Article 5 et état A
I. – Pour 2010, l’ajustement des ressources tel qu’il résulte des évaluations révisées figurant à l’état A annexé à la présente loi et le supplément des charges du budget de l’État sont fixés aux montants suivants :
(En millions d’euros) |
|||
Ressources |
Charges |
Soldes |
|
Budget général |
|||
Recettes fiscales brutes / dépenses brutes |
-2 742 |
-2 744 |
|
À déduire : Remboursements et dégrèvements |
-2 462 |
-2 462 |
|
Recettes fiscales nettes / dépenses nettes |
-280 |
-282 |
|
Recettes non fiscales |
2 544 |
||
Recettes totales nettes / dépenses nettes |
2 264 |
- 282 |
|
À déduire : Prélèvements sur recettes au profit des collectivités territoriales et de l’Union européenne |
-1 212 |
||
Montants nets pour le budget général |
3 476 |
-282 |
3 758 |
Évaluation des fonds de concours et crédits correspondants |
|||
Montants nets pour le budget général, y compris fonds de concours |
3 476 |
-282 |
|
Budgets annexes |
|||
Contrôle et exploitation aériens |
0 |
0 |
|
Publications officielles et information administrative |
|||
Totaux pour les budgets annexes |
0 |
0 |
|
Évaluation des fonds de concours et crédits correspondants : |
|||
Contrôle et exploitation aériens |
|||
Publications officielles et information administrative |
|||
Totaux pour les budgets annexes, y compris fonds de concours |
|||
Comptes spéciaux |
|||
Comptes d’affectation spéciale |
-4 400 |
-600 |
-3 800 |
Comptes de concours financiers |
6 499 |
2 984 |
3 515 |
Comptes de commerce (solde) |
|||
Comptes d’opérations monétaires (solde) |
|||
Solde pour les comptes spéciaux |
-285 |
||
Solde général |
3 473 |
II. – Pour 2010 :
1° Les ressources et les charges de trésorerie qui concourent à la réalisation de l’équilibre financier sont évaluées comme suit :
(En milliards d’euros) |
|
Besoin de financement |
|
Amortissement de la dette à long terme |
29,5 |
Amortissement de la dette à moyen terme |
53,5 |
Amortissement de dettes reprises par l’État |
4,1 |
Déficit budgétaire |
149,7 |
Total |
236,8 |
Ressources de financement |
|
Émissions à moyen et long terme (obligations assimilables du Trésor et bons du Trésor à taux fixe et intérêt annuel), nettes des rachats effectués par l’État et par la Caisse de la dette publique |
188,0 |
Annulation de titres de l’État par la Caisse de la dette publique |
- |
Variation des bons du Trésor à taux fixe et intérêts précomptés |
- 20,0 |
Variation des dépôts des correspondants |
40,9 |
Variation du compte de Trésor |
18,4 |
Autres ressources de trésorerie |
9,5 |
Total |
236,8 |
2° Le plafond de la variation nette, appréciée en fin d’année, de la dette négociable de l’État d’une durée supérieure à un an demeure inchangé.
III. – Pour 2010, le plafond d’autorisation des emplois rémunérés par l’État est porté au nombre de 2 028 724.
État A
VOIES ET MOYENS POUR 2010 RÉVISÉS
I. – BUDGET GÉNÉRAL
(En milliers d’euros) |
||
Numérode ligne |
Intitulé de la recette |
Révisiondes évaluations pour 2010 |
1. Recettes fiscales |
||
11. Impôt sur le revenu |
-704 000 |
|
1101 |
Impôt sur le revenu |
-704 000 |
12. Autres impôts directs perçuspar voie d’émission de rôles |
-558 960 |
|
1201 |
Autres impôts directs perçus par voie d’émission de rôles |
-558 960 |
13. Impôt sur les sociétés |
-160 000 |
|
1301 |
Impôt sur les sociétés |
-160 000 |
14. Autres impôts directs et taxes assimilées |
919 761 |
|
1405 |
Prélèvement exceptionnel de 25 % sur les distributions de bénéfices |
20 000 |
1406 |
Impôt de solidarité sur la fortune |
253 000 |
1408 |
Prélèvements sur les entreprises d’assurance |
-11 000 |
1411 |
Cotisations perçues au titre de la participation des employeurs à l’effort de construction |
5 000 |
1413 |
Taxe forfaitaire sur les métaux précieux, les bijoux, les objets d’art, de collection et d’antiquité |
4 000 |
1416 |
Taxe sur les surfaces commerciales |
6 947 |
1421 |
Cotisation nationale de péréquation de taxe professionnelle – Cotisation nationale de péréquation sur la cotisation locale d’activité à partir de 2010 |
140 000 |
1497 |
Cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (affectation temporaire à l’État en 2010) |
229 000 |
1498 |
Cotisation foncière des entreprises (affectation temporaire à l’État en 2010) |
338 814 |
1499 |
Recettes diverses |
-66 000 |
15. Taxe intérieure sur les produits pétroliers |
-379 582 |
|
1501 |
Taxe intérieure sur les produits pétroliers |
-379 582 |
16. Taxe sur la valeur ajoutée |
-2 503 051 |
|
1601 |
Taxe sur la valeur ajoutée |
-2 503 051 |
17. Enregistrement, timbre, autres contributionset taxes indirectes |
643 545 |
|
1701 |
Mutations à titre onéreux de créances, rentes, prix d’offices |
128 690 |
1704 |
Mutations à titre onéreux d’immeubles et droits immobiliers |
76 754 |
1705 |
Mutations à titre gratuit entre vifs (donations) |
130 000 |
1706 |
Mutations à titre gratuit par décès |
49 300 |
1713 |
Taxe de publicité foncière |
82 808 |
1714 |
Taxe spéciale sur les conventions d’assurance |
111 000 |
1721 |
Timbre unique |
46 000 |
1753 |
Autres taxes intérieures |
47 200 |
1754 |
Autres droits et recettes accessoires |
2 000 |
1755 |
Amendes et confiscations |
20 000 |
1756 |
Taxe générale sur les activités polluantes |
28 000 |
1758 |
Droit de licence sur la rémunération des débitants de tabacs |
25 000 |
1761 |
Taxe et droits de consommation sur les tabacs |
7 000 |
1774 |
Taxe spéciale sur la publicité télévisée |
-19 801 |
1777 |
Taxe sur certaines dépenses de publicité |
-28 000 |
1782 |
Taxes sur les stations et liaisons radioélectriques privées |
3 636 |
1785 |
Produits des jeux exploités par la Française des jeux |
41 306 |
1786 |
Prélèvements sur le produit des jeux dans les casinos |
-69 312 |
1787 |
Prélèvement sur le produit brut des paris hippiques |
-118 303 |
1798 |
Impositions forfaitaires sur les entreprises de réseaux (affectation temporaire à l’État en 2010) |
-38 500 |
1799 |
Autres taxes |
118 767 |
2. Recettes non fiscales |
||
21. Dividendes et recettes assimilées |
1 021 000 |
|
2110 |
Produits des participations de l’État dans des entreprises financières |
704 000 |
2111 |
Contribution de la Caisse des dépôts et consignations représentative de l’impôt sur les sociétés |
115 000 |
2116 |
Produits des participations de l’État dans des entreprises non financières et bénéfices des établissements publics non financiers |
202 000 |
22. Produits du domaine de l’État |
7 000 |
|
2202 |
Autres revenus du domaine public |
-5 000 |
2203 |
Revenus du domaine privé |
2 000 |
2204 |
Redevances d’usage des fréquences radioélectriques |
1 000 |
2211 |
Produit de la cession d’éléments du patrimoine immobilier de l’État |
9 000 |
23. Produits de la vente de biens et services |
107 000 |
|
2301 |
Remboursement par l’Union européenne des frais d’assiette et de perception des impôts et taxes perçus au profit de son budget |
100 000 |
2304 |
Rémunération des prestations assurées par les services du Trésor Public au titre de la collecte de l’épargne |
2 000 |
2305 |
Produits de la vente de divers biens |
1 000 |
2399 |
Autres recettes diverses |
4 000 |
24. Remboursements et intérêts des prêts, avances et autres immobilisations financières |
186 000 |
|
2401 |
Intérêts des prêts à des banques et à des États étrangers |
162 000 |
2403 |
Intérêts des avances à divers services de l’État ou organismes gérant des services publics |
5 000 |
2409 |
Intérêts des autres prêts et avances |
54 000 |
2411 |
Avances remboursables sous conditions consenties à l’aviation civile |
-36 000 |
2412 |
Autres avances remboursables sous conditions |
4 000 |
2413 |
Reversement au titre des créances garanties par l’État |
-3 000 |
25. Amendes, sanctions, pénalités et frais de poursuites |
376 000 |
|
2501 |
Produits des amendes forfaitaires de la police de la circulation |
-9 000 |
2502 |
Produits des amendes prononcées par les autorités de la concurrence |
385 000 |
26. Divers |
846 886 |
|
2602 |
Reversements de la Compagnie française d’assurance pour le commerce extérieur |
150 000 |
2603 |
Prélèvements sur les fonds d’épargne gérés par la Caisse des dépôts et consignations |
742 000 |
2604 |
Divers produits de la rémunération de la garantie de l’État |
39 000 |
2611 |
Produits des chancelleries diplomatiques et consulaires |
-3 000 |
2612 |
Redevances et divers produits pour frais de contrôle et de gestion |
-1 000 |
2615 |
Commissions et frais de trésorerie perçus par l’État dans le cadre de son activité régalienne |
25 000 |
2618 |
Remboursement des frais de scolarité et accessoires |
-2 000 |
2697 |
Recettes accidentelles |
-1 047 114 |
2698 |
Produits divers |
9 000 |
2699 |
Autres produits divers |
935 000 |
3. Prélèvements sur les recettes de l’État |
||
31. Prélèvements sur les recettes de l’État au profit des collectivités territoriales |
-646 312 |
|
3102 |
Prélèvement sur les recettes de l’État du produit des amendes forfaitaires de la police de la circulation et des radars automatiques |
-11 848 |
3104 |
Dotation de compensation des pertes de bases de la taxe professionnelle et de redevance des mines des communes et de leurs groupements |
-102 326 |
3105 |
Prélèvement sur les recettes de l’État au titre de la dotation de compensation de la taxe professionnelle |
11 786 |
3106 |
Prélèvement sur les recettes de l’État au profit du Fonds de compensation pour la taxe sur la valeur ajoutée |
-221 231 |
3107 |
Prélèvement sur les recettes de l’État au titre de la compensation d’exonérations relatives à la fiscalité locale |
-12 960 |
3109 |
Prélèvement sur les recettes de l’État au profit de la collectivité territoriale de Corse et des départements de Corse |
-524 |
3114 |
Compensation d’exonération au titre de la réduction de la fraction des recettes prises en compte dans les bases de taxe professionnelle des titulaires de bénéfices non commerciaux |
674 |
3115 |
Compensation d’exonération de la taxe foncière relative au non-bâti agricole (hors la Corse) |
-5 883 |
3119 |
Prélèvement exceptionnel sur les recettes de l’État au profit du Fonds de compensation pour la taxe sur la valeur ajoutée |
-860 000 |
3120 |
Compensation relais de la réforme de la taxe professionnelle |
556 000 |
32. Prélèvements sur les recettes de l’Étatau profit de l’Union européenne |
-565 636 |
|
3201 |
Prélèvement sur les recettes de l’État au profit du budget de l’Union européenne |
-565 636 |
II. – RÉCAPITULATION DES RECETTES DU BUDGET GÉNÉRAL
(En milliers d’euros) |
||
Numérode ligne |
Intitulé de la recette |
Révisiondes évaluations pour 2010 |
1. Recettes fiscales |
-2 742 287 |
|
11 |
Impôt sur le revenu |
-704 000 |
12 |
Autres impôts directs perçus par voie d’émission de rôles |
-558 960 |
13 |
Impôt sur les sociétés |
-160 000 |
14 |
Autres impôts directs et taxes assimilées |
919 761 |
15 |
Taxe intérieure sur les produits pétroliers |
-379 582 |
16 |
Taxe sur la valeur ajoutée |
-2 503 051 |
17 |
Enregistrement, timbre, autres contributions et taxes indirectes |
643 545 |
2. Recettes non fiscales |
2 543 886 |
|
21 |
Dividendes et recettes assimilées |
1 021 000 |
22 |
Produits du domaine de l’État |
7 000 |
23 |
Produits de la vente de biens et services |
107 000 |
24 |
Remboursements et intérêts des prêts, avances et autres immobilisations financières |
186 000 |
25 |
Amendes, sanctions, pénalités et frais de poursuites |
376 000 |
26 |
Divers |
846 886 |
3. Prélèvements sur les recettes de l’État |
-1 211 948 |
|
31 |
Prélèvements sur les recettes de l’État au profit des collectivités territoriales |
-646 312 |
32 |
Prélèvements sur les recettes de l’État au profit de l’Union européenne |
-565 636 |
Total des recettes, nettes des prélèvements |
1 013 547 |
III. – COMPTES D’AFFECTATION SPÉCIALE
(En euros) |
||
Numérode ligne |
Désignation des recettes |
Révisiondes évaluationspour 2010 |
Gestion et valorisation des ressources tirées de l’utilisation du spectre hertzien |
-600 000 000 |
|
01 |
Produit des redevances acquittées par les opérateurs privés pour l’utilisation des bandes de fréquences libérées par les ministères affectataires |
-600 000 000 |
Participations financières de l’État |
-3 800 000 000 |
|
01 |
Produit des cessions, par l’État, de titres, parts ou droits de sociétés détenus directement |
-3 800 000 000 |
IV. – COMPTES DE CONCOURS FINANCIERS
(En euros) |
||
Numéro de ligne |
Désignation des recettes |
Révisiondes évaluationspour 2010 |
Avances à divers services de l’État ou organismesgérant des services publics |
-587 360 000 |
|
01 |
Remboursement des avances octroyées au titre du préfinancement des aides communautaires de la politique agricole commune |
-370 000 000 |
03 |
Remboursement des avances octroyées à des organismes distincts de l’État et gérant des services publics |
-243 000 000 |
04 |
Remboursement des avances octroyées à des services de l’État |
25 640 000 |
Avances aux collectivités territoriales |
4 844 000 000 |
|
05 |
Recettes |
4 844 000 000 |
Prêts à des États étrangers |
242 000 000 |
|
Section : Prêts à des États étrangers, de la Réserve pays émergents, en vue de faciliter la réalisation de projets d’infrastructure |
185 000 000 |
|
01 |
Remboursement des prêts à des États étrangers, de la Réserve pays émergents |
185 000 000 |
Section : Prêts à des États étrangers pour consolidation de dettes envers la France |
57 000 000 |
|
02 |
Remboursement de prêts du Trésor |
57 000 000 |
Prêts et avances à des particuliersou à des organismes privés |
2 000 000 000 |
|
07 |
Prêts à la filière automobile |
2 000 000 000 |
M. le président. L'amendement n° 227, présenté par le Gouvernement, est ainsi libellé :
I. - Dans l'état A, modifier les évaluations de recettes comme suit :
I. - BUDGET GÉNÉRAL
1. Recettes fiscales
15. Taxe intérieure sur les produits pétroliers
Ligne 1501 Taxe intérieure sur les produits pétroliers :
Minoration supplémentaire de 19 788 000 €
II. - Alinéa 2 de l'article 5, tableau
Rédiger ainsi ce tableau :
[tableau]
La parole est à M. le ministre.
M. François Baroin, ministre. C’est un amendement de coordination qui permet de diminuer le solde d’un peu plus de 8 millions d’euros par rapport au texte adopté par l’Assemblée nationale.
M. le président. Quel est l’avis de la commission ?
M. Philippe Marini, rapporteur général de la commission des finances. Favorable.
M. le président. Je mets aux voix, modifié, l'ensemble de l’article 5 et de l’état A annexé.
(L'article 5 et l’état A sont adoptés.)
M. le président. Personne ne demande la parole ?...
Je mets aux voix l’ensemble de la première partie du projet de loi de finances rectificative pour 2010.
Je rappelle que, en application de l’article 47 bis du règlement, lorsque le Sénat n’adopte pas la première partie d’un projet de loi de finances, l’ensemble du projet de loi est considéré comme rejeté.
(La première partie du projet de loi de finances rectificative pour 2010 est adoptée.)
SECONDE PARTIE
MOYENS DES POLITIQUES PUBLIQUES ET DISPOSITIONS SPÉCIALES
TITRE IER
AUTORISATIONS BUDGÉTAIRES POUR 2010. – CRÉDITS ET DÉCOUVERTS
CRÉDITS DES MISSIONS
Article 6 et état B
I. – Il est ouvert aux ministres, pour 2010, au titre du budget général, des autorisations d’engagement et des crédits de paiement supplémentaires s’élevant respectivement aux montants de 4 121 447 456 € et de 3 538 827 827 €, conformément à la répartition par mission donnée à l’état B annexé à la présente loi.
II. – Il est annulé, au titre du budget général, pour 2010, des autorisations d’engagement et des crédits de paiement s’élevant respectivement aux montants de 6 576 738 957 € et de 6 282 674 497 €, conformément à la répartition par mission donnée à l’état B annexé à la présente loi.
État B
RÉPARTITION DES CRÉDITS POUR 2010 OUVERTS ET ANNULÉS PAR MISSION ET PROGRAMME, AU TITRE DU BUDGET GÉNÉRAL
BUDGET GÉNÉRAL
(En euros) |
||||
Mission / Programme |
Autorisations d’engagement supplémentaires ouvertes |
Créditsde paiement supplémentaires ouverts |
Autorisations d’engagement annulées |
Créditsde paiement annulés |
Action extérieure de l’Etat |
88 494 414 |
84 203 835 |
0 |
0 |
Action de la France en Europe et dans le monde |
74 830 000 |
74 830 000 |
||
Rayonnement culturel et scientifique |
9 273 000 |
5 135 761 |
0 |
0 |
Français à l’étranger et affaires consulaires |
4 391 414 |
4 238 074 |
||
Administration générale et territoriale de l’Etat |
32 500 000 |
32 500 000 |
2 400 000 |
2 400 000 |
Administration territoriale |
2 400 000 |
2 400 000 |
||
Dont titre 2 |
2 400 000 |
2 400 000 |
||
Conduite et pilotage des politiques de l’intérieur |
32 500 000 |
32 500 000 |
||
Agriculture, pêche, alimentation, forêt et affaires rurales |
149 862 862 |
109 143 948 |
6 222 036 |
|
Économie et développement durable de l’agriculture, de la pêche et des territoires |
130 065 790 |
83 143 948 |
||
Forêt |
19 797 072 |
26 000 000 |
||
Sécurité et qualité sanitaires de l’alimentation |
6 222 036 |
|||
Aide publique au développement |
145 037 484 |
47 070 500 |
950 000 |
1 340 000 |
Aide économique et financière au développement |
91 466 984 |
|||
Solidarité à l’égard des pays en développement |
53 570 500 |
47 070 500 |
||
Développement solidaire et migrations |
950 000 |
1 340 000 |
||
Anciens combattants, mémoire et liens avec la Nation |
13 440 000 |
13 440 000 |
30 000 |
30 000 |
Indemnisation des victimes des persécutions antisémites et des actes de barbarie pendant la seconde guerre mondiale |
13 440 000 |
13 440 000 |
30 000 |
30 000 |
Dont titre 2 |
30 000 |
30 000 |
||
Conseil et contrôle de l’Etat |
16 638 002 |
13 838 002 |
||
Conseil d’État et autres juridictions administratives |
1 426 256 |
1 426 256 |
||
Dont titre 2 |
1 400 000 |
1 400 000 |
||
Cour des comptes et autres juridictions financières |
15 211 746 |
12 411 746 |
||
Dont titre 2 |
9 000 000 |
9 000 000 |
||
Culture |
83 752 842 |
30 347 809 |
||
Patrimoines |
67 717 082 |
19 975 807 |
||
Transmission des savoirs et démocratisation de la culture |
16 035 760 |
10 372 002 |
||
Défense |
387 300 000 |
387 300 000 |
||
Préparation et emploi des forces |
100 000 000 |
100 000 000 |
||
Équipement des forces |
287 300 000 |
287 300 000 |
||
Direction de l’action du Gouvernement |
4 053 323 |
5 083 307 |
||
Coordination du travail gouvernemental |
3 859 844 |
3 960 000 |
||
Protection des droits et libertés |
193 479 |
1 123 307 |
||
Écologie, développement et aménagement durables |
22 000 |
22 000 |
||
Urbanisme, paysages, eau et biodiversité |
2 000 |
2 000 |
||
Conduite et pilotage des politiques de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer |
20 000 |
20 000 |
||
Économie |
31 002 000 |
31 002 000 |
1 200 000 000 |
1 200 000 000 |
Développement des entreprises et de l’emploi |
1 000 |
1 000 |
||
Tourisme |
1 000 |
1 000 |
||
Statistiques et études économiques |
15 000 000 |
15 000 000 |
||
Stratégie économique et fiscale |
16 000 000 |
16 000 000 |
||
Développement de l’économie numérique |
1 200 000 000 |
1 200 000 000 |
||
Engagements financiers de l’Etat |
89 252 000 |
88 882 000 |
2 200 000 000 |
2 200 000 000 |
Charge de la dette et trésorerie de l’État (crédits évaluatifs) |
2 200 000 000 |
2 200 000 000 |
||
Épargne |
83 062 000 |
83 062 000 |
||
Majoration de rentes |
6 190 000 |
5 820 000 |
||
Enseignement scolaire |
34 673 000 |
13 000 |
||
Vie de l’élève |
6 000 |
6 000 |
||
Enseignement privé du premier et du second degrés |
7 000 |
7 000 |
||
Enseignement technique agricole |
34 660 000 |
|||
Gestion des finances publiques et des ressources humaines |
91 847 864 |
86 227 094 |
||
Stratégie des finances publiques et modernisation de l’État |
25 847 864 |
22 227 094 |
||
Conduite et pilotage des politiques économique et financière |
6 000 000 |
4 000 000 |
||
Entretien des bâtiments de l’État |
60 000 000 |
60 000 000 |
||
Immigration, asile et intégration |
48 059 576 |
56 340 000 |
||
Immigration et asile |
47 059 576 |
55 340 000 |
||
Intégration et accès à la nationalité française |
1 000 000 |
1 000 000 |
||
Justice |
288 153 812 |
|||
Justice judiciaire |
2 445 476 |
|||
Administration pénitentiaire |
190 633 007 |
|||
Protection judiciaire de la jeunesse |
6 329 608 |
|||
Accès au droit et à la justice |
16 745 721 |
|||
Conduite et pilotage de la politique de la justice |
72 000 000 |
|||
Médias |
45 500 000 |
35 694 206 |
20 040 939 |
18 892 951 |
Presse |
30 200 000 |
20 200 000 |
||
Contribution au financement de l’audiovisuel |
20 040 939 |
18 892 951 |
||
Action audiovisuelle extérieure |
15 300 000 |
15 494 206 |
||
Plan de relance de l’économie |
60 000 000 |
45 000 000 |
60 000 000 |
45 000 000 |
Soutien exceptionnel à l’activité économique et à l’emploi |
60 000 000 |
45 000 000 |
||
Effort exceptionnel en faveur du logement et de la solidarité |
60 000 000 |
45 000 000 |
||
Recherche et enseignement supérieur |
40 000 000 |
57 476 106 |
||
Vie étudiante |
40 000 000 |
40 000 000 |
||
Recherche et enseignement supérieur en matière économique et industrielle |
17 476 106 |
|||
Régimes sociaux et de retraite |
40 000 000 |
40 000 000 |
43 417 678 |
43 417 678 |
Régimes sociaux et de retraite des transports terrestres |
43 417 678 |
43 417 678 |
||
Régime de retraite des mines, de la SEITA et divers |
40 000 000 |
40 000 000 |
||
Relations avec les collectivités territoriales |
78 032 144 |
78 032 144 |
||
Concours financiers aux communes et groupements de communes |
20 109 |
20 109 |
||
Concours financiers aux régions |
3 585 932 |
3 585 932 |
||
Concours spécifiques et administration |
74 426 103 |
74 426 103 |
||
Remboursements et dégrèvements |
168 700 000 |
168 700 000 |
2 630 536 000 |
2 630 536 000 |
Remboursements et dégrèvements d’impôts d’État (crédits évaluatifs) |
2 630 536 000 |
2 630 536 000 |
||
Remboursements et dégrèvements d’impôts locaux (crédits évaluatifs) |
168 700 000 |
168 700 000 |
||
Santé |
98 000 000 |
98 000 000 |
29 696 000 |
29 696 000 |
Prévention et sécurité sanitaire |
29 696 000 |
29 696 000 |
||
Protection maladie |
98 000 000 |
98 000 000 |
||
Sécurité |
2 000 000 |
2 000 000 |
||
Gendarmerie nationale |
2 000 000 |
2 000 000 |
||
Dont titre 2 |
2 000 000 |
2 000 000 |
||
Sécurité civile |
5 000 |
5 000 |
5 000 000 |
5 000 000 |
Coordination des moyens de secours |
5 000 |
5 000 |
5 000 000 |
5 000 000 |
Dont titre 2 |
5 000 000 |
5 000 000 |
||
Solidarité, insertion et égalité des chances |
403 356 201 |
369 426 989 |
73 823 203 |
79 218 523 |
Lutte contre la pauvreté : revenu de solidarité active et expérimentations sociales |
69 604 680 |
75 000 000 |
||
Actions en faveur des familles vulnérables |
114 000 |
114 000 |
||
Handicap et dépendance |
369 312 989 |
369 312 989 |
||
Égalité entre les hommes et les femmes |
1 000 000 |
1 000 000 |
||
Dont titre 2 |
1 000 000 |
1 000 000 |
||
Conduite et soutien des politiques sanitaires et sociales |
33 929 212 |
3 218 523 |
3 218 523 |
|
Dont titre 2 |
3 218 523 |
3 218 523 |
||
Sport, jeunesse et vie associative |
63 000 |
63 000 |
||
Sport |
60 500 |
60 500 |
||
Jeunesse et vie associative |
2 500 |
2 500 |
||
Travail et emploi |
1 717 322 069 |
1 404 713 196 |
||
Accès et retour à l’emploi |
478 474 123 |
426 428 270 |
||
Accompagnement des mutations économiques et développement de l’emploi |
1 238 847 946 |
978 284 926 |
||
Ville et logement |
275 225 000 |
275 225 000 |
||
Prévention de l’exclusion et insertion des personnes vulnérables |
83 520 000 |
83 520 000 |
||
Aide à l’accès au logement |
191 700 000 |
191 700 000 |
||
Politique de la ville |
5 000 |
5 000 |
||
Totaux |
4 121 447 456 |
3 538 827 827 |
6 576 738 957 |
6 282 674 497 |
M. le président. L'amendement n° 219, présenté par le Gouvernement, est ainsi libellé :
Mission Administration générale et territoriale de l'État
Modifier ainsi les annulations de crédits des programmes :
(En euros) |
||||
Programme |
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||
|
+ (majorer l'annulation de) |
- (minorer l'annulation de) |
+ (majorer l'annulation de) |
- (minorer l'annulation de) |
Administration territoriale |
135 420 |
135 420 |
||
Dont titre 2 |
127 684 |
127 684 |
||
Conduite et pilotage des politiques de l'intérieur |
||||
TOTAUX |
135 420 |
135 420 |
||
SOLDES |
+ 135 420 |
+ 135 420 |
La parole est à M. le ministre.
M. François Baroin, ministre. Si vous le permettez, monsieur le président, je ferai une présentation globale des amendements nos 219, 220, 221, 222, 223, 225, 224 et 226.
Il s’agit d’amendements de coordination qui visent à minorer les crédits des missions concernées par les transferts de compétences qui ont donné lieu à des ajustements de la compensation versée par l'État aux collectivités territoriales.
M. le président. Quel est l’avis de la commission ?
M. Philippe Marini, rapporteur général de la commission des finances. Ces amendements, traditionnels dans un collectif budgétaire, opèrent des ajustements. Ce sont des amendements de conséquence. Nous y sommes bien entendu favorables.