Je salue d'ailleurs le profil de nos « e-riposteurs », qui se sont forgé des expériences précédentes dans l'Open Source Intelligence ou encore dans des médias au format nouveau, de type Brut. Cela permet une réactivité adaptée au temps numérique et à ses caractéristiques, comme l'émergence rapide de tendances et leur diffusion immédiate.

Cela traduit aussi une nouvelle posture plus offensive pour défendre les positions de notre diplomatie. Nous l'avons vu encore ce week-end à l'occasion de la tentative de coup d'État au Bénin : un certain nombre d'infox se sont répandues et le porte-parole du ministère a pu remettre les pendules à l'heure, grâce notamment au nouveau compte X, French Response.

C'est donc un réveil, la fin de la naïveté, un changement de style, dans lequel l'humour a également sa place. (M. le ministre acquiesce.) C'est une nécessité dans un monde où la désinformation est érigée par certains en arme de fracturation des sociétés, et même en arme de discrédit massif.

Nous assumons une diplomatie de combat, car « la diplomatie n'est pas un dîner de gala », pour reprendre les termes de l'ambassadeur de France Claude Martin. (M. le ministre sourit.)

Deuxième observation : avec des marges de manœuvre financières de plus en plus ténues, nos capacités d'action et d'influence dans le monde pourraient bientôt s'éroder.

Nous sommes certes encore en mesure d'organiser de grands événements – le G7 et le sommet Afrique-France l'année prochaine – ou de renforcer notre réseau – c'est le cas au Groenland avec l'ouverture d'un poste. Pour autant, la baisse de nos contributions volontaires libère des espaces dans lesquels s'engouffrent nos rivaux.

À New York, aux Nations unies, la compétition fait rage dans un contexte de baisse d'effectifs au secrétariat général et de rationalisation des organisations. La France en a fait les frais, d'ailleurs, lors de la désignation du directeur du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud).

Nous avons encore, me semble-t-il, des positions à défendre. Je pense au poste de secrétaire général adjoint chargé des opérations de maintien de la paix, sur lequel un grand pays émergent lorgne. Suivez mon regard…

Dans ces circonstances, la question se pose : existe-t-il des canaux d'influence de substitution ? Nous le pensons.

Au moment où le multilatéralisme semble dans l'impasse, comme grippé, il y a sûrement de l'espace pour accroître nos efforts en direction des organisations internationales sectorielles.

Si elles ne sont pas les plus en vue, elles ne sont pas non plus les moins importantes. Je songe, par exemple, à l'Union internationale des télécommunications où nous pourrions faire de la soft law et mettre en place des règles qui prévaudront demain. (M. le ministre acquiesce.) Dans cet esprit, monsieur le ministre, l'espace doit être désormais un enjeu majeur pour notre diplomatie.

En conclusion, je voudrais saluer le geste de M. le rapporteur général, qui a retiré son amendement, permettant ainsi de préserver les crédits du programme 105. (Applaudissements sur les travées du groupe Les Républicains.)

Mme la présidente. La parole est à Mme la rapporteure pour avis.

Mme Catherine Dumas, rapporteure pour avis de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées. Madame la présidente, monsieur le ministre, mes chers collègues, comme l'ont souligné les orateurs précédents, le projet de loi de finances pour 2026 place une nouvelle fois la diplomatie d'influence de la France sous tension.

Il prévoit en effet un net recul des crédits du programme 185, « Diplomatie culturelle et d'influence », qui seront de 46 millions d'euros inférieurs à ceux qui étaient inscrits dans la loi de finances pour 2025.

Cette diminution intervient alors que l'exercice 2025 a été marqué par deux mesures d'annulation et deux mesures de surgel.

Afin d'y faire face, il a notamment été enjoint aux postes diplomatiques de suspendre tout engagement budgétaire visant à attribuer des bourses à partir du mois d'août. Même temporaires, de telles décisions fragilisent la crédibilité durement acquise par notre pays dans le domaine de la coopération culturelle et scientifique.

En matière de politique d'accueil des étudiants étrangers, l'enveloppe consacrée aux bourses de mobilité devrait diminuer, comme cela a été dit, de 20 %. C'est bien notre compétitivité académique qui s'en trouve directement affectée, au moment même où nos partenaires investissent massivement dans leur propre attractivité.

L'Institut français, autre pilier de notre diplomatie culturelle, n'est pas épargné. Sa subvention pour charges de service public diminue une nouvelle fois de 1 million d'euros, après une réduction de 1,7 million d'euros l'an dernier. Face à cette contraction continue, l'institut a été contraint à une revue drastique de ses programmes et de ses actions.

Enfin, pour ce qui concerne le réseau culturel et de coopération, les dotations aux alliances françaises et aux établissements à autonomie financière sont bien maintenues, mais l'équilibre demeure fragile.

Au sein de notre commission, une seule voix s'est prononcée en faveur de l'adoption des crédits du programme 185. Comme mon corapporteur Didier Marie et pour les raisons que j'ai évoquées, je m'abstiendrai sur le vote de ces crédits.

Mme la présidente. La parole est à M. le rapporteur pour avis. (Applaudissements sur les travées du groupe SER.)

M. Didier Marie, rapporteur pour avis de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées. Madame la présidente, monsieur le ministre, mes chers collègues, comme vient de le rappeler ma collègue Catherine Dumas, le programme 185, « Diplomatie culturelle et d'influence », subit une nouvelle baisse globale de crédits de 7 %, après une première coupe très importante en 2025.

Il faut bien le dire, cette tendance interroge profondément la capacité de la France à maintenir une diplomatie d'influence ambitieuse.

Je concentrerai mon intervention sur l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger, dont la situation devient préoccupante. Sa subvention pour charges de service public baissera de 25 millions d'euros, après une réduction de 38 millions d'euros en 2025.

Dans le même temps, deux mesures accroîtront ses dépenses : d'une part, la hausse de 4 points du taux employeur de la pension civile, pour un surcoût estimé à 10 millions d'euros ; d'autre part, les conséquences de la réforme du statut des personnels détachés, dont le coût devrait atteindre 24,3 millions d'euros en 2026.

Avec une hausse de ses charges et une baisse de ses moyens, l'AEFE sera donc confrontée à un effet de ciseaux la plaçant devant une équation budgétaire intenable.

Si des mesures de court terme sont envisagées pour passer le cap de 2026, le Gouvernement a mis en place, cela a été dit, un groupe de travail interministériel pour réformer le modèle économique de l'AEFE. Plusieurs pistes sont étudiées, parmi lesquelles le renforcement de la participation financière des établissements partenaires ou encore la réforme du dispositif de participation à la rémunération des résidents et détachés, dont l'assiette inclurait les cotisations sociales.

Nous regrettons que la refonte du modèle économique de l'agence, dont la nécessité est connue de longue date, intervienne dans l'urgence et se borne à considérer une augmentation des contributions des établissements.

Cela entraînera nécessairement une hausse des frais de scolarité et pourrait par ailleurs conduire certains établissements à choisir le déconventionnement. Ce serait un recul grave et parfaitement contradictoire avec l'objectif affiché par le Président de la République de doublement des effectifs d'élèves d'ici à 2030.

L'AEFE est donc à la croisée des chemins. Ce réseau est pourtant un atout majeur pour la France : il forme des générations d'élèves francophones, structure des communautés expatriées, entretient un lien durable avec des élites étrangères et représente par conséquent un instrument de rayonnement unique au monde.

Pour toutes ces raisons, comme l'a indiqué ma collègue Catherine Dumas et comme la totalité des membres de la commission des affaires étrangères et de la défense moins une voix, je vous appelle à l'abstention sur les crédits du programme 185.

Mme la présidente. La parole est à M. le rapporteur pour avis.

M. Ronan Le Gleut, rapporteur pour avis de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées. Madame la présidente, monsieur le ministre, mes chers collègues, les crédits du programme 151, « Français à l'étranger et affaires consulaires », qui connaissent une baisse de 1 %, ont été relativement préservés des ponctions qui touchent la mission « Action extérieure de l'État ».

L'essentiel des diminutions de crédits porte sur l'enveloppe des bourses scolaires destinées aux élèves du réseau AEFE, qui se justifie, selon le ministère, par la baisse continue du nombre de boursiers : –10 % depuis 2022-2023.

Les raisons de cette baisse sont multiples et encore hypothétiques. Parmi celles-ci figurent notamment les vérifications plus approfondies de la situation des familles qui ont été menées dans certains postes, y compris au moyen de visites à domicile.

Il faut citer aussi l'inflation des frais de scolarité dans certains pays, qui conduit les familles à renoncer à demander la bourse lorsque la quotité est inférieure à 100 %.

La lourdeur de la procédure, la nécessité de refaire la demande chaque année et les défaillances du logiciel expliquent aussi la diminution du nombre de boursiers.

Enfin, la concurrence croissante des dispositifs locaux ou d'autres systèmes internationaux joue également un rôle dans cette évolution.

Un travail a été entrepris par les services du ministère pour mieux en comprendre les déterminants. Par ailleurs, il nous a été indiqué qu'une hausse de l'enveloppe des bourses serait envisagée en 2027 afin de tenir compte de l'augmentation des frais de scolarité. Monsieur le ministre, pouvez-vous nous le confirmer ?

Les bourses scolaires méritent une politique plus proactive : l'enjeu est notre capacité à maintenir dans le giron de l'enseignement français les enfants de nos concitoyens à l'étranger.

L'autre point saillant de ce budget est l'effort maintenu en faveur des chantiers de modernisation des services consulaires : les crédits qui y sont consacrés sont ainsi en augmentation de 2,9 millions d'euros.

L'année 2026 verra notamment l'achèvement du déploiement du registre d'état civil électronique : il sera désormais possible aux Français de l'étranger de créer, transcrire, modifier un acte d'état civil entièrement en ligne.

France Consulaire, la plateforme téléphonique de réponse aux demandes des Français qui vivent à l'étranger, couvrira l'ensemble des pays du monde.

Ces deux services font l'objet de retours très positifs : ils enregistrent des taux de satisfaction supérieurs à 90 %.

De tels chantiers et d'autres, comme la dématérialisation des demandes de passeport, illustrent le rôle précurseur de l'administration des Français de l'étranger en matière de numérisation et de services rendus à nos concitoyens.

Au vu de cet effort maintenu, mon collègue rapporteur Guillaume Gontard et moi-même avons recommandé l'adoption des crédits du programme 151.

Mme la présidente. La parole est à M. le rapporteur pour avis.

M. Guillaume Gontard, rapporteur pour avis de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées. Madame la présidente, monsieur le ministre, mes chers collègues, après une baisse de 1 million d'euros dans le projet de loi de finances pour 2025, le montant des aides sociales directes versées aux Français de l'étranger se stabilise à 15,2 millions d'euros cette année.

Nous saluons ce maintien : la solidarité nationale à l'égard de nos compatriotes établis à l'étranger ne devrait pas être tributaire des aléas budgétaires.

Après une baisse de près de 300 000 euros, le dispositif de soutien au tissu associatif des Français à l'étranger (Stafe), qui se substitue depuis 2018 à la réserve parlementaire, a vu lui aussi ses crédits se stabiliser à hauteur de 1,6 million d'euros.

L'enveloppe allouée aux organismes locaux d'entraide et de solidarité a quant à elle été portée de 1,2 million d'euros à 1,4 million d'euros, soit à son niveau de 2024. Le rabot n'est donc pas passé, nous nous en félicitons.

Concernant l'accompagnement des élèves en situation de handicap, le projet de loi de finances pour 2026 prévoit 2,5 millions d'euros en faveur des accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH), soit une hausse de 500 000 euros. Il s'agit d'une augmentation nécessaire, mais minimale : en 2025, les besoins réels étaient de 2,4 millions d'euros. Ces crédits devraient être abondés de manière non pas réactive, mais proactive.

Enfin, je souhaite aborder la situation financière de la Caisse des Français de l'étranger (CFE), qui se dégrade depuis plusieurs années en raison de contrats structurellement déficitaires, notamment les contrats aidés à tarif modéré qui bénéficient à nos compatriotes aux ressources les plus modestes.

Alors que ces contrats coûtent 5 millions d'euros à la CFE, l'État n'y contribue qu'à hauteur de 380 000 euros cette année, son soutien s'amenuisant au fil des ans.

Si des mesures tarifaires et contractuelles ont été prises pour améliorer le résultat d'exploitation – ce dernier est passé d'un déficit de 18,3 millions d'euros en 2024 à un déficit prévisionnel de 15,4 millions d'euros en 2025 –, l'avenir de la caisse reste en jeu à moyen terme.

Un récent rapport conjoint de l'inspection générale des affaires sociales (Igas) et de l'inspection générale des finances (IGF) envisage trois scénarios pour l'avenir de la CFE : une disparition pure et simple, une intégration au régime général ou une transformation de la caisse en mutuelle ou en assurance.

Monsieur le ministre, ces questions seront-elles tranchées dans un prochain projet de loi, comme l'a suggéré une annonce ministérielle en 2025 ? Il est nécessaire que la représentation nationale se saisisse de cette question.

Enfin, la réflexion sur le statut de la CFE ne saurait servir de prétexte à l'inaction budgétaire : l'État doit contribuer davantage à l'équilibre financier de la CFE, qui exerce des missions de service public. Le groupe Écologiste – Solidarité et Territoires défendra plusieurs amendements en ce sens.

Mme la présidente. La parole est à M. le rapporteur pour avis. (Applaudissements sur les travées du groupe UC, ainsi que sur des travées du groupe INDEP. – M. Ludovic Haye applaudit également.)

M. Claude Kern, rapporteur pour avis de la commission de la culture, de l'éducation, de la communication et du sport. Madame la présidente, monsieur le ministre, mes chers collègues, les crédits du programme 185, « Diplomatie culturelle et d'influence », sont en baisse de 7 % dans le projet de loi de finances pour 2026.

Le réarmement du réseau culturel dont il était question voilà quelques années ne semble plus être une priorité. La diminution de 6 millions d'euros des crédits non spécifiques d'intervention du programme impliquera une réduction des ressources du réseau culturel à l'étranger, qui a par ailleurs été fragilisé par plusieurs gels de crédits intervenus au cours de l'année 2025.

Il faut néanmoins constater que les moyens alloués aux instituts français, aux instituts français de recherche à l'étranger et aux alliances françaises sont préservés et reconduits à l'identique par rapport à 2025.

Dans le contexte économique et social mondial, la situation financière des instituts français s'est détériorée en 2024. Le ministère de l'Europe et des affaires étrangères commence d'ailleurs à envisager de fermer, à terme, les implantations dont le taux d'autofinancement est structurellement très inférieur à la norme prudentielle.

Le réseau d'enseignement français à l'étranger scolarise actuellement 403 000 élèves, un chiffre en légère augmentation de 1,2 % par rapport à l'an dernier. Le réseau a intégré environ 50 000 élèves supplémentaires entre 2018 et 2025.

Une telle croissance vient principalement des élèves étrangers : seuls 30 % des élèves de l'AEFE sont désormais français.

L'AEFE voit sa subvention pour charges de service public diminuer de 6 %, après une baisse de 8 % l'an dernier, ce qui la place dans une situation budgétaire particulièrement délicate et l'oblige à augmenter la contribution des établissements scolaires au financement du réseau.

Ces derniers répercuteront bien évidemment cette hausse sur les frais de scolarité. Or j'appelle votre attention sur un point préoccupant : dans 40 % des établissements, des parents envisagent, pour des raisons financières, d'inscrire leurs enfants dans des établissements tiers.

Les aides à la scolarité, calculées sur la base des ressources familiales, bénéficiaient à environ 20 000 élèves français en 2023, soit 16 % d'entre eux, mais le nombre de bourses demandées et attribuées connaît une baisse tendancielle depuis quelques années.

Enfin, l'attractivité de l'enseignement supérieur français pour les étudiants étrangers constitue une composante de notre diplomatie d'influence. On peut se féliciter que l'objectif fixé par le Président de la République d'accueillir 500 000 étudiants étrangers à l'horizon 2027 soit sur le point d'être atteint.

Le budget alloué aux bourses destinées aux étudiants étrangers est réduit de 20 %, ce qui devrait se traduire par une baisse de plus de 10 % des attributions de bourses entre 2025 et 2026.

La priorisation s'imposera alors comme une nécessité, ciblant les étudiants à très haut potentiel se destinant à des métiers en tension et à forte valeur ajoutée, singulièrement dans les domaines du numérique et de l'intelligence artificielle.

Compte tenu de ce contexte dégradé, et en dépit de la situation financière délicate de l'AEFE, la commission de la culture a émis un avis favorable à l'adoption des crédits du programme 185. (Applaudissements sur les travées du groupe UC.)

Organisation des travaux

Mme la présidente. Mes chers collègues, avant de donner la parole aux orateurs des groupes, je vous indique, pour la bonne information de tous, que soixante-douze amendements sont à examiner sur cette mission.

La conférence des présidents a fixé la durée maximale de la discussion à trois heures. Compte tenu de l'organisation de la journée, nous pourrions prévoir quinze minutes de discussion supplémentaires pour achever cet examen aux alentours de dix-neuf heures quarante-cinq.

Nous pourrions alors suspendre la séance pour la reprendre à vingt et une heures quinze, pour l'examen de la mission « Recherche et enseignement supérieur ». Au-delà de dix-neuf heures quarante-cinq, conformément à l'organisation de nos travaux décidée par la conférence des présidents et en accord avec la commission des finances, la suite de l'examen de cette mission serait reportée à la fin des missions de la semaine.

En outre, la conférence des présidents, réunie le mercredi 3 décembre, a décidé que, lorsque le nombre d'amendements déposés ne paraît pas permettre leur examen serein dans les délais impartis, les temps de parole seraient fixés, sur la proposition de la commission des finances, à une minute.

S'agissant de la présente mission, le nombre d'amendements à examiner, rapporté à la durée dont nous disposons aujourd'hui, nous impose d'observer un rythme de cinquante amendements par heure, ce qui est élevé. Aussi, afin de nous donner toutes les chances de terminer aujourd'hui l'examen de cette mission et en application de la décision de la conférence des présidents, la durée des interventions sera fixée à une minute.

Dans la suite de notre discussion, je rappelle que le temps de parole attribué à chaque groupe pour chaque unité de discussion comprend le temps d'intervention générale et celui de l'explication de vote. Par ailleurs, le Gouvernement dispose au total de quinze minutes pour intervenir.

Action extérieure de l'État (suite)

Mme la présidente. La parole est à M. Philippe Paul. (Applaudissements sur les travées du groupe Les Républicains.)

M. Philippe Paul. Madame la présidente, monsieur le ministre, mes chers collègues, après la fin de la guerre froide, le monde a connu, pendant trente ans, une forme d'anomalie géopolitique, une parenthèse durant laquelle l'apaisement stratégique global nous a fait perdre de vue une réalité première : dans l'histoire du monde, l'instabilité a toujours été la règle et la stabilité l'exception.

Cette exception s'efface aujourd'hui, à mesure que se fissure chacun des piliers sur lesquels elle reposait : le réflexe multilatéral s'étiole face aux impérialismes ; le droit international recule devant les logiques de puissance ; les relations commerciales, hier facteurs de rapprochement, deviennent désormais le terrain d'une compétition de plus en plus féroce.

Quant au primat occidental, qui imprimait jadis sa marque sur les relations internationales, il suit le ressac de l'hyperpuissance américaine et se trouve chaque jour plus relativisé.

Un monde nouveau émerge, de plus en plus découplé de nos priorités ainsi que de nos structures politiques et économiques ; un monde aux aspirations que certains régimes n'hésitent pas à instrumentaliser pour reconstituer, à leur avantage, une logique de blocs.

Sur cette inquiétante toile de fond, de nombreux foyers de conflits prospèrent et participent de l'instabilité globale.

Au Proche-Orient et au Moyen-Orient, l'accalmie toute relative n'éloigne pas le spectre de l'embrasement ; en Afrique, le Soudan s'enfonce toujours plus dans la guerre, tandis que la poussée djihadiste reprend au Sahel et lorgne vers le golfe de Guinée ; dans la zone Caraïbe, la montée des tensions atteint un niveau inédit ; dans l'Indo-Pacifique, et notamment en mer de Chine, les oppositions s'exacerbent de jour en jour.

Pour nous, Européens, la situation se double d'enjeux directs particulièrement forts. L'agression russe en Ukraine a ramené la guerre de haute intensité sur notre sol et fait peser une menace durable sur notre sécurité. Parallèlement, nous assistons à l'étiolement accéléré du lien transatlantique, qui fut pendant soixante-quinze ans le fondement sur lequel nombre d'Européens ont assis leur prospérité, leur sécurité et leur vision du monde.

Face à ces changements de paradigme, nous sommes poussés à réinvestir dans des capacités militaires trop souvent laissées en déshérence. C'est à la fois indispensable et urgent.

Néanmoins, il faut toujours rappeler une évidence : pour contribuer à apaiser les tensions du monde, pour y porter une voix originale, pour y défendre nos valeurs comme nos intérêts, mais aussi pour fournir des services publics et porter assistance à nos compatriotes à l'étranger, la France a besoin d'une diplomatie solide.

Pourtant, l'examen de ce projet de loi de finances met en exergue une loi d'airain des relations internationales : un pays qui ne tient pas ses comptes ne tient pas son rang.

Comment nourrir l'ambition de demeurer une nation influente en Europe et dans le monde, lorsque le remboursement des seuls intérêts de notre dette ampute nos finances de plus de 60 milliards d'euros.

M. Philippe Paul. Si nous ne corrigeons pas la trajectoire de nos déficits, ceux-ci pourraient engloutir près de 100 milliards d'euros dès demain, soit l'équivalent des crédits exceptionnels consentis par l'Allemagne à ses armées, en sus de leur budget annuel.

La maîtrise de nos dépenses est donc une nécessité impérieuse, à laquelle la mission « Action extérieure de l'État » peut d'autant moins se soustraire que la crédibilité internationale de la France est ainsi engagée.

Je rappelle toutefois que le Quai d'Orsay est sans doute l'une des administrations ayant d'ores et déjà le plus contribué aux efforts budgétaires de l'État. À titre d'exemple, ses effectifs ont fondu de plus de moitié en trente ans et son réseau a chuté du troisième au cinquième rang mondial. Peu de départements ministériels affichent un tel bilan.

En 2026, le réarmement de notre diplomatie, promis par le Président de la République il y a à peine trois ans, connaît un coup d'arrêt bien précoce. Nous nous consolerons en constatant que cela se traduira par une stabilité des moyens affectés à notre action internationale plutôt que par une baisse qui viendrait annuler les efforts réalisés ces deux dernières années.

Certes, certaines coupes sont importantes et nous interpellent. Il s'agit notamment de celles qui affectent les moyens de l'enseignement français à l'étranger, outil de rayonnement majeur pour notre pays et service fondamental pour nos compatriotes expatriés.

Je salue néanmoins le maintien des crédits alloués à d'autres services essentiels les concernant au premier chef. J'ai en particulier à l'esprit le centre de crise et de soutien (CDCS), outil unique qui contribue si efficacement à leur sécurité et à leur information, mais aussi nos services consulaires, très durement éprouvés par la longue érosion budgétaire du ministère. Ils seront cette année préservés et bénéficieront de quelques moyens supplémentaires afin de poursuivre la remarquable entreprise de modernisation qu'ils ont entamée, dont beaucoup d'administrations gagneraient à s'inspirer pour accroître leur réactivité et leur efficacité.

Surtout, je me félicite que des marges de manœuvre aient pu être fléchées vers un enjeu devenu essentiel : l'information.

À l'heure où, partout dans le monde, les outils numériques façonnent les opinions toujours plus vite et plus profondément, l'espace informationnel est devenu un lieu d'affrontement.

Pour prendre l'ascendant dans le champ des perceptions, pour accroître leur influence ou pour nuire à la nôtre, nos compétiteurs ne reculent bien souvent devant aucune ingérence ni aucune manipulation ; et surtout, ils investissent. Or, si nous refusons de riposter à leurs attaques en employant les mêmes méthodes qu'eux, il est indispensable que nous nous donnions pour objectif de disposer, à terme, des mêmes moyens.

Les investissements consentis au bénéfice de notre audiovisuel extérieur constituent à ce titre un signal positif, tout comme la trajectoire particulièrement dynamique des crédits consacrés à la communication stratégique, lesquels progressent de manière cohérente au regard des enjeux.

Permettez-moi cependant, dans cette phase de montée en puissance de nos moyens, d'insister sur l'importance de leur coordination : coordination interne, entre l'administration centrale du Quai d'Orsay et les postes diplomatiques ; mais aussi coordination externe, avec les autres services impliqués dans la lutte informationnelle, notamment le ministère des armées ou le secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN).

Il s'agit là d'un élément primordial pour garantir que les actions et les messages défendus par la France évitent les écueils de l'incohérence et de l'inconstance qui ont pu être observés, trop souvent ces dernières années, au plus haut niveau de l'État dans la conception ou dans l'expression de notre stratégie diplomatique.

Monsieur le ministre, mes chers collègues, au bénéfice de ces observations et parce qu'ils préservent, malgré tout, l'essentiel de notre diplomatie, le groupe Les Républicains votera les crédits de la mission « Action extérieure de l'État ». (Applaudissements sur des travées du groupe Les Républicains.)

Mme la présidente. La parole est à Mme Nicole Duranton. (Applaudissements sur les travées du groupe RDPI.)

Mme Nicole Duranton. Madame la présidente, monsieur le ministre, mes chers collègues, l'action extérieure de l'État ne constitue pas une simple vitrine. Elle est un instrument de sécurité, de souveraineté économique et de résilience face aux crises internationales que nous traversons.

Dans un monde fracturé par la guerre en Europe, l'instabilité au Sahel, les conflits au Proche-Orient, la rivalité entre les grandes puissances et l'influence étrangère sournoise exercée par nos adversaires, affaiblir notre diplomatie reviendrait à accepter le déclassement silencieux de notre grande Nation.

Notre diplomatie repose sur quatre axes essentiels qu'il convient de préserver : l'action en faveur de la paix et la lutte contre le terrorisme ; la promotion d'une dynamique européenne pour bâtir une Europe forte, qui se protège et qui protège ses ressortissants ; la défense de la démocratie, des droits de l'homme et de l'État de droit ; enfin, la régulation économique et commerciale face au repli protectionniste et au refus des règles de réciprocité.

Pour atteindre ces objectifs, nous devons continuer de valoriser l'image de la France comme Nation phare des droits humains universels, bastion de la démocratie et société ouverte à tous ceux qui embrassent ses principes fondamentaux.

La France de Molière, la France des Lumières, la France toujours pionnière : nous devons faire preuve d'ingéniosité pour continuer à porter haut la voix de notre pays sur la scène internationale.