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Question de M. Aymeric Durox (Seine-et-Marne - NI) publiée le 07/12/2023

M. Aymeric Durox attire l'attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports sur la situation des usagers de la ligne P du Transilien, face aux fermetures pour travaux de celle-ci.
En effet, ces fermetures, déjà nombreuses sur les dernières années, le seront encore plus au premier trimestre 2024. Par exemple, sur la branche Paris-Provins, qui dessert entre autres Verneuil-l'Étang, Nangis et Provins, le calendrier des travaux présenté le 14 novembre 2023 aux collectifs d'usagers prévoit un total de sept week-ends sur douze d'interruption totale ou partielle des circulations, dont cinq consécutifs fin janvier 2024 et tout le mois de février 2024.
Il s'interroge sur la nature de ces travaux qui s'étirent et déplore les difficultés que ces multiples interruptions vont causer aux usagers, y compris pendant les vacances d'hiver, alors que ceux-ci endurent déjà l'absence de circulations le soir en semaine après 22 heures depuis plusieurs années.
Il souhaite savoir quels sont les engagements que le Gouvernement compte prendre afin que les usagers retrouvent au plus tôt une desserte ferroviaire normale, indispensable aussi bien pour leur travail que pour leurs loisirs.

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Transmise au Ministère auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports


Réponse du Ministère auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports publiée le 13/06/2024

L'organisation des transports publics de personnes en Île-de-France relève de la compétence d'Île-de-France Mobilités (IDFM). L'Etat, au regard du principe de libre administration des collectivités territoriales, n'intervient pas dans les choix des autorités organisatrices qui sont les seules compétentes pour décider, en lien avec la maîtrise d'ouvrage, des plages travaux retenues pour la modernisation des lignes de RER et Transilien. La bonne information des usagers affectés par les plages travaux relève également de la compétence d'IDFM, en lien avec les exploitants ferroviaires. Pour les lignes exploitées par SNCF-Transilien, l'information voyageurs en cas de travaux fait ainsi l'objet de dispositions et d'engagements précis encadrés par le contrat entre IDFM et SNCF Voyageurs pour la période 2020-2023. Les interruptions de circulations en soirée ou le week-end pour travaux sur la ligne P programmées au 1er trimestre 2024 ont fait l'objet de concertations menées par IDFM avec le gestionnaire d'infrastructure SNCF Réseau, l'opérateur SNCF-Transilien, et les associations d'usagers de la ligne P. Les plages travaux dégagées sont notamment consacrées à la modernisation des infrastructures de cette ligne, et plus généralement à celle de l'axe Est du réseau ferroviaire francilien. Elles répondent à la nécessité de réinvestir fortement dans la rénovation du réseau ferré après des années de diminution. D'ici la fin du quinquennat, l'effort de régénération sera augmenté de 50% par rapport au montant de 3 Mdeuros par an actuellement investis en régénération et modernisation.

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