SOUTHON (M. ANDRÉ) [Allier].
Est nommé membre titulaire : de la commission de l'éducation nationale [4 octobre 1956] ; de la commission de la famille (ibid.) - Membre suppléant : de la commission des affaires étrangères ; de la commission de la défense nationale (ibid.) .
Dépôts législatifs :
Proposition de résolution tendant à inviter le Gouvernement à prévoir l'établissement d'un feeder reliant la région productrice du gaz de Lacq à la région industrielle du centre de la France qui deviendrait ainsi un point central de distribution dans le reste du pays [31 janvier 1957] (I., n° 326). - Rapport fait au nom de la commission de l'éducation nationale, des beaux arts, des sports, de la jeunesse et des loisirs, sur la proposition de résolution de MM. Chazette, Pauly et des membres du groupe socialiste et apparentés, tendant à inviter le Gouvernement à comprendre la tapisserie parmi les travaux de décoration dans les bâtiments de l'enseignement public [6 décembre 1956] (I., n° 146).
Questions orales :
M. André Southon signale à M . le secrétaire d'État aux affaires étrangères chargé des affaires tunisiennes et marocaines que le buste en pierre que la municipalité de Sfax avait élevé à la mémoire de Philippe Thomas, inventeur des phosphates tunisiens, a été arraché de son socle dans la nuit du 3 au 4 janvier dernier ; ému de l'injure ainsi faite à la mémoire d'un de nos illustres compatriotes, il lui demande les mesures qu'il compte prendre pour récupérer ce buste qui pourrait être élevé de nouveau en France dans un endroit décent [31 janvier 1957] (n° 853). - Réponse [12 février 1957] (p. 316). - M. André Southon demande à M. le ministre de l'éducation nationale , de la jeunesse et des sports s'il lui paraît admissible qu'un correcteur au baccalauréat établisse une hiérarchie parmi les trois sujets de français ou de philosophie qui sont proposés au choix des candidats et examine avec un préjugé défavorable la copie d'un élève ayant traité tel sujet considéré par l'examinateur comme « celui des candidats qui ne savent rien » ; il lui demande s'il ne croit pas utile de préciser dans une circulaire au personnel enseignant que tous les sujets de composition proposés au libre choix des candidats ont la même valeur et que toute copie doit être jugée objectivement par le correcteur, quel que soit son sentiment personnel sur l'intérêt du sujet de composition [16 juillet 1957] (n° 937).
Intervention :
Intervient, en qualité de rapporteur de la commission de l'éducation nationale, dans la discussion de la proposition de résolution tendant à comprendre l a tapisserie parmi les travaux de décoration dans les bâtiments scolaires [24 janvier 1957]. - Discussion générale (p. 65, 66).