M. le président. La parole est à Mme la ministre déléguée chargée du tourisme.

Mme Nathalie Delattre, ministre déléguée auprès du ministre de léconomie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargée du tourisme. Monsieur le sénateur Michel Canévet, je vous remercie de votre question, à laquelle je réponds au nom de mon collègue Marc Ferracci.

Comme vous l’avez rappelé, la France s’est dotée en 2020 d’une première stratégie nationale hydrogène, qui a défini des objectifs de développement de l’hydrogène bas-carbone au service des souverainetés énergétique et industrielle de notre territoire.

Cinq ans après son lancement, l’État a soutenu plus de 150 projets concernant l’hydrogène, notamment dans le cadre du plan France 2030. C’est le cas, par exemple, pour l’installation d’usines de production d’hydrogène à Fos-sur-Mer, dans la vallée de la chimie et autour du Havre.

Concrètement, l’application de la stratégie nationale hydrogène, c’est la création de 8 000 emplois directs dans les cinq prochaines années. Si les premiers résultats sont prometteurs, la mise en œuvre prend du temps et la filière est confrontée à la concurrence internationale et aux avancées rapides d’autres modes de décarbonation.

Cependant, nous devons poursuivre l’innovation et produire notre hydrogène en France. Pour cela, le ministre Ferracci a présenté le 16 avril dernier une révision de la stratégie hydrogène fondée sur quatre nouvelles orientations.

Il s’agit, premièrement, de l’installation d’électrolyseurs, avec 4,5 gigawatts produits pour 2030 et 8 gigawatts pour 2035 ; deuxièmement, de la maîtrise de l’ensemble des équipements de l’hydrogène sur toute la chaîne de valeur ; troisièmement, du déploiement d’infrastructures françaises de transport de l’hydrogène bas-carbone pour connecter les producteurs et les consommateurs ; quatrièmement, de la garantie d’accès aux conditions nécessaires au développement de la filière hydrogène en France, notamment par le volet formation.

Vous le voyez, monsieur le sénateur, l’hydrogène n’est pas passé au second plan dans la stratégie énergétique de l’État. Il répond aux enjeux de décarbonation, de création d’emplois et de souveraineté énergétique. C’est une occasion que nous ne laisserons pas passer. (M. François Patriat applaudit.)

M. le président. La parole est à M. Michel Canévet, pour la réplique.

M. Michel Canévet. Madame la ministre, je vous remercie de votre réponse.

En Bretagne, de nombreux acteurs se sont engagés dans la filière. Il convient de les soutenir. Je suis heureux que le Gouvernement ait réaffirmé à l’instant son ambition de faire de la France un leader en la matière. C’est important, car nous avons connu une production excédentaire d’électricité l’année dernière. Il faudra bien trouver des moyens de stockage, et l’hydrogène en est un.

Soyons donc actifs en faveur de l’hydrogène. (Applaudissements sur les travées du groupe UC. – M. Marc Laménie applaudit également.)

M. le président. Nous en avons terminé avec les questions d’actualité au Gouvernement.

Notre prochaine séance de questions au Gouvernement aura lieu le mercredi 14 mai 2025, à quinze heures.

3

Ordre du jour

M. le président. Voici quel sera l’ordre du jour de la prochaine séance publique, précédemment fixée au lundi 12 mai 2025 :

À quinze heures, le soir et la nuit :

Explications de vote puis vote sur la proposition de loi, adoptée par l’Assemblée nationale, relative à l’organisation et aux missions des professionnels de santé, vétérinaires, psychothérapeutes et psychologues professionnels et volontaires des services d’incendie et de secours (texte de la commission n° 579, 2024-2025) ;

Proposition de loi tendant à confier à l’Office français de l’immigration et de l’intégration certaines tâches d’accueil et d’information des personnes retenues, présentée par Mme Marie-Carole Ciuntu (texte de la commission n° 594, 2024-2025) ;

Proposition de loi visant à améliorer l’accès aux soins dans les territoires, présentée par M. Philippe Mouiller et plusieurs de ses collègues (procédure accélérée ; texte de la commission n° 577, 2024-2025).

Personne ne demande la parole ?…

La séance est levée.

(La séance est levée à seize heures vingt.)

Pour le Directeur des comptes rendus du Sénat,

le Chef de publication

FRANÇOIS WICKER