S'abonner à cette rechercheDocument suivant 

Question de M. Ian Brossat (Paris - CRCE-K) publiée le 09/11/2023

M. Ian Brossat attire l'attention de M. le ministre du travail, du plein emploi et de l'insertion sur plusieurs formations financées par Pole emploi et à travers le compte personnel de formation qui visent à prodiguer des conseils aux propriétaires qui louent leurs appartements en meublés de tourisme.

L'analyse des catalogues de formation montre que sont proposés par les organismes qui les dispensent des conseils d'optimisation fiscale et des recommandations parfois à la limite de ce qui est permis par le code de la construction et de l'habitat, les règlements municipaux sur le changement d'usage ou les règlements de copropriété.

Financées par de l'argent public, ces formations incitent à la location de courte durée via des plateformes numérique. Or celles-ci privent les Parisiens de logements en location à l'année et participent à la spéculation immobilière.

En outre, ces formations disposent d'un agrément Qualiopi qui dépend du ministère du travail, ce qui peut laisser à penser que la location de meublés touristiques est une activité professionnelle. Cependant les règlements de la plupart des grandes métropoles françaises soulignent que cette activité pour un local d'habitation ne peut être qu'un complément de revenu.

Aussi entend-il savoir ce qu'il compte faire pour mettre un terme au financement public de ces entreprises.

- page 6316

Transmise au Ministère du travail, de la santé et des solidarités


En attente de réponse du Ministère du travail, de la santé et des solidarités

Soyez informé de la réponse

Si vous souhaitez être informé par courrier électronique lorsque la réponse sera publiée, renseignez votre courriel.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.


Exemple: nom@exemple.fr

Votre format :

Les informations qui vous concernent sont strictement destinées aux services du Sénat. En aucun cas, les informations que vous nous communiquez lors de votre inscription à cette liste ne seront utilisées à d'autres fins. Conformément à la loi "Informatique et Liberté" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit envoyez un message à lettre-senat@senat.fr.

Page mise à jour le