Document précédentS'abonner à cette rechercheDocument suivant 

Question de M. Dominique Théophile (Guadeloupe - RDPI) publiée le 21/03/2024

M. Dominique Théophile appelle l'attention de Mme la ministre des sports et des jeux Olympiques et Paralympiques sur la place accordée aux territoires ultramarins dans l'organisation des jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Certaines collectivités, dont l'action en faveur d'une pratique du sport plus développée et inclusive a été reconnue, bénéficient d'ores et déjà du label « Terre de Jeux 2024 ».
Ce dispositif a permis d'organiser dans les territoires d'outre-mer de nombreux événements sportifs dont « 1,2,3 Nagez ! », au cours duquel plus de 3 000 enfants ont pu développer une meilleure relation avec l'eau et s'y sentir plus en sécurité. Plus de 10 000 élèves ont par ailleurs été sensibilisés lors des semaines Olympiques et Paralympiques en 2022 et 2023 et plus de 39 projets ont également été soutenus par des actions du fonds de dotation « Impact 2024 ».
Il lui demande dans quelle mesure elle entend poursuivre ces efforts en faveur du développement de la pratique sportive dans les territoires ultramarins, et si d'autres dispositifs permettant une plus grande adhésion de la population aux Jeux de Paris 2024 pourraient voir le jour. Il lui demande enfin comment elle entend inscrire dans la durée ces différentes actions.

- page 1082


Réponse du Ministère auprès du ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire publiée le 05/06/2024

Réponse apportée en séance publique le 04/06/2024

M. le président. La parole est à M. Dominique Théophile, auteur de la question n° 1178, adressée à Mme la ministre des sports et des jeux Olympiques et Paralympiques.

M. Dominique Théophile. À l'aube de la tournée de la ministre des sports en outre-mer, je souhaiterais aborder une question cruciale qui, je l'espère, trouvera un écho auprès de cette assemblée.

Nos territoires ultramarins ont toujours su apporter une contribution exceptionnelle à notre pays, notamment au travers du sport. Des athlètes tels que Roger Bambuck, Christine Arron, Teddy Riner, Patrice Casimir, Daniel Sangouma, Malia Metella, Marie-José Pérec, ou encore Laura Flessel ont marqué l'histoire et inspiré des générations.

Véritable vecteur de valeurs inestimables, telles que l'effort, le dépassement de soi, la solidarité ou le respect, le sport a le pouvoir de rassembler et d'inspirer. C'est en ce sens qu'il nous faut le promouvoir dans les territoires d'outre-mer et mettre en lumière les talents et les réussites de nos sportifs locaux.

Bien qu'éloignés géographiquement de l'Hexagone, nos territoires d'outre-mer sont extrêmement attentifs à l'évolution des événements nationaux. À l'approche des jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, nous avons une occasion précieuse de renforcer ces liens et de faire rayonner les outre-mer dans le monde entier.

Plus que jamais, montrons que ces Jeux ne sont pas uniquement un événement parisien ou métropolitain, mais une fête nationale - et même internationale - qui inclut pleinement nos compatriotes d'outre-mer, notamment par le biais de plusieurs initiatives : passage de la flamme olympique, organisation d'événements dans les milieux éducatifs et mobilisation des mouvements sportifs locaux autour de cette célébration.

Alors que le relais de la flamme commencera son parcours dans les outre-mer ce dimanche 9 juin, quelles sont les mesures envisagées pour garantir une visibilité significative de nos régions ultramarines dans le cadre des Jeux ?

M. le président. La parole est à Mme la ministre déléguée.

Mme Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire. Monsieur le sénateur Théophile, je vous prie tout d'abord de bien vouloir excuser la ministre Amélie Oudéa-Castéra pour son absence. Je me ferai donc sa porte-parole pour vous dire toute la fierté qu'inspirent les athlètes d'outre-mer que vous avez cités, eux qui nous ont fait tant rêver - j'espère que ceux qui sont engagés dans les Jeux à venir s'inscriront dans cette voie.

Nous sommes aussi très fiers que les jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 soient les plus décentralisés de l'histoire, avec 73 collectivités hôtes.

Nous allons faire vivre ces jeux à tous les Français ; ils doivent être une fête collective autour du sport et des valeurs de l'olympisme dans tous les territoires, bien au-delà des quatre semaines de compétition et des sites qui accueilleront les épreuves.

Pour y parvenir, après 4 millions d'euros mobilisés l'année dernière, le ministère des sports et des jeux Olympiques et Paralympiques a reconduit en 2024 une politique d'animation territoriale en mobilisant 6,4 millions d'euros. Ils ont été déployés en articulation avec les actions engagées dans le cadre de la grande cause nationale.

Ainsi, près de 200 actions sont d'ores et déjà planifiées outre-mer, dont plus de 40 en Guadeloupe. Elles s'appuient notamment sur le plan « Été olympique et paralympique 2024 », qui regroupe les politiques publiques d'animation territoriale et populaire de l'État, telles que Vacances apprenantes, Quartiers d'été ou Été culturel, mettant spécialement à l'honneur des animations sportives ou des animations liées aux Jeux et à leurs valeurs.

À titre d'exemple, l'Olympiade culturelle comporte à elle seule près de 45 actions d'animation outre-mer.

Ces dispositifs seront renforcés par un nouveau programme mobilisant le mouvement sportif Club ouvert, doté de 5 millions d'euros. Celui-ci permettra à de nombreux clubs d'ouvrir leurs portes durant l'été 2024, qui s'annonce exceptionnel.

Des fan zones, les Clubs 2024, seront également mises en place pendant les Jeux, pour permettre au public de suivre les performances de nos athlètes, parmi lesquels nous savons que les Ultramarins tiennent une place très importante.

Par ailleurs, dans une dynamique d'accessibilité des Jeux, l'État a mis en place le programme de billetterie populaire « Tous aux Jeux », grâce auquel plus de 5 000 places ont déjà été distribuées à nos compatriotes d'outre-mer.

- page 3583

Page mise à jour le