Document précédentS'abonner à cette rechercheDocument suivant 

Question de M. Christian Redon-Sarrazy (Haute-Vienne - SER) publiée le 11/05/2023

M. Christian Redon-Sarrazy attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire sur la situation très précaire de la filière arboricole limousine et singulièrement des entreprises de l'aval en matière de commercialisation et transformation des pommes du Limousin, seules pommes françaises à bénéficier d'une appellation d'origine protégée (AOP).
Cette filière agricole a été fortement impactée par 2 années de gel consécutives, avec notamment un épisode de 2022 qui a impacté négativement la récolte de pommes de 30 à 40 % et a donc entrainé de faibles tonnages à emballer.
En 2021, un dispositif avait déjà permis d'amortir les retombées économiques négatives d'une première baisse de production consécutive aux gels de printemps.
Avec à nouveau une année 2022 catastrophique, les professionnels sont inquiets pour la pérennité de leur activité sur notre territoire et pour les 4 000 emplois qui en dépendent.
Aujourd'hui, ils déplorent que rien n'ait été engagé, comme annoncé par l'État au printemps 2022, afin de soutenir tous les maillons de cette filière, de la production à la mise sur le marché.
Il lui demande quand les annonces faites au printemps 2022 seront effectives, afin que les entreprises de l'aval de la filière arboricole limousine puissent se relever et continuer leur activité dans notre territoire.
Une absence de mesures concrètes à ce jour met en péril les nombreux emplois de la filière qui, déjà fragile, a besoin d'un soutien de l'État.

- page 3043

Transmise au Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire


En attente de réponse du Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire

Soyez informé de la réponse

Si vous souhaitez être informé par courrier électronique lorsque la réponse sera publiée, renseignez votre courriel.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.


Exemple: nom@exemple.fr

Votre format :

Les informations qui vous concernent sont strictement destinées aux services du Sénat. En aucun cas, les informations que vous nous communiquez lors de votre inscription à cette liste ne seront utilisées à d'autres fins. Conformément à la loi "Informatique et Liberté" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit envoyez un message à lettre-senat@senat.fr.

Page mise à jour le