Document précédentS'abonner à cette rechercheDocument suivant 

Question de M. Jean-François Longeot (Doubs - UC) publiée le 04/04/2024

M. Jean-François Longeot attire l'attention de Mme la ministre déléguée auprès du ministre de l'intérieur et des outre-mer et du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargée des collectivités territoriales et de la ruralité, sur le nombre de conseillers municipaux dans les communes de petite taille. Si les élus, de par leur engagement, sont essentiels pour faire vivre la démocratie locale, il est à noter que le nombre d'élus est très souvent un frein dans les collectivités situées en milieu rural ou il devient très difficile de trouver de nouveaux candidats. Concernant les scrutins de liste réservés aux communes de plus de 1 000 habitants, le recrutement de candidats volontaires paraît encore bien plus complexe. À l'approche des prochaines élections municipales de 2026, il lui demande s'il est dans ses intentions d'engager une réflexion sur les conditions d'exercice des mandats et le fonctionnement des collectivités territoriales afin de réduire le nombre d'élus composant les conseils municipaux.

- page 1363


En attente de réponse du Ministère auprès du ministre de l'intérieur et des outre-mer et du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des collectivités territoriales et de la ruralité

Soyez informé de la réponse

Si vous souhaitez être informé par courrier électronique lorsque la réponse sera publiée, renseignez votre courriel.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.


Exemple: nom@exemple.fr

Votre format :

Les informations qui vous concernent sont strictement destinées aux services du Sénat. En aucun cas, les informations que vous nous communiquez lors de votre inscription à cette liste ne seront utilisées à d'autres fins. Conformément à la loi "Informatique et Liberté" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit envoyez un message à lettre-senat@senat.fr.

Page mise à jour le