Document précédentS'abonner à cette rechercheDocument suivant 

Question de M. Jean-Michel Arnaud (Hautes-Alpes - UC) publiée le 02/02/2023

M. Jean-Michel Arnaud attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique sur les difficultés financières rencontrées par les exploitants de remontées mécaniques consécutivement à l'explosion du coût de l'énergie.

La diversité des statuts juridiques des remontées mécaniques ainsi que l'effet d'entraînement que représentent ces dernières pour les économies valléennes rendent indispensable un soutien massif de la part des pouvoirs publics. La hausse significative du coût de l'énergie, et notamment de l'électricité, ne peut pas être absorbée uniquement par la mise en place de plans de sobriété énergétique et par l'augmentation du prix des forfaits.

Les dispositifs de soutien existants s'adressent soit aux collectivités territoriales soit aux entreprises. Aucune mesure n'existe à destination des remontées mécaniques gérées en régie ou en syndicat mixte. Avec l'explosion du coût de l'énergie, certains domaines skiables font face à de réelles difficultés budgétaires et financières à moyen terme. Pour une partie d'entre eux, la perspective de la faillite économique en fin de saison pourrait devenir une réalité.

La possibilité de renégocier les contrats de fournitures d'énergie sans frais ou une aide spécifique aux petites stations sont des solutions envisageables.

Il l'interroge sur les mesures que compte prendre le Gouvernement face à cette problématique.

- page 637

Transmise au Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique


En attente de réponse du Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique

Soyez informé de la réponse

Si vous souhaitez être informé par courrier électronique lorsque la réponse sera publiée, renseignez votre courriel.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.


Exemple: nom@exemple.fr

Votre format :

Les informations qui vous concernent sont strictement destinées aux services du Sénat. En aucun cas, les informations que vous nous communiquez lors de votre inscription à cette liste ne seront utilisées à d'autres fins. Conformément à la loi "Informatique et Liberté" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit envoyez un message à lettre-senat@senat.fr.

Page mise à jour le