M. Albéric de Montgolfier, rapporteur général de la commission des finances. Tout à fait !
M. Claude Raynal. Il y avait donc sans doute un message à faire passer en orientant vers la transition énergétique une partie des 600 millions d’euros qui revenaient au budget général.
Certes, l’annualité budgétaire permet une fongibilité des budgets, et c’est heureux pour la gestion correcte de l’État. Nous comprenons cet argument, mais nous persistons à penser que la présentation du Gouvernement était maladroite.
Cela dit, je retire cet amendement, madame la présidente.
Mme la présidente. L’amendement n° 4 est retiré.
L’amendement n° 9, présenté par MM. Bocquet, Savoldelli et les membres du groupe communiste républicain citoyen et écologiste, est ainsi libellé :
Remplacer le nombre :
6 588 671 056
par le nombre :
7 000 000 000
La parole est à M. Éric Bocquet.
M. Éric Bocquet. L’amendement est défendu, madame la présidente.
Mme la présidente. Quel est l’avis de la commission ?
M. Albéric de Montgolfier, rapporteur général de la commission des finances. Qu’il n’y ait pas de méprise : la commission des finances n’est pas fanatique de la fiscalité affectée, bien au contraire. Les missions de l’État sont multiformes, et l’ensemble des impôts doit concourir à leur financement. Chacun de nous peut en convenir.
Nous demandons simplement que le Gouvernement prenne des mesures d’accompagnement à la hauteur de la fiscalité supplémentaire prélevée sur les Français.
D’un côté, ce sont 2,9 milliards d’euros de recettes supplémentaires de TICPE payées par les entreprises et les particuliers, et 1 milliard d’euros pour le gazole non routier, le GNR. De l’autre, les dépenses de l’État en matière de transition énergétique sont stables ou diminuent. Le crédit d’impôt pour la transition énergétique ou CITE passe de 1,6 milliard d’euros à 880 millions d’euros. Quant aux dépenses pour la TVA à 5,5 % et le chèque énergie – 666 millions d’euros –, elles sont stables.
Je rejoins Claude Raynal : l’État aurait pu, à tout le moins, adresser un signal pour montrer qu’il ne cherchait pas seulement des recettes supplémentaires à travers la TICPE. Il est clair que nous n’avons pas besoin de plus d’argent pour la Commission de régulation de l’énergie, la CRE. En revanche, le Gouvernement aurait pu amorcer une politique d’aide à la transition énergétique.
Par exemple, la division par deux du CITE est un mauvais signal. Les fenêtres ont été retirées du dispositif, alors qu’il s’agit d’un élément important de déperdition énergétique. (Applaudissements sur les travées du groupe Les Républicains.)
M. Christian Cambon. Bien sûr !
M. Albéric de Montgolfier, rapporteur général de la commission des finances. La commission demande donc le retrait de cet amendement, faute de quoi elle émettrait un avis défavorable.
Mme la présidente. Quel est l’avis du Gouvernement ?
M. Gérald Darmanin, ministre. Monsieur le rapporteur général, on ne saurait vous accuser de malhonnêteté intellectuelle, mais vos propos sont en totale contradiction avec ce que pensent les membres de votre groupe à l’Assemblée nationale et les dirigeants de votre parti politique.
Il y a trois façons de voir les choses.
Premièrement, on peut considérer, comme le président de votre mouvement politique, Laurent Wauquiez, qu’il faut renoncer à la fiscalité carbone. Dans la deuxième version de son « tract électoral » – la première réclamait un chèque carburant, mais il a dû se faire disputer par MM. Woerth et Retailleau ! –, il prétend qu’il faut arrêter ce type de fiscalité et même rembourser les hausses de taxes intervenues depuis 2017.
Cette position est respectable, même si je pense pour ma part que le diesel pose des problèmes importants pour la santé et pour l’économie française. Je rappelle aussi que, lors de la campagne présidentielle, le candidat de votre parti proposait une trajectoire ascendante pour la fiscalité sur le carbone et voulait augmenter de deux points la TVA. Cette dernière mesure aurait évidemment touché les carburants, qui auraient subi une hausse supérieure à celle que propose aujourd’hui le Gouvernement !
Deuxièmement, on peut estimer, comme le président de la commission des finances de l’Assemblée nationale, Éric Woerth, avec qui j’ai longuement débattu pendant l’examen du PLF, qu’il convient de faire une pause sur la fiscalité carbone en 2019, car elle frappe trop durement les classes moyennes, et de la reprendre lorsque le prix du baril baissera de nouveau. Je rappelle en effet que l’augmentation du prix tient, pour les trois quarts, à la situation au Moyen-Orient – c’est d’ailleurs le cas depuis le premier choc pétrolier, sous le mandat du président Valéry Giscard d’Estaing, donc ce n’est pas nouveau !
Troisièmement, on peut juger, comme vous, monsieur le rapporteur général, qu’il ne faut pas toucher à la fiscalité carbone, mais prévoir davantage de mesures d’accompagnement.
Voilà trois positions assez antinomiques ! (Protestations sur les travées du groupe Les Républicains.)
M. Jérôme Bascher. Non, ce n’est pas antinomique !
M. Gérald Darmanin, ministre. C’est comme lors du débat pour le PLFSS : vous êtes à la fois pour la revalorisation des pensions en fonction de l’inflation, et contre le recul de l’âge de la retraite et la taxation des complémentaires.
L’avantage de venir débattre au Sénat, c’est que l’on y rencontre des gens réalistes. Nous pouvons discuter de bonne foi, en personnes soucieuses de l’équilibre des comptes publics. J’ai compris au demeurant que le groupe majoritaire au Sénat souhaitait diminuer la dépense et les prélèvements obligatoires, un objectif qui ne me semble pas absurde et que nous essayons justement d’atteindre. Toutefois, attention à ne pas vous contredire.
Nous avons choisi une trajectoire carbone conforme au discours des Présidents de la République depuis Jacques Chirac – rappelez-vous : « Notre maison brûle et nous regardons ailleurs ! ». Nous rencontrons certes une difficulté particulière cette année en raison de la situation au Moyen-Orient, qui augmente les prix de l’essence, ce qui est incontestablement un sujet important.
Le Premier ministre l’a dit : le Gouvernement doit prendre davantage en compte, à travers des mesures d’accompagnement, le monde rural et les personnes en difficulté qui parcourent beaucoup de kilomètres, c’est tout à fait vrai.
Toutefois, la trajectoire carbone est une question non pas seulement de ressources, mais aussi de signal. Il ne faut pas revenir sur son principe, d’autant que nous la compensons par des suppressions d’impôts très importantes, qu’il s’agisse des cotisations pesant sur le travail ou de la taxe d’habitation. On peut estimer que le Gouvernement a tort de prendre ces mesures, mais il faut éviter de les caricaturer. Et pardonnez-moi de le dire, monsieur le rapporteur général, mais il me semble que l’opposition ne propose pas de solution alternative claire à la politique du Gouvernement.
Vous l’aurez compris, mesdames, messieurs les sénateurs, je sollicite le retrait de cet amendement ; à défaut, j’émettrais un avis défavorable.
Mme la présidente. Monsieur Bocquet, l’amendement n° 9 est-il maintenu ?
M. Éric Bocquet. Oui, je le maintiens, madame la présidente.
Mme la présidente. Je mets aux voix l’article 2.
(L’article 2 est adopté.)
TITRE II
RATIFICATION DE DÉCRETS RELATIFS À LA RÉMUNÉRATION DE SERVICES RENDUS
Article 3
Est autorisée, au-delà de l’entrée en vigueur de la présente loi, la perception des rémunérations de services instituées par le décret n° 2018-80 du 8 février 2018 relatif à la rémunération de services rendus par le service à compétence nationale dénommé « Agence France Trésor » et à l’attribution de produits à la direction générale du Trésor. – (Adopté.)
TITRE III
DISPOSITIONS RELATIVES À L’ÉQUILIBRE DES RESSOURCES ET DES CHARGES
Article 4 et état A annexé
I. – Pour 2018, l’ajustement des ressources tel qu’il résulte des évaluations révisées figurant à l’état A annexé à la présente loi et la variation des charges du budget de l’État sont fixés aux montants suivants :
(En millions d’euros *) |
|||
Ressources |
Charges |
Soldes |
|
Budget général |
|||
Recettes fiscales brutes / dépenses brutes |
11 371 |
4 728 |
|
À déduire : Remboursements et dégrèvements |
4 648 |
4 648 |
|
Recettes fiscales nettes / dépenses nettes |
6 724 |
80 |
|
Recettes non fiscales |
377 |
||
Recettes totales nettes / dépenses nettes |
7 101 |
80 |
|
À déduire : Prélèvements sur recettes au profit des collectivités territoriales et de l’Union européenne |
525 |
||
Montants nets pour le budget général |
6 576 |
80 |
6 496 |
Évaluation des fonds de concours et crédits correspondants |
250 |
250 |
|
Montants nets pour le budget général, y compris fonds de concours |
6 826 |
330 |
|
Budgets annexes |
|||
Contrôle et exploitation aériens |
0 |
0 |
|
Publications officielles et information administrative |
-16 |
16 |
|
Totaux pour les budgets annexes |
-16 |
16 |
|
Évaluation des fonds de concours et crédits correspondants : |
|||
Contrôle et exploitation aériens |
|||
Publications officielles et information administrative |
|||
Totaux pour les budgets annexes, y compris fonds de concours |
-16 |
16 |
|
Comptes spéciaux |
|||
Comptes d’affectation spéciale |
-2 662 |
-501 |
-2 161 |
Comptes de concours financiers |
809 |
-492 |
1 301 |
Comptes de commerce (solde) |
|||
Comptes d’opérations monétaires (solde) |
|||
Solde pour les comptes spéciaux |
-861 |
||
Solde général |
5 652 |
||
* Les montants figurant dans le présent tableau sont arrondis au million d’euros le plus proche ; il résulte de l’application de ce principe que le montant arrondi des totaux et sous-totaux peut ne pas être égal à la somme des montants arrondis entrant dans son calcul. |
II. – Pour 2018 :
1° Les ressources et les charges de trésorerie qui concourent à la réalisation de l’équilibre financier sont évaluées comme suit :
(En milliards d’euros) |
||
Besoin de financement |
||
Amortissement de la dette à moyen et long termes |
116,6 |
|
Dont amortissement nominal de la dette à moyen et long termes |
115,9 |
|
Dont suppléments d’indexation versés à l’échéance (titres indexés) |
0,7 |
|
Amortissement des autres dettes |
- |
|
Déficit à financer |
80,0 |
|
Autres besoins de trésorerie |
0,6 |
|
Total |
197,2 |
|
Ressources de financement |
||
Émissions de dette à moyen et long termes nettes des rachats |
195,0 |
|
Ressources affectées à la Caisse de la dette publique et consacrées au désendettement |
1,0 |
|
Variation nette de l’encours des titres d’État à court terme |
-10,0 |
|
Variation des dépôts des correspondants |
4,5 |
|
Variation des disponibilités du Trésor à la Banque de France et des placements de trésorerie de l’État |
-1,7 |
|
Autres ressources de trésorerie |
8,4 |
|
Total |
197,2 |
; |
2° Le plafond de la variation nette, appréciée en fin d’année, de la dette négociable de l’État d’une durée supérieure à un an demeure inchangé.
III. – Pour 2018, le plafond d’autorisation des emplois rémunérés par l’État, exprimé en équivalents temps plein travaillé, est ramené au nombre de 1 949 528.
État A
VOIES ET MOYENS POUR 2018 RÉVISÉS
I. – BUDGET GÉNÉRAL
(En euros) |
||
Numéro de ligne |
Intitulé de la recette |
Révision des évaluations pour 2018 |
1. Recettes fiscales |
||
11. Impôt sur le revenu |
727 248 000 |
|
1101 |
Impôt sur le revenu |
727 248 000 |
12. Autres impôts directs perçus par voie d’émission de rôles |
259 244 000 |
|
1201 |
Autres impôts directs perçus par voie d’émission de rôles |
259 244 000 |
13. Impôt sur les sociétés |
3 060 340 000 |
|
1301 |
Impôt sur les sociétés |
3 076 026 000 |
1302 |
Contribution sociale sur les bénéfices des sociétés |
-15 686 000 |
14. Autres impôts directs et taxes assimilées |
1 077 921 000 |
|
1401 |
Retenues à la source sur certains bénéfices non commerciaux et de l’impôt sur le revenu |
360 877 000 |
1402 |
Retenues à la source et prélèvements sur les revenus de capitaux mobiliers et le prélèvement sur les bons anonymes |
458 125 000 |
1405 |
Prélèvement exceptionnel de 25 % sur les distributions de bénéfices |
-348 000 |
1406 |
Impôt sur la fortune immobilière |
-151 850 000 |
1408 |
Prélèvements sur les entreprises d’assurance |
39 191 000 |
1410 |
Cotisation minimale de taxe professionnelle |
1 700 000 |
1411 |
Cotisations perçues au titre de la participation des employeurs à l’effort de construction |
8 181 000 |
1412 |
Taxe de participation des employeurs au financement de la formation professionnelle continue |
-1 600 000 |
1413 |
Taxe forfaitaire sur les métaux précieux, les bijoux, les objets d’art, de collection et d’antiquité |
-1 223 000 |
1416 |
Taxe sur les surfaces commerciales |
3 948 000 |
1421 |
Cotisation nationale de péréquation de taxe professionnelle |
2 300 000 |
1427 |
Prélèvements de solidarité |
124 000 000 |
1498 |
Cotisation foncière des entreprises (affectation temporaire à l’État en 2010) |
3 500 000 |
1499 |
Recettes diverses |
231 120 000 |
15. Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques |
309 549 000 |
|
1501 |
Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques |
309 549 000 |
16. Taxe sur la valeur ajoutée |
3 255 071 000 |
|
1601 |
Taxe sur la valeur ajoutée |
3 255 071 000 |
17. Enregistrement, timbre, autres contributions et taxes indirectes |
2 682 033 000 |
|
1701 |
Mutations à titre onéreux de créances, rentes, prix d’offices |
6 035 000 |
1702 |
Mutations à titre onéreux de fonds de commerce |
9 354 000 |
1703 |
Mutations à titre onéreux de meubles corporels |
-29 000 |
1704 |
Mutations à titre onéreux d’immeubles et droits immobiliers |
10 743 000 |
1705 |
Mutations à titre gratuit entre vifs (donations) |
1 007 000 000 |
1706 |
Mutations à titre gratuit par décès |
1 854 000 000 |
1707 |
Contribution de sécurité immobilière |
19 650 000 |
1711 |
Autres conventions et actes civils |
-60 927 000 |
1713 |
Taxe de publicité foncière |
41 323 000 |
1714 |
Prélèvement sur les sommes versées par les organismes d’assurances et assimilés à raison des contrats d’assurances en cas de décès |
-48 435 000 |
1716 |
Recettes diverses et pénalités |
39 380 000 |
1721 |
Timbre unique |
56 680 000 |
1753 |
Autres taxes intérieures |
-466 559 000 |
1754 |
Autres droits et recettes accessoires |
10 101 000 |
1755 |
Amendes et confiscations |
-5 329 000 |
1756 |
Taxe générale sur les activités polluantes |
140 300 000 |
1768 |
Taxe spéciale sur certains véhicules routiers |
-119 311 000 |
1774 |
Taxe spéciale sur la publicité télévisée |
-998 000 |
1776 |
Redevances sanitaires d’abattage et de découpage |
-2 294 000 |
1777 |
Taxe sur certaines dépenses de publicité |
344 000 |
1780 |
Taxe de l’aviation civile |
100 000 |
1782 |
Taxes sur les stations et liaisons radioélectriques privées |
-1 380 000 |
1785 |
Produits des jeux exploités par la Française des jeux (hors paris sportifs) |
59 000 000 |
1786 |
Prélèvements sur le produit des jeux dans les casinos |
11 018 000 |
1787 |
Prélèvement sur le produit brut des paris hippiques |
-5 352 000 |
1788 |
Prélèvement sur les paris sportifs |
102 674 000 |
1789 |
Prélèvement sur les jeux de cercle en ligne |
-601 000 |
1797 |
Taxe sur les transactions financières |
109 000 000 |
1798 |
Impositions forfaitaires sur les entreprises de réseaux (affectation temporaire à l’État en 2010) |
100 000 |
1799 |
Autres taxes |
-83 554 000 |
2. Recettes non fiscales |
||
21. Dividendes et recettes assimilées |
405 994 000 |
|
2110 |
Produits des participations de l’État dans des entreprises financières |
192 541 000 |
2111 |
Contribution de la Caisse des dépôts et consignations représentative de l’impôt sur les sociétés |
32 000 000 |
2116 |
Produits des participations de l’État dans des entreprises non financières et bénéfices des établissements publics non financiers |
177 580 000 |
2199 |
Autres dividendes et recettes assimilées |
3 873 000 |
22. Produits du domaine de l’État |
-216 583 000 |
|
2201 |
Revenus du domaine public non militaire |
53 000 000 |
2202 |
Autres revenus du domaine public |
-164 100 000 |
2203 |
Revenus du domaine privé |
60 000 000 |
2204 |
Redevances d’usage des fréquences radioélectriques |
-181 415 000 |
2209 |
Paiement par les administrations de leurs loyers budgétaires |
15 000 000 |
2299 |
Autres revenus du Domaine |
932 000 |
23. Produits de la vente de biens et services |
307 653 000 |
|
2301 |
Remboursement par l’Union européenne des frais d’assiette et de perception des impôts et taxes perçus au profit de son budget |
-28 450 000 |
2303 |
Autres frais d’assiette et de recouvrement |
25 464 000 |
2304 |
Rémunération des prestations assurées par les services du Trésor Public au titre de la collecte de l’épargne |
10 640 000 |
2305 |
Produits de la vente de divers biens |
-3 000 |
2306 |
Produits de la vente de divers services |
-994 000 |
2399 |
Autres recettes diverses |
300 996 000 |
24. Remboursements et intérêts des prêts, avances et autres immobilisations financières |
42 161 000 |
|
2401 |
Intérêts des prêts à des banques et à des États étrangers |
-78 095 000 |
2402 |
Intérêts des prêts du fonds de développement économique et social |
-1 400 000 |
2403 |
Intérêts des avances à divers services de l’État ou organismes gérant des services publics |
-7 000 000 |
2409 |
Intérêts des autres prêts et avances |
-14 531 000 |
2411 |
Avances remboursables sous conditions consenties à l’aviation civile |
90 330 000 |
2412 |
Autres avances remboursables sous conditions |
-333 000 |
2413 |
Reversement au titre des créances garanties par l’État |
-426 000 |
2499 |
Autres remboursements d’avances, de prêts et d’autres créances immobilisées |
53 616 000 |
25. Amendes, sanctions, pénalités et frais de poursuites |
6 895 000 |
|
2502 |
Produits des amendes prononcées par les autorités de la concurrence |
-300 000 000 |
2503 |
Produits des amendes prononcées par les autres autorités administratives indépendantes |
31 130 000 |
2504 |
Recouvrements poursuivis à l’initiative de l’agence judiciaire de l’État |
-4 135 000 |
2505 |
Produit des autres amendes et condamnations pécuniaires |
292 087 000 |
2510 |
Frais de poursuite |
385 000 |
2511 |
Frais de justice et d’instance |
-1 930 000 |
2512 |
Intérêts moratoires |
91 000 |
2513 |
Pénalités |
-10 733 000 |
26. Divers |
-168 693 000 |
|
2601 |
Reversements de Natixis |
-1 000 000 |
2602 |
Reversements au titre des procédures de soutien financier au commerce extérieur |
-319 650 000 |
2603 |
Prélèvements sur les fonds d’épargne gérés par la Caisse des Dépôts et Consignations |
75 000 000 |
2604 |
Divers produits de la rémunération de la garantie de l’État |
77 000 000 |
2611 |
Produits des chancelleries diplomatiques et consulaires |
17 039 000 |
2612 |
Redevances et divers produits pour frais de contrôle et de gestion |
-945 000 |
2613 |
Prélèvement effectué sur les salaires des conservateurs des hypothèques |
1 000 |
2614 |
Prélèvements effectués dans le cadre de la directive épargne |
-8 294 000 |
2615 |
Commissions et frais de trésorerie perçus par l’État dans le cadre de son activité régalienne |
174 000 |
2616 |
Frais d’inscription |
-818 000 |
2617 |
Recouvrement des indemnisations versées par l’État au titre des expulsions locatives |
-729 000 |
2618 |
Remboursement des frais de scolarité et accessoires |
1 000 |
2620 |
Récupération d’indus |
-25 314 000 |
2621 |
Recouvrements après admission en non-valeur |
-7 402 000 |
2622 |
Divers versements de l’Union européenne |
-4 105 000 |
2623 |
Reversements de fonds sur les dépenses des ministères ne donnant pas lieu à rétablissement de crédits |
11 289 000 |
2624 |
Intérêts divers (hors immobilisations financières) |
7 941 000 |
2625 |
Recettes diverses en provenance de l’étranger |
26 000 |
2626 |
Remboursement de certaines exonérations de taxe foncière sur les propriétés non bâties (art. 109 de la loi de finances pour 1992) |
-21 000 |
2697 |
Recettes accidentelles |
60 793 000 |
2698 |
Produits divers |
167 000 |
2699 |
Autres produits divers |
-49 846 000 |
3. Prélèvements sur les recettes de l’État |
||
31. Prélèvements sur les recettes de l’État au profit des collectivités territoriales |
-213 216 000 |
|
3101 |
Prélèvement sur les recettes de l’État au titre de la dotation globale de fonctionnement |
-1 000 000 |
3103 |
Prélèvement sur les recettes de l’État au titre de la dotation spéciale pour le logement des instituteurs |
-1 097 000 |
3104 |
Dotation de compensation des pertes de bases de la taxe professionnelle et de redevance des mines des communes et de leurs groupements |
-53 029 000 |
3106 |
Prélèvement sur les recettes de l’État au profit du Fonds de compensation pour la taxe sur la valeur ajoutée (FCTVA) |
-281 512 000 |
3107 |
Prélèvement sur les recettes de l’État au titre de la compensation d’exonérations relatives à la fiscalité locale |
1 460 000 |
3122 |
Dotation de compensation de la réforme de la taxe professionnelle |
116 787 000 |
3135 |
Prélèvement sur les recettes de l’État au titre de la compensation des pertes de recettes liées au relèvement du seuil d’assujettissement des entreprises au versement transport |
5 175 000 |
32. Prélèvement sur les recettes de l’État au profit de l’Union européenne |
738 000 000 |
|
3201 |
Prélèvement sur les recettes de l’État au profit du budget de l’Union européenne |
738 000 000 |
4. Fonds de concours |
||
Évaluation des fonds de concours |
250 000 000 |
RÉCAPITULATION DES RECETTES DU BUDGET GÉNÉRAL
(En euros) |
||
Numéro de ligne |
Intitulé de la recette |
Révision des évaluations pour 2018 |
1. Recettes fiscales |
11 371 406 000 |
|
11 |
Impôt sur le revenu |
727 248 000 |
12 |
Autres impôts directs perçus par voie d’émission de rôles |
259 244 000 |
13 |
Impôt sur les sociétés |
3 060 340 000 |
14 |
Autres impôts directs et taxes assimilées |
1 077 921 000 |
15 |
Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques |
309 549 000 |
16 |
Taxe sur la valeur ajoutée |
3 255 071 000 |
17 |
Enregistrement, timbre, autres contributions et taxes indirectes |
2 682 033 000 |
2. Recettes non fiscales |
377 427 000 |
|
21 |
Dividendes et recettes assimilées |
405 994 000 |
22 |
Produits du domaine de l’État |
-216 583 000 |
23 |
Produits de la vente de biens et services |
307 653 000 |
24 |
Remboursements et intérêts des prêts, avances et autres immobilisations financières |
42 161 000 |
25 |
Amendes, sanctions, pénalités et frais de poursuites |
6 895 000 |
26 |
Divers |
-168 693 000 |
3. Prélèvements sur les recettes de l’État |
524 784 000 |
|
31 |
Prélèvements sur les recettes de l’État au profit des collectivités territoriales |
-213 216 000 |
32 |
Prélèvement sur les recettes de l’État au profit de l’Union européenne |
738 000 000 |
Total des recettes, nettes des prélèvements (1 + 2 - 3) |
11 224 049 000 |
|
4. Fonds de concours |
250 000 000 |
|
Évaluation des fonds de concours |
250 000 000 |
II. – COMPTES D’AFFECTATION SPÉCIALE
(En euros) |
||
Numéro de ligne |
Intitulé de la recette |
Révision des évaluations pour 2018 |
Aides à l’acquisition de véhicules propres |
77 418 712 |
|
01 |
Produit de la taxe additionnelle à la taxe sur les certificats d’immatriculation des véhicules |
77 418 712 |
Contrôle de la circulation et du stationnement routiers |
-38 223 220 |
|
Section : Contrôle automatisé |
-38 223 220 |
|
01 |
Amendes perçues par la voie du système de contrôle-sanction automatisé |
-38 223 220 |
Financement des aides aux collectivités pour l’électrification rurale |
17 000 000 |
|
01 |
Contribution des gestionnaires de réseaux publics de distribution |
17 000 000 |
Financement national du développement et de la modernisation de l’apprentissage |
57 205 548 |
|
01 |
Fraction du quota de la taxe d’apprentissage |
57 205 548 |
Gestion du patrimoine immobilier de l’État |
-171 700 000 |
|
01 |
Produits des cessions immobilières |
-171 700 000 |
Participations financières de l’État |
-1 500 000 000 |
|
01 |
Produit des cessions, par l’État, de titres, parts ou droits de sociétés détenus directement |
-1 500 000 000 |
Pensions |
-509 434 313 |
|
Section : Pensions civiles et militaires de retraite et allocations temporaires d’invalidité |
-515 674 919 |
|
01 |
Personnels civils : retenues pour pensions : agents propres de l’État et agents détachés dans une administration de l’État sur un emploi conduisant à pension |
-48 591 667 |
02 |
Personnels civils : retenues pour pensions : agents détachés dans une administration de l’État sur un emploi ne conduisant pas à pension |
-383 080 |
03 |
Personnels civils : retenues pour pensions : agents propres des établissements publics et agents détachés en établissement public sur un emploi conduisant à pension |
-19 248 098 |
04 |
Personnels civils : retenues pour pensions : agents détachés dans les collectivités et établissements publics locaux sur un emploi conduisant à pension |
-2 245 481 |
05 |
Personnels civils : retenues pour pensions : agents détachés hors l’État sur un emploi ne conduisant pas à pension (hors France Télécom et hors La Poste) |
-3 074 664 |
06 |
Personnels civils : retenues pour pensions : agents propres de France Télécom et agents détachés à France Télécom |
1 217 867 |
07 |
Personnels civils : retenues pour pensions : primes et indemnités ouvrant droit à pension |
2 859 877 |
08 |
Personnels civils : retenues pour pensions : validation des services auxiliaires : part agent : retenues rétroactives, versements du régime général, des autres régimes de base et de l’IRCANTEC |
12 200 000 |
09 |
Personnels civils : retenues pour pensions : rachat des années d’études |
600 000 |
10 |
Personnels civils : retenues pour pensions : agents propres de l’État et agents détachés dans une administration de l’État : surcotisations salariales du temps partiel et des cessations progressives d’activité |
-774 182 |
11 |
Personnels civils : retenues pour pensions : agents propres des établissements publics et agents détachés hors l’État : surcotisations salariales du temps partiel et des cessations progressives d’activité |
5 766 756 |
12 |
Personnels civils : retenues pour pensions : agents propres de La Poste et agents détachés à La Poste |
-11 527 724 |
14 |
Personnels civils : retenues pour pensions : agents propres et détachés des budgets annexes |
-863 276 |
21 |
Personnels civils : contributions des employeurs : agents propres de l’État et agents détachés dans une administration de l’État sur un emploi conduisant à pension (hors allocation temporaire d’invalidité) |
-124 566 622 |
22 |
Personnels civils : contributions des employeurs : agents détachés dans une administration de l’État sur un emploi ne conduisant pas à pension (hors allocation temporaire d’invalidité) |
-2 499 934 |
23 |
Personnels civils : contributions des employeurs : agents propres des établissements publics et agents détachés en établissement public sur un emploi conduisant à pension |
-139 945 980 |
24 |
Personnels civils : contributions des employeurs : agents détachés dans les collectivités et établissements publics locaux sur un emploi conduisant à pension |
11 692 777 |
25 |
Personnels civils : contributions des employeurs : agents détachés hors l’État sur un emploi ne conduisant pas à pension (hors France Télécom et hors La Poste) |
-17 100 094 |
26 |
Personnels civils : contributions des employeurs : agents propres de France Télécom et agents détachés à France Télécom |
-7 774 223 |
27 |
Personnels civils : contributions des employeurs : primes et indemnités ouvrant droit à pension |
15 728 563 |
28 |
Personnels civils : contributions des employeurs : validation des services auxiliaires : part employeur : complément patronal, versements du régime général, des autres régimes de base et de l’IRCANTEC |
24 000 000 |
32 |
Personnels civils : contributions des employeurs : agents propres de La Poste et agents détachés à La Poste |
-86 630 740 |
33 |
Personnels civils : contributions des employeurs : allocation temporaire d’invalidité |
-901 382 |
34 |
Personnels civils : contributions des employeurs : agents propres et détachés des budgets annexes |
-221 513 |
41 |
Personnels militaires : retenues pour pensions : agents propres de l’État et agents détachés dans une administration de l’État sur un emploi conduisant à pension |
-22 891 554 |
42 |
Personnels militaires : retenues pour pensions : agents détachés dans une administration de l’État sur un emploi ne conduisant pas à pension |
-5 951 |
43 |
Personnels militaires : retenues pour pensions : agents propres des établissements publics et agents détachés en établissement public sur un emploi conduisant à pension |
45 994 |
44 |
Personnels militaires : retenues pour pensions : agents détachés dans les collectivités et établissements publics locaux sur un emploi conduisant à pension |
35 480 |
45 |
Personnels militaires : retenues pour pensions : agents détachés hors l’État sur un emploi ne conduisant pas à pension (hors France Télécom et hors La Poste) |
179 530 |
47 |
Personnels militaires : retenues pour pensions : primes et indemnités ouvrant droit à pension |
-1 516 794 |
49 |
Personnels militaires : retenues pour pensions : rachat des années d’études |
-200 000 |
51 |
Personnels militaires : contributions des employeurs : agents propres de l’État et agents détachés dans une administration de l’État sur un emploi conduisant à pension |
-133 523 389 |
52 |
Personnels militaires : contributions des employeurs : agents détachés dans une administration de l’État sur un emploi ne conduisant pas à pension |
-151 911 |
53 |
Personnels militaires : contributions des employeurs : agents propres des établissements publics et agents détachés en établissement public sur un emploi conduisant à pension |
-449 313 |
54 |
Personnels militaires : contributions des employeurs : agents détachés dans les collectivités et établissements publics locaux sur un emploi conduisant à pension |
-25 683 |
55 |
Personnels militaires : contributions des employeurs : agents détachés hors l’État sur un emploi ne conduisant pas à pension (hors France Télécom et hors La Poste) |
429 392 |
57 |
Personnels militaires : contributions des employeurs : primes et indemnités ouvrant droit à pension |
-135 953 |
61 |
Recettes diverses (administration centrale) : Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales : transfert au titre de l’article 59 de la loi n° 2009-1673 du 30 décembre 2009 de finances pour 2010 |
12 018 053 |
63 |
Recettes diverses (administration centrale) : versement du Fonds de solidarité vieillesse au titre de la majoration du minimum vieillesse : personnels civils |
200 000 |
65 |
Recettes diverses (administration centrale) : compensation démographique généralisée : personnels civils et militaires |
22 000 000 |
67 |
Recettes diverses : récupération des indus sur pensions : personnels civils |
-499 498 |
68 |
Recettes diverses : récupération des indus sur pensions : personnels militaires |
499 498 |
69 |
Autres recettes diverses |
600 000 |
Section : Ouvriers des établissements industriels de l’État |
13 400 606 |
|
71 |
Cotisations salariales et patronales |
26 730 987 |
72 |
Contribution au Fonds spécial des pensions des ouvriers des établissements industriels de l’État et au Fonds des rentes d’accident du travail des ouvriers civils des établissements militaires |
-10 878 720 |
73 |
Compensations inter-régimes généralisée et spécifique |
-2 000 000 |
74 |
Recettes diverses |
-353 262 |
75 |
Autres financements : Fonds de solidarité vieillesse, Fonds de solidarité invalidité et cotisations rétroactives |
-98 399 |
Section : Pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre et autres pensions |
-7 160 000 |
|
81 |
Financement de la retraite du combattant : participation du budget général |
-1 300 000 |
83 |
Financement du traitement de membres de la Légion d’honneur : participation du budget général |
-10 172 |
84 |
Financement du traitement de membres de la Légion d’honneur : autres moyens |
618 |
85 |
Financement du traitement de personnes décorées de la Médaille militaire : participation du budget général |
9 554 |
87 |
Financement des pensions militaires d’invalidité : participation du budget général |
-7 643 470 |
88 |
Financement des pensions militaires d’invalidité : autres moyens |
-356 530 |
89 |
Financement des pensions d’Alsace-Lorraine : participation du budget général |
-310 181 |
90 |
Financement des pensions d’Alsace-Lorraine : autres moyens |
50 181 |
91 |
Financement des allocations de reconnaissance des anciens supplétifs : participation du budget général |
2 030 000 |
93 |
Financement des pensions des sapeurs-pompiers et anciens agents de la défense passive victimes d’accident : participation du budget général |
400 000 |
94 |
Financement des pensions de l’ORTF : participation du budget général |
-30 000 |
Transition énergétique |
-594 646 167 |
|
04 |
Fraction de la taxe intérieure sur les produits énergétiques prévue à l’article 265 du code des douanes |
-577 646 167 |
06 |
Revenus tirés de la mise aux enchères des garanties d’origine |
-17 000 000 |
Total |
-2 662 379 440 |
III. – COMPTES DE CONCOURS FINANCIERS
(En euros) |
||
Numéro de ligne |
Intitulé de la recette |
Révision des évaluations pour 2018 |
Prêts à des États étrangers |
800 000 000 |
|
Section : Prêts à l’Agence française de développement en vue de favoriser le développement économique et social dans des États étrangers |
800 000 000 |
|
03 |
Remboursement de prêts octroyés par l’Agence française de développement |
800 000 000 |
Prêts et avances à des particuliers ou à des organismes privés |
8 860 000 |
|
Section : Prêts pour le développement économique et social |
8 860 000 |
|
06 |
Prêts pour le développement économique et social |
8 860 000 |
Total |
808 860 000 |