynck
Marcel Deneux
Gérard Dériot
Sylvie Desmarescaux
Yves Détraigne
Eric Doligé
Jacques Dominati
Michel Doublet
Paul Dubrule
Alain Dufaut
André Dulait
Ambroise Dupont
Jean-Léonce Dupont
Hubert Durand-Chastel
Louis Duvernois
Daniel Eckenspieller
Jean-Paul Emin
Jean-Paul Emorine
Michel Esneu
Jean-Claude Etienne
Pierre Fauchon
Jean Faure
Françoise Férat
André Ferrand
Hilaire Flandre
Gaston Flosse
Alain Fouché
Jean-Pierre Fourcade
Bernard Fournier
Serge Franchis
Philippe François
Jean François-Poncet
Yves Fréville
Yann Gaillard
René Garrec
Christian Gaudin
Jean-Claude Gaudin
Philippe de Gaulle
Gisèle Gautier
Patrice Gélard
André Geoffroy
Alain Gérard
François Gerbaud
Charles Ginésy
Francis Giraud
Paul Girod
Daniel Goulet
Jacqueline Gourault
Alain Gournac
Adrien Gouteyron
Francis Grignon
Louis Grillot
Georges Gruillot
Charles Guené
Michel Guerry
Hubert Haenel
Françoise Henneron
Marcel Henry
Pierre Hérisson
Daniel Hoeffel
Jean-François Humbert
Jean-Jacques Hyest
Pierre Jarlier
Bernard Joly
Jean-Marc Juilhard
Roger Karoutchi
Joseph Kergueris
Christian
de La Malène
Jean-Philippe Lachenaud
Pierre Laffitte
Lucien Lanier
Jacques Larché
Gérard Larcher
André Lardeux
Robert Laufoaulu
René-Georges Laurin
Jean-René Lecerf
Dominique Leclerc
Jacques Legendre
Jean-François Le Grand
Serge Lepeltier
Philippe Leroy
Marcel Lesbros
Valérie Létard
Gérard Longuet
Jean-Louis Lorrain
Simon Loueckhote
Roland du Luart
Brigitte Luypaert
Max Marest
Philippe Marini
Pierre Martin
Jean Louis Masson
Serge Mathieu
Michel Mercier
Lucette
Michaux-Chevry
Jean-Luc Miraux
Louis Moinard
René Monory
Aymeri
de Montesquiou
Dominique Mortemousque
Georges Mouly
Bernard Murat
Philippe Nachbar
Paul Natali
Philippe Nogrix
Nelly Olin
Joseph Ostermann
Georges Othily
Jacques Oudin
Monique Papon
Anne-Marie Payet
Michel Pelchat
Jacques Pelletier
Jean Pépin
Jacques Peyrat
Xavier Pintat
Bernard Plasait
Jean-Marie Poirier
Ladislas Poniatowski
André Pourny
Jean Puech
Henri de Raincourt
Victor Reux
Charles Revet
Henri Revol
Henri de Richemont
Philippe Richert
Yves Rispat
Josselin de Rohan
Roger Romani
Janine Rozier
Bernard Saugey
Jean-Pierre Schosteck
Bernard Seillier
Bruno Sido
Daniel Soulage
Louis Souvet
Yannick Texier
Michel Thiollière
Henri Torre
René Trégouët
André Trillard
François Trucy
Alex Türk
Maurice Ulrich
Jacques Valade
André Vallet
Jean-Marie Vanlerenberghe
Alain Vasselle
Jean-Pierre Vial
Xavier de Villepin
Jean-Paul Virapoullé
François Zocchetto
Ont voté contre
Michèle André
Bernard Angels
Henri d'Attilio
Bertrand Auban
François Autain
Jean-Yves Autexier
Robert Badinter
Marie-Claude Beaudeau
Marie-France Beaufils
Jean-Pierre Bel
Jacques Bellanger
Maryse Bergé-Lavigne
Jean Besson
Pierre Biarnès
Danielle Bidard-Reydet
Marie-Christine Blandin
Nicole Borvo
Didier Boulaud
Yolande Boyer
Robert Bret
Claire-Lise Campion
Jean-Louis Carrère
Bernard Cazeau
Monique
Cerisier-ben Guiga
Gilbert Chabroux
Michel Charasse
Gérard Collomb
Yves Coquelle
Raymond Courrière
Roland Courteau
Yves Dauge
Annie David
Marcel Debarge
Jean-Pierre Demerliat
Michelle Demessine
Evelyne Didier
Claude Domeizel
Michel
Dreyfus-Schmidt
Josette Durrieu
Bernard Dussaut
Claude Estier
Guy Fischer
Thierry Foucaud
Jean-Claude Frécon
Bernard Frimat
Charles Gautier
Jean-Pierre Godefroy
Jean-Noël Guerini
Claude Haut
Odette Herviaux
Alain Journet
Yves Krattinger
André Labarrère
Philippe Labeyrie
Serge Lagauche
Roger Lagorsse
Gérard Le Cam
André Lejeune
Louis Le Pensec
Claude Lise
Paul Loridant
Hélène Luc
Philippe Madrelle
Jacques Mahéas
Jean-Yves Mano
François Marc
Jean-Pierre Masseret
Marc Massion
Josiane Mathon
Pierre Mauroy
Louis Mermaz
Gérard Miquel
Michel Moreigne
Roland Muzeau
Jean-Marc Pastor
Guy Penne
Daniel Percheron
Jean-Claude Peyronnet
Jean-François Picheral
Bernard Piras
Jean-Pierre Plancade
Danièle Pourtaud
Gisèle Printz
Jack Ralite
Daniel Raoul
Paul Raoult
Daniel Reiner
Ivan Renar
Roger Rinchet
Gérard Roujas
André Rouvière
Michèle San Vicente
Claude Saunier
Michel Sergent
René-Pierre Signé
Jean-Pierre Sueur
Simon Sutour
Odette Terrade
Michel Teston
Jean-Marc Todeschini
Pierre-Yvon Trémel
André Vantomme
Paul Vergès
André Vézinhet
Marcel Vidal
Henri Weber
Abstentions
Nicolas Alfonsi, Jean-Michel Baylet, André Boyer, Yvon Collin, Gérard Delfau, Rodolphe Désiré, François Fortassin et Dominique Larifla.
N'a pas pris part au vote
Emmanuel Hamel.
N'ont pas pris part au vote
Christian Poncelet, président du Sénat, et Serge Vinçon, qui présidait la séance.
Les nombres annoncés en séance avaient été de :
Nombre de votants : 319
Nombre de suffrages
exprimés : 311
Majorité absolue des suffrages exprimés : 156
Pour :
205
Contre : 106
Mais, après vérification, ces nombres ont été
rectifiés conformément à la liste ci-dessus.